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Titre : | Situations de travail et formation. |
Auteurs : | Fabienne Berton, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Barbier, Éditeur scientifique ; Elisabeth Charlon ; Bernadette Courtois ; Jean-Jacques Boru, Éditeur scientifique ; Marie-Paule Geslin ; Mokhtar Kaddouri ; Christian Leborgne ; Catherine Mathey-Pierre ; Edmée Ollagnier ; Patricia Portelli ; Richard Wittorski ; Abraham Pain |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1996 |
Collection : | Action & savoir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4283-3 |
Format : | 279 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FONCTION FORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; GESTION DE L'EMPLOI ; PROMOTION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TUTORAT ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SAVOIR ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : | Produit d'une expérience qui a rassemblé des chercheurs, des enseignants et des professionnels de la formation, ce travail étudie les nouvelles formes de formation utilisant les situations de travail. L'enquête a été effectuée auprès d'un échantillon non représentatif d' entreprises, choisies parce qu'elles se situent à des degrés divers par rapport à la formation. Certaines sont à l'origine d'expérimentations qualifiantes, d'autres sont engagées dans des dispositifs d'alternance ; les dernières enfin ont entrepris une exploration de leurs pratiques de formation. Les nouvelles formes de formations placent le travail au centre de la réflexion et du dispositif. Les conditions de leur reconnaissance sont entièrement basées sur les savoirs. Cependant, s'inscrire dans le cadre d'une nouvelle politique de la formation apparaît indispensable pour éviter tout effet de "greffon" juxtaposé aux formes plus anciennes et moins performantes. Elles sont adoptées dans un but d'optimisation du changement. Elles accompagnent la réduction des coûts de main-d'oeuvre, obligent à repenser les savoirs mobilisés en situation de travail et facilitent la construction de nouvelles professionnalités et identités professionnelles. Cette analyse débouche sur la mise au point de méthodes qui permettent de développer la fonction formative des situations de travail. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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27724 | O-299-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |