Accueil
Titre : | Politique d'emploi et formation des chômeurs. (2000) |
Auteurs : | Denis Kessler ; Paul Santelmann, Éditeur scientifique ; Guy Aznar ; François Aventur ; Martine Möbus ; Denis Boissard ; Valérie Devillechabrolle ; Luc Boltanski ; Eve Chiapello ; Robert Boyer ; Bernard Brunhes ; Denis Clerc ; Christine Daniel ; Carole Tuchszirer ; Geneviève Decrop ; Henri Eckert ; Yannick Fondeur ; Florence Lefresne ; André Gauron ; Jérôme Gautié ; Francis Ginsbourger ; Jean-Paul Jacquier ; Frédéric Lemaitre ; Isabelle Mandraud ; Caroline Monnot ; Catherine Mathey-Pierre ; Nicole Péry ; Simon Whul |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes politiques et sociaux (n° 838, 5 mai 2000) |
Article en page(s) : | 79 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMAGE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INDEMNISATION DU CHOMAGE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; DIPLOME ; FORMATION EN ALTERNANCE ; RMI - REVENU MINIMUM D'INSERTION ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PLEIN EMPLOI ; EMPLOI DES JEUNES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; PAYS BAS ; ROYAUME UNI ; EUROPE |
Résumé : | La formation continue vise essentiellement deux publics : les cadres et jeunes diplômés qui l'utilisent à titre préventif contre le chômage et les moins qualifiés, mais seulement lorsqu'ils se retrouvent au chômage de longue durée. La formation à destination des chômeurs a longtemps constitué la gestion de files d'attente plus que la réponse aux besoins en qualifications des entreprises. Son efficacité en matière de retour à l'emploi est plus qu'incertaine. Ce dossier présente un état des lieux de la formation des chômeurs en France et en Europe, ses enjeux et les choix stratégiques à envisager, notamment le dépassement des clivages statutaires (salariés, chômeurs, jeunes...), la réorientation des fonds publics et mutualisés vers les individus les moins qualifiés ou encore le développement de l'alternance. |