
Catégories
Affiliation Céreq > Centres associés au Céreq > Céreq - Centre associé de Toulouse
Céreq - Centre associé de Toulouse |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 179-189 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; SELECTION ; LYCEEN ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69431 Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage [texte imprimé] / Prisca Kergoat / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 179-189. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; SELECTION ; LYCEEN ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69431
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l'insertion Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre ; Fanette Merlin Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 18-26 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; DIPLOMERésumé : En réponse à la multiplication des formations de l’enseignement supérieur, les parcours d’études vers un diplôme donné se diversifient. Sur le marché du travail, bien que couronnés du même diplôme final, tous ces parcours ne se valent pas. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/A%20dipl%C3%B4me%20%C3%A9gal%2C [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69410 A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l'insertion [document électronique] / Philippe Lemistre ; Fanette Merlin . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 18-26. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; DIPLOMERésumé : En réponse à la multiplication des formations de l’enseignement supérieur, les parcours d’études vers un diplôme donné se diversifient. Sur le marché du travail, bien que couronnés du même diplôme final, tous ces parcours ne se valent pas. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/A%20dipl%C3%B4me%20%C3%A9gal%2C [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69410 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
![]()
![]()
Titre : Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics Type de document : document électronique Auteurs : Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : 137 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ? La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq. Document Céreq : Non n° fiche programme : 204 En ligne : https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69408 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics [document électronique] / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. . - Marseille : Céreq, 2021 . - 137 p. - (Céreq Essentiels; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ? La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq. Document Céreq : Non n° fiche programme : 204 En ligne : https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69408 Contenu
- Introduction / Philippe Lemistre (2021)
![]()
- A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l'insertion / Philippe Lemistre (2021)
![]()
- Ingénieur : parcours et insertion professionnelle différenciée / Cécile Gautier (2021)
![]()
- Parcours dans l'enseignement supérieur et rapport au travail / Julie Bene (2021)
![]()
- Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours / Nathalie Beaupère (2021)
![]()
- Discriminations et vulnérabilités, une difficile expression du genre / Elise Tenret (2021)
![]()
- Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université / Carine Érard (2021)
![]()
- Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué / Julie Bene (2021)
![]()
- L'essor des reprises d'études en début de vie active / Alexie Robert (2021)
![]()
- Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire / Isabelle Borras (2021)
![]()
- La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics / Valérie Canals (2021)
![]()
- Quels publics et quels sens pour la reprise d'études à l'université ? / Christelle Manifet (2021)
![]()
- Un nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
![]()
- Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
![]()
Documents numériques
![]()
Cereq-2021-CEssentiels3_web.pdfAdobe Acrobat PDF
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 5-13 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Introduction_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69409 Introduction [document électronique] / Philippe Lemistre . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 5-13. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Introduction_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69409 Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
![]()
PermalinkLa double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
PermalinkParcoursup : infox et premières conséquences de la réforme / Pierre Clément in La Pensée, n° 399 (2019/3)
PermalinkLes compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? / Nathalie Beaupère in Mondes sociaux, mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020)
![]()
![]()
PermalinkL’évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion / Catherine Béduwé in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkDe una generación a otra: la inquietud de los jóvenes en cuestión / Catherine Béduwé in Calificaciones y empleo, n° 105 (2019)
![]()
![]()
PermalinkAnalysis of the trajectories of Science graduates: applying Bourdieu and Sen / Philippe Lemistre in British Journal of Sociology of Education, Vol. 40, n° 7 (2019)
![]()
PermalinkL’enseignement commercial « prisonnier de la forme scolaire » (1870-1905) ? / Marianne Blanchard in Cahiers de Framespa (les), n° 28 (2018)
![]()
PermalinkDiplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkAspirer à la poursuite d’études : une caractéristique des licences générales et professionnelles ? / Philippe Lemistre (2019)
PermalinkA diplôme du supérieur donné, des inégalités d’accès à la qualification renforcées par le parcours d’études ? / Philippe Lemistre (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkInfluence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université / Philippe Lemistre (2019)
![]()
PermalinkL’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ? / Philippe Lemistre (2019)
PermalinkIntroduction générale – Rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle / Julien Calmand (2019)
![]()
PermalinkParcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bacs et bac+2 / Philippe Lemistre (2019)
![]()
![]()
PermalinkRapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprenties et apprentis / Prisca Kergoat (2019)
PermalinkPermalinkSégrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur / Philippe Lemistre in Populations vulnérables, n° 4 (2018/4)
![]()
PermalinkMichel Anteby, L’École des patrons. Silence et morales d’entreprise à la Business School de Harvard / Marianne Blanchard in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
PermalinkLes relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
![]()
![]()
PermalinkPerceived job insecurity in early careers: a tale of two French cohorts / Catherine Béduwé in Training and employment, n° 133 (2018)
![]()
![]()
PermalinkLe décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités / Boris Ménard in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkÉlèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
![]()
PermalinkDispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkD'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question / Catherine Béduwé in Bref, n° 361 (2018)
![]()
![]()
PermalinkEmployabilité et professionnalisation des diplômés du supérieur à l’heure européenne / Catherine Soldano (2018)
![]()
PermalinkL’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? / Philippe Lemistre (2018)
![]()
PermalinkInfluence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université / Philippe Lemistre (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPerceived Job Insecurity in early careers and human capital accumulation / Catherine Béduwé (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLa professionnalisation peut-elle ignorer l'adéquation formation emploi ? / Catherine Béduwé (2018)
![]()
PermalinkPermalinkLa professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Applications à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie / Catherine Béduwé (2018)
![]()
![]()
PermalinkQuelle incidence de la crise économique sur les débuts de carrière des jeunes ? / Julien Calmand (2018)
PermalinkPermalinkRéussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionnelle / Magali Jaoul-Grammare (2018)
PermalinkPermalinkL’usage que font les étudiants du travail étudiant a-t-il évolué en 20 ans ? / Catherine Béduwé (2018)
![]()
![]()
PermalinkLa noblesse scientifique / Marianne Blanchard in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220 (2017/5)
![]()
PermalinkJeunesses populaires et répertoires culturels / Prisca Kergoat in La Nouvelle Revue du Travail, n° 10 (2017)
![]()
PermalinkUniversités : la professionnalisation dans tous ses états / Philippe Lemistre in Mondes sociaux, mis en ligne le 16/10/2017 (octobre 2017)
![]()
PermalinkDe l’autonomie en formation : enjeux et réalités chez les stagiaires de l’AFPA / Benjamin Saccomanno in Formation emploi, n° 139 (juillet-septembre 2017)
![]()
Permalink