Résumé :
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La relative autonomie du système éducatif, qui s'est renforcée au cours de l'histoire par rapport à la société (Etat, collectivités territoriales et locales, etc.) et au système productif, connaît un renversement de tendance. Un rapprochement se fait jour entre les attentes sociales en matière d'éducation et les réponses apportées par le système éducatif. Il trouve son origine dans l'évolution technologique et la difficile insertion des jeunes. Les politiques menées, en particulier en matière de formation, sont révélatrices des contradictions et tensions qui se sont installées, depuis les lois de décentralisation, entre les différentes institutions nationales et locales. De nouveaux enjeux et rapports de pouvoirs s'instaurent. Une comparaison historique et géographique (France et Canada) permet d'étudier cette évolution. Les stratégies mises en oeuvre pour conserver l'autonomie du système éducatif sont illustrées par l'étude du projet d'établissement et du partenariat en Grande-Bretagne. Enfin, la dimension locale est analysée du double point de vue de la sociologie politique et de la sociologie de l'éducation.
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