DĂ©tail de l'auteur
Auteur Daniel Bloch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
document Ă©lectronique
Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un co[...]texte imprimé
Avec près de 180 000 diplômes délivrés chaque année, le baccalauréat professionnel prépare non seulement à l’entrée sur le marché du travail, mais il ouvre désormais largement la voie à des poursuites d’études en phase avec les besoins des entre[...]document électronique
L’enseignement professionnel en lycée a connu une période prospère, de 1985 à l’an 2000, avec notamment la création du baccalauréat professionnel. Il s’est agi là de la principale réforme menée au sein de l’Éducation nationale au cours des 40 de[...]document électronique
Martin Andler ; Daniel Bloch ; Christian Duhamel ; Antoine Élie ; Yves Lichtenberger ; Fabien Mahatsiangy ; Jean-François Mela ; Guillaume Miquelard-Garnier ; Marc-Olivier Padis ; Catherine Paradeise ; François Picques | Paris : Terra Nova | Note | 2019Les étudiants sont de plus en plus mobiles à l'échelle internationale. Comment attirer en France ceux qui sont le plus à même de bénéficier de nos formations, qui pourront le mieux contribuer au développement des connaissances et à l’économie de[...]document électronique
Terra Nova (Paris) ; Martin Andler ; Daniel Bloch ; Jules Donzelot ; Constance Hammond ; Guillaume Miquelard-Garnier ; Martin Richer ; Arnaud Thauvron | Paris : Terra Nova | 2019La massification de l’enseignement supérieur dans les soixante dernières années s’est accompagnée, bien sûr, d’une démocratisation, mais celle-ci reste inaboutie et, dans une certaine mesure, illusoire car l’enseignement supérieur est de plus en[...]document électronique
L’enseignement professionnel reste mal connu et ne fait pas toujours l'objet d'une vision collective partagée. La filière professionnelle, et à un moindre degré la filière technologique, restent mal considérées, et la coordination entre l'Éducat[...]texte imprimé
Dès le cours préparatoire, deux élèves sur dix sont en difficulté. C'est quatre fois plus que dans les pays qui sont en tête du classement. La plupart d'entre eux demeureront en difficulté jusqu'à la sortie du Collège et rejoindront plus tard la[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat ; Alain Michel, Éditeur scientifique ; Michèle Sellier, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Delahaye ; Jean-Claude Caron ; Claude Lelièvre ; Jean-Richard Cytermann ; Daniel Bloch ; Claude Boichot ; Claude Bebear ; Cyril Delhay ; Thierry Sibieude ; Chantal Dardelet ; Paul Vinaches ; Patrice Corre ; Jean-Dominique Daux ; Philippe Gombert ; Marc Debene ; Antoine Bevort ; Ginette Francequin ; Martine Poulin |Article : texte imprimé
Daniel Bloch ; Claude Pair ; Jean-Richard Cytermann ; François Louis ; Pierre Dasté ; Yves Dutercq ; Michèle Sellier ; Georges Solaux ; André Legrand ; Jacky Simon, Préfacier, etc. |Article : texte imprimé
Christian Baudelot ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Roger Establet ; Stéphane Beaud ; Catherine Béduwé ; Jean-François Germe ; Daniel Bloch ; Dominique Chamonard ; D. Hoquaux ; Thierry Blöss ; Valérie Erlich ; Pierre Bourdieu ; Patrick Champagne ; Guy Brucy ; Françoise Ropé ; Pierre Cam ; Manuelle Colas ; Christine Rebière ; Roger Cornu ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Dominique Epiphane ; Jean-François Giret ; Pierre Hallier ; Alberto Lopez ; Jean-Claude Sigot ; D Fari ; Luc Ferry ; Xavier Darcos ; Alain Frickey ; Jean-Luc Primon ; André Gauron ; Edmond Goblot ; Claude Grignon ; Louis Gruel ; Gisèle Jean ; Bernard Lahire ; Sylvie Lemaire ; Philippe Masson ; Gérard Mauger ; Pierre Merle ; Gilles Moreau ; M Nassi ; Françoise Oeuvrard ; Jean Pigeassou ; Jean-Manuel de Queiroz ; Patrick Rayou ; Naghmeh Robin ; Bruno Vellozzi ; Lucie Tanguy ; Charles Soulié ; Jean-Pierre Terrail |texte imprimé
Daniel Bloch ; Arnold Burgen, Éditeur scientifique ; Stig Strömholm ; Henk J. Van der Molen ; Martin Trow ; Peter Scott ; Staffan Helmfrid ; Walter Perry ; Karl Ulrich Mayer ; Ulrich Teichler ; Erik de Corte ; Guy Neave ; M. Rojo juan ; Wolfgang Mitter | London : Jessica Kingsley | Higher education policy series | 1996texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis 1984, la plupart des travaux du Haut Comité Education-Economie s'attache à évaluer les performances du système éducatif français à l'aide d'un référentiel international. Dans cet article, l'auteur établit des comparaisons sur les taux de [...]Article : texte imprimé
Extrait d'une étude du Haut Comité Education-économie proposant la création, en France, d'une nouvelle filière de formation technologique supérieure afin de former des ingénieurs technologues. L'auteur décrit les formations d'ingénieurs et de te[...]Article : texte imprimé
Extrait d'une étude du Haut Comité Education-économie proposant la création, en France, d'une nouvelle filière de formation technologique supérieure afin de former des ingénieurs technologues. L'auteur décrit les formations d'ingénieurs et de te[...]texte imprimé
Daniel Bloch ; MISSION NATIONALE EDUCATION-ENTREPRISES | Paris : La Documentation française | Rapports officiels | 1988Afin de pallier le décalage entre la formation initiale et l'entreprise, D. Bloch s'est vu confier la "mission nationale Education-Entreprises". Ce rapport présente les conclusions issues des travaux de cette mission. Il évalue les institutions [...]Article : texte imprimé
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI ; Daniel Bloch, Préfacier, etc. ; CLCBE - COMITE DE LIAISON DES COMITES DE BASSIN D'EMPLOI.Paris |Ce dossier apporte des témoignages, des réflexions et des expériences sur les différents aspects que peuvent prendre les rapports école-entreprise : PAE, séquences éducatives en entreprise, jumelages école-entreprises...texte imprimé