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L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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[article]
Titre : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached ; Yvette Gharib Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-122 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LIBAN ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; COLLEGIENRésumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à -vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69000
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 107-122[article] L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? [document électronique] / Patricia Rached ; Yvette Gharib . - 2020 . - pp. 107-122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 107-122
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LIBAN ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; COLLEGIENRésumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à -vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69000 L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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[article]
Titre : L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Guignard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-90 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; JEUNE ; DEBUTANT ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; FRANCERésumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une « crise d’adolescence professionnelle ». Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme « adolescent professionnel » ma recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Mon matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations « ultra-cliniques ». En appui sur un extrait de mon corpus, j’indiquerai comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? J’avancerai quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de « l’adolescence professionnelle » vers un stade d’« adulte professionnel ». Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0077 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68999
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 77-90[article] L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? [document électronique] / Marc Guignard . - 2020 . - pp. 77-90.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 77-90
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; JEUNE ; DEBUTANT ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; FRANCERésumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une « crise d’adolescence professionnelle ». Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme « adolescent professionnel » ma recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Mon matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations « ultra-cliniques ». En appui sur un extrait de mon corpus, j’indiquerai comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? J’avancerai quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de « l’adolescence professionnelle » vers un stade d’« adulte professionnel ». Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0077 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68999 Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; CONDITION DE VIE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Pendant la période de confinement, près de quatre élèves du second degré sur dix ont déclaré avoir consacré en moyenne au moins trois heures par jour à leur travail scolaire. Les élèves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui, selon leurs parents, sont de bons ou excellents élèves. Les filles, et les élèves de milieux très favorisés, ont également travaillé davantage. Outre la quantité, la nature du travail effectué a également différé, selon le niveau scolaire. Un quart des élèves du second degré a été entièrement autonome pour travailler et parmi ceux qui ne l’étaient pas, la majorité était aidée par la famille (85 %). En l’absence d’autonomie, l’accompagnement des parents dans la réalisation du travail scolaire a été plus fréquent chez les élèves ayant des difficultés scolaires (92 %) que chez les élèves d’excellent niveau (79 %), chez les garçons (69 %) que chez les filles (58 %) et dans une moindre mesure chez les élèves de milieu favorisé (89 %) que chez ceux de milieu défavorisé (81 %). Selon les parents, ce travail scolaire a mieux profité aux meilleurs élèves et aux filles. Par ailleurs, à niveau scolaire équivalent, les parents d’élèves de milieu très favorisé déclarent moins souvent que ceux des élèves de milieu défavorisé que le travail scolaire a été utile à leur enfant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/confinement-un-investissement-scolaire-important-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68773
in Note d'information de la DEPP > n° 20.42 (novembre 2020) . - 4 p[article] Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire [document électronique] / Meriam Barhoumi . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.42 (novembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; CONDITION DE VIE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Pendant la période de confinement, près de quatre élèves du second degré sur dix ont déclaré avoir consacré en moyenne au moins trois heures par jour à leur travail scolaire. Les élèves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui, selon leurs parents, sont de bons ou excellents élèves. Les filles, et les élèves de milieux très favorisés, ont également travaillé davantage. Outre la quantité, la nature du travail effectué a également différé, selon le niveau scolaire. Un quart des élèves du second degré a été entièrement autonome pour travailler et parmi ceux qui ne l’étaient pas, la majorité était aidée par la famille (85 %). En l’absence d’autonomie, l’accompagnement des parents dans la réalisation du travail scolaire a été plus fréquent chez les élèves ayant des difficultés scolaires (92 %) que chez les élèves d’excellent niveau (79 %), chez les garçons (69 %) que chez les filles (58 %) et dans une moindre mesure chez les élèves de milieu favorisé (89 %) que chez ceux de milieu défavorisé (81 %). Selon les parents, ce travail scolaire a mieux profité aux meilleurs élèves et aux filles. Par ailleurs, à niveau scolaire équivalent, les parents d’élèves de milieu très favorisé déclarent moins souvent que ceux des élèves de milieu défavorisé que le travail scolaire a été utile à leur enfant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/confinement-un-investissement-scolaire-important-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68773 Documents numériques
