
Titre : | Ethique et formation. L'intervention sur la personne et autres problèmes. |
Auteurs : | Paul Dupouey ; Jacques Delors, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INSEP Editions, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-901323-78-5 |
Format : | 274 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETHIQUE ; ENTREPRISE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BUREAUCRATIE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PRATIQUE DE GRH ; DIVISION DU TRAVAIL ; EMPLOYABILITE ; FONCTION PERSONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; NORME ISO ; FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Depuis la loi de 1971, le secteur de la formation professionnelle continue soulève des problèmes éthiques autant financiers, gestionnaires, commerciaux que pédagogiques. Ainsi, éloignée des acteurs économiques réels et dominée par une logique éducationniste, la formation professionnelle continue, dans les entreprises où domine la logique de la compétence, se caractérise par une intervention de plus en plus subtile et intime sur la personne et vise l'évaluation et la normalisation de savoir-être. En même temps que se développe en entreprise l'impératif d'employabilité de la main-d'oeuvre, la fonction "ressources humaines" se professionnalise et les logiques de contrôle sur la personne s'accroissent. Alors que la gestion du personnel s'assimile à une gestion des cultures, il devient urgent de réintroduire le respect de la personne, de la confidentialité de sa vie privée, de favoriser la probité et la loyauté commerciale ainsi qu'un professionnalisme rigoureux . |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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29461 | O-199-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |