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Titre : | Evolution des métiers de la formation professionnelle et de leurs pratiques, approche par l'analyse des emplois. |
Auteurs : | Edmond de La Morvonnais ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Jean-François Bonami ; Nicole Mandon, Éditeur scientifique ; Jacqueline Barraud ; Françoise Kittel ; Martine Moule ; Anne-Lise Ulmann ; Edith Kirsch ; Emmanuel Sulzer ; Jean-Marie Elliautou ; Alain Gelis ; Dominique Tricot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2000 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Cahier ETED n° 3, num. n° 149 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-091408-8 |
Format : | 171 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PROMOFAF ; AFPAThésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODE ETED ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CERTIFICATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; CRITERE D'EMBAUCHE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REFERENTIEL FORMATION ; TUTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION DE FORMATEUR ; EMPLOI TYPE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; RESPONSABLE DE FORMATION ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; METIER DU CONSEIL ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : | La méthode ETED, (Emploi-type étudié dans sa dynamique), résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Une meilleure connaissance des emplois, de leurs évolutions et des compétences étant un passage obligé pour engager de multiples actions, l'exploitation des résultats se retrouve dans des champs d'action nombreux où sont associés d'autres référents propres à ces champs. Ce cahier en constitue une illustration. Il aborde plus particulièrement le champ de la formation professionnelle, dans ses relations à l'analyse des emplois. Deux angles y sont privilégiés : d'une part l'apport de cette analyse à la connaissance des métiers de la formation, métiers complexes et en forte évolution ; d'autre part, l'apport spécifique de l'analyse des emplois à la pratique professionnelle des acteurs du champ de la formation, apport lié aux contextes professionnels et aux singularités de l'appropriation méthodologique. Les contributeurs de ce cahier sont autant des praticiens de différents secteurs ayant des responsabilités en matière de formation que des consultants, chercheurs ou enseignants. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
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