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Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
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Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644 Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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Titre : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-129 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129[article] Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement [document électronique] / Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps . - 2021 . - pp. 115-129.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666 Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat in Note d'information de la DEPP, n° 21.05 (février 2021)
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[article]
Titre : Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p[article] Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves [document électronique] / Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252 Documents numériques
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[article]
Titre : Un monde privé sous contrainte : Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Millet ; Daniel Thin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; CLASSE POPULAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; COLLEGIEN ; CONDITION DE VIE ; FAMILLE ; EDUCATION ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; POITOU CHARENTES ; CENTRE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l’école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles ont affaire. Il interroge les répercussions que les épreuves durables de la scolarité et les actions de prise en charge qui en découlent peuvent avoir sur les dimensions « privées » de ces vies familiales (et les pratiques éducatives qui relèvent en temps ordinaire des prérogatives parentales) en étant ainsi travaillées par les dimensions « publiques » de l’intervention institutionnelle (susceptible de s’arroger un droit de regard sur les pratiques socialisatrices par exemple). Il questionne ainsi les transformations que ces prises en charge peuvent générer dans les pratiques et représentations familiales de l’école, ainsi que la façon dont la multiplication des interventions institutionnelles qui accompagnent souvent les prises en charge des ruptures scolaires peut conduire les familles à jouer des différentes logiques institutionnelles à l’œuvre et à y puiser des ressources dans la contrainte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69333
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 23-45[article] Un monde privé sous contrainte : Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions [document électronique] / Mathias Millet ; Daniel Thin . - 2021 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 23-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; CLASSE POPULAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; COLLEGIEN ; CONDITION DE VIE ; FAMILLE ; EDUCATION ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; POITOU CHARENTES ; CENTRE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l’école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles ont affaire. Il interroge les répercussions que les épreuves durables de la scolarité et les actions de prise en charge qui en découlent peuvent avoir sur les dimensions « privées » de ces vies familiales (et les pratiques éducatives qui relèvent en temps ordinaire des prérogatives parentales) en étant ainsi travaillées par les dimensions « publiques » de l’intervention institutionnelle (susceptible de s’arroger un droit de regard sur les pratiques socialisatrices par exemple). Il questionne ainsi les transformations que ces prises en charge peuvent générer dans les pratiques et représentations familiales de l’école, ainsi que la façon dont la multiplication des interventions institutionnelles qui accompagnent souvent les prises en charge des ruptures scolaires peut conduire les familles à jouer des différentes logiques institutionnelles à l’œuvre et à y puiser des ressources dans la contrainte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69333 Choisir ou subir son orientation en fin de classe de troisième : les conséquences sur la performance des élèves de seconde professionnelle / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Évaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat (2021)
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PermalinkL’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkL’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.42 (novembre 2020)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkReprésentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkL’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, n° 11 (2019/3)
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PermalinkMythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier / Caroline Verzat in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkPour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation, n° 151 (2019/1)
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PermalinkA qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé Yadan in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2019/4)
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PermalinkSix types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique / Sylvain Maugis in Note d'information de la DEPP, n° 20.01 (janvier 2020)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkImpact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e / Sylvain Connac in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire / OZP - Observatoire des zones prioritaires (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPendant le confinement, c’est avant tout le niveau scolaire des élèves du second degré qui a pesé sur le vécu de la continuité pédagogique / Meriam Barhoumi (2020)
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PermalinkRERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkL’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkTrajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents / Yaël Brinbaum in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkTrois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle / Anissa Ayoub in Culture chiffres, n° 3 (2019/3)
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PermalinkPour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles) / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation, n° 150 (2018/2)
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PermalinkL’influence des stéréotypes d’origine sociale sur le conseil en orientation auprès d’élèves de troisième / Gautier Degrugillier in Questions d'orientation, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkPrès de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub in Note d'information de la DEPP, n° 19.21 (juin 2019)
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PermalinkImpact de la classe inversée sur les apprentissages / Myriam Noël in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLa motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège / Tristan Augereau in Note d'information de la DEPP, n° 19.02 (mars 2019)
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PermalinkEffet de l’ouverture d’un lycée sur l’orientation des élèves à la fin du collège / Manon Garrouste in Revue française d'économie, vol. XXXIII, n° 1 (2018/1)
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PermalinkPermalinkÊtre reconnu pendant son apprentissage : une ressource « qualifiante » / Marie-Hélène Jacques (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkPermalinkLes enjeux et les épreuves de l'adolescence pendant la scolarité au collège : grandir, apprendre, se projeter dans un parcours scolaire et professionnel / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkEnquête de 2015 sur les collèges connectés / François Alluin in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école / Aude Kerivel in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLes métiers de la petite enfance / Christine Fontanini in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLa perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkPopulisme éducatif et gouvernance de l’école en France / Xavier Pons in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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