Résumé :
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La méthode des itinéraires permet d'expliquer, en tout cas d'évaluer les importances quantitatives des formations professionnelles et technologiques initiales et leur évolution dans le temps, après le lancement du projet "Vocational and technical education and training" (VOTEC) en 1990. Cette méthode d'étude de cas consiste à identifier pour chacun des dix pays choisis, les itinéraires empruntés dans l'enchaînement des programmes puis à élaborer des comparaisons qualitatives entre ces pays. L'architecture des filières de l'enseignement secondaire second cycle et supérieur, laisse apparaître la permanence de hiérarchies entre l'enseignement académique et l'enseignement technique et professionnel mais aussi au sein de ce dernier. Trois grandes traditions coexistent en fait, la formation sur le tas, l'apprentissage formel et la formation scolaire, avec cependant des poids différents qui orientent les politiques de formation et définissent les contenus et les processus de la validation des acquis. Le développement de l'enseignement technique et professionnel et des itinéraires vers l'enseignement post-scolaire, confirmés par les données statistiques sur les effectifs et les flux semblent favoriser la croissance de la scolarisation des catégories intermédiaires. Cette situation dépend cependant d'un jeu d'acteurs multiples et du caractère plus ou moins attrayant des programmes éducatifs développés par les responsables politiques.
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