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ni-20-42-73174.pdfAdobe Acrobat PDFCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi ; Laurent Blouet ; Axelle Charpentier ; Sophie Cristofoli ; Hélène Fréchou ; Tamara Hubert ; Enzo Iasoni ; Alexis Lermite ; Hélène Michaudon ; Robin Moyère ; Danaé Odin-Steiner ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon ; Alexia Stefanou ; Mustapha Touahir ; Boubou Traore ; Philippe Wuillamier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68157
in Note d'information de la DEPP > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p[article] Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante [document électronique] / Meriam Barhoumi ; Laurent Blouet ; Axelle Charpentier ; Sophie Cristofoli ; Hélène Fréchou ; Tamara Hubert ; Enzo Iasoni ; Alexis Lermite ; Hélène Michaudon ; Robin Moyère ; Danaé Odin-Steiner ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon ; Alexia Stefanou ; Mustapha Touahir ; Boubou Traore ; Philippe Wuillamier . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68157 Documents numériques
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ni-20-26-69928_0.pdfAdobe Acrobat PDFReprésentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentin ; Alison Demangeon ; Youssef Tazouti Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-139 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; COLLEGIEN ; APPROCHE LOCALE ; GRAND EST ; FRANCERésumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67743
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 123-139[article] Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation [document électronique] / Stéphanie Claudel-Valentin ; Alison Demangeon ; Youssef Tazouti . - 2020 . - pp. 123-139.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 123-139
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; COLLEGIEN ; APPROCHE LOCALE ; GRAND EST ; FRANCERésumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67743 L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, n° 11 (2019/3)
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PermalinkMythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier / Caroline Verzat in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkPour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation, n° 151 (2019/1)
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PermalinkA qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé Yadan in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2019/4)
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PermalinkSix types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique / Sylvain Maugis in Note d'information de la DEPP, n° 20.01 (janvier 2020)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkImpact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e / Sylvain Connac in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire / OZP - Observatoire des zones prioritaires (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPendant le confinement, c’est avant tout le niveau scolaire des élèves du second degré qui a pesé sur le vécu de la continuité pédagogique / Meriam Barhoumi (2020)
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PermalinkRERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkL’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkTrajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents / Yaël Brinbaum in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkTrois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle / Anissa Ayoub in Culture chiffres, n° 3 (2019/3)
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PermalinkPour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles) / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation, n° 150 (2018/2)
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PermalinkL’influence des stéréotypes d’origine sociale sur le conseil en orientation auprès d’élèves de troisième / Gautier Degrugillier in Questions d'orientation, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkPrès de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub in Note d'information de la DEPP, n° 19.21 (juin 2019)
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PermalinkImpact de la classe inversée sur les apprentissages / Myriam Noël in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLa motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège / Tristan Augereau in Note d'information de la DEPP, n° 19.02 (mars 2019)
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PermalinkEffet de l’ouverture d’un lycée sur l’orientation des élèves à la fin du collège / Manon Garrouste in Revue française d'économie, vol. XXXIII, n° 1 (2018/1)
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PermalinkPermalinkÊtre reconnu pendant son apprentissage : une ressource « qualifiante » / Marie-Hélène Jacques (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkPlus libres sans les garçons ? / Antoine Bréau in Education et formations, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkLes enjeux et les épreuves de l'adolescence pendant la scolarité au collège : grandir, apprendre, se projeter dans un parcours scolaire et professionnel / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkEnquête de 2015 sur les collèges connectés / François Alluin in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école / Aude Kerivel in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLes métiers de la petite enfance / Christine Fontanini in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLa perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkPopulisme éducatif et gouvernance de l’école en France / Xavier Pons in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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PermalinkQuels usages des évaluations standardisées des élèves ? / Bruno Trosseille in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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PermalinkÉtude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 82 (2018/2)
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PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkStabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? / Isabelle Soidet in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkPenser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie, n° 197 (2016/4)
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