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Titre : | Ătude sur les organismes de formation continue et sur les formateurs en Basse-Normandie. Rapport final : 1. L'auto-Ă©valuation des compĂ©tences et des activitĂ©s des formateurs et de l'Ă©volution des mĂ©tiers de la formation. 2. Les organismes de formation professionnelle continue en Basse-Normandie |
Auteurs : | Alain Kokosowski, dir. ; Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) ; DRFP - DELEGATION REGIONALE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Rouen, Dédicataire ; Catherine Breton ; Yolande Benarrosh ; Marie-Laure Caudron ; Patrick Gravé ; Aline Larose ; Valérie Cohen-Scali ; Jacky Flamion ; Laurence Fabre ; Anne-Marie Lefebure ; Sala Fuku ; Sylvie Julien ; Jocelyne Lemarchand ; Eric Mainier ; Louis Marmoz ; Patricia Portelli ; Isabelle Vincent ; Richard Wittorski |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Centre Inter-régional associé au Céreq, 1995 |
Format : | pag. mult. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; REGION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; ANALYSE DES DONNEES ; TACHE ; EFFECTIF ; PEDAGOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ENVIRONNEMENT D'ENTREPRISE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; COMPETENCE ; INFORMATISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; NOMENCLATURE ; ENQUETE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCE ; NORMANDIE ; BASSE NORMANDIEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | L'analyse des caractéristiques sociologiques et identitaires des formateurs est suivie de celle de leur situation professionnelle : activités, localisation, spécialisation, évolution, compétences requises, relations avec les organismes de formation, évolution du métier. Les actions de formation qualifiantes, de perfectionnement ou de remise à niveau engendrent trois catégories de professionnels : les formateurs occasionnels, les formateurs techniques polyvalents et les formateurs spécialisés dans l'insertion. Pour l'ensemble, les activités d'enseignement sont plus importantes en volume que l'organisation ou la conception pédagogique. Leurs activités connexes se multiplient : sélection et orientation des stagiaires, bilans, évaluation des compétences, aide à la recherche d'emploi ou encore suivi des stagiaires. La polyvalence des activités se développe en parallÚle avec leur diversification et leur spécialisation, signe d'un réel mouvement de professionnalisation du métier de formateur. Les organismes de formation professionnelle continue sont présentés selon une multitude de variables : identification, activités, organisation, relation avec l'environnement, action d'insertion professionnelle. Leurs responsables sont en majorité des hommes d'ùge moyen dont le niveau de qualification est élevé ; leur expérience professionnelle est confirmée et ils sont issus d'un milieu social supérieur à celui des formateurs. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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27794 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
27793 | E-92-96(1-2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |