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Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle / Anissa Ayoub in Culture chiffres, n° 3 (2019/3)
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Titre : Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Anissa Ayoub ; Nathalie Berthomier ; Sylvie Octobre ; Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir Année de publication : 2019 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; FRANCERésumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (eac) : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78 % en école et 55 % en collège.
Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent eac (présents dans deux tiers des collèges). Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle. Enfin, au cours de l’année 2017-2018, la chorale est présente dans 56 % des écoles et 84 % des collèges. (DEPS)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-3-page-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65782
in Culture chiffres > n° 3 (2019/3) . - 16 p.[article] Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle [document électronique] / Anissa Ayoub ; Nathalie Berthomier ; Sylvie Octobre ; Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir . - 2019 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres > n° 3 (2019/3) . - 16 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; FRANCERésumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (eac) : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78 % en école et 55 % en collège.
Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent eac (présents dans deux tiers des collèges). Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle. Enfin, au cours de l’année 2017-2018, la chorale est présente dans 56 % des écoles et 84 % des collèges. (DEPS)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-3-page-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65782 L’influence des stéréotypes d’origine sociale sur le conseil en orientation auprès d’élèves de troisième / Gautier Degrugillier in Questions d'orientation, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : L’influence des stéréotypes d’origine sociale sur le conseil en orientation auprès d’élèves de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Degrugillier ; Caroline Desombre ; Célénie Brasselet ; Mickaël Jury Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGIEN ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65436
in Questions d'orientation > vol. 86, n° 1 (mars 2019) . - pp. 7-13[article] L’influence des stéréotypes d’origine sociale sur le conseil en orientation auprès d’élèves de troisième [texte imprimé] / Gautier Degrugillier ; Caroline Desombre ; Célénie Brasselet ; Mickaël Jury . - 2019 . - pp. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 86, n° 1 (mars 2019) . - pp. 7-13
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGIEN ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65436 Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
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[article]
Titre : Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux Type de document : document électronique Auteurs : Annie Léchenet ; Patricia Mercader Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; GENRE ; FEMME ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; VIOLENCE SCOLAIRE ; SOCIALISATION ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65334
in Education et formations > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 33-53[article] Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux [document électronique] / Annie Léchenet ; Patricia Mercader . - 2019 . - pp. 33-53.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 33-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; GENRE ; FEMME ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; VIOLENCE SCOLAIRE ; SOCIALISATION ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65334 Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub in Note d'information de la DEPP, n° 19.21 (juin 2019)
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Titre : Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés Type de document : document électronique Auteurs : Anissa Ayoub ; Sylvain Maugis Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; RYTHME SCOLAIRE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue. Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique. Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre. Le devenir de ces élèves est différent de celui de leurs camarades n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique. En effet, sur les 2 500 élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés à la rentrée 2010, 92 % se sont orientés vers une seconde générale et technologique. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/38/8/depp-ni-2019-19-21-classes- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65035
in Note d'information de la DEPP > n° 19.21 (juin 2019) . - 4 p.[article] Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés [document électronique] / Anissa Ayoub ; Sylvain Maugis . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 19.21 (juin 2019) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; RYTHME SCOLAIRE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue. Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique. Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre. Le devenir de ces élèves est différent de celui de leurs camarades n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique. En effet, sur les 2 500 élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés à la rentrée 2010, 92 % se sont orientés vers une seconde générale et technologique. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/38/8/depp-ni-2019-19-21-classes- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65035 Documents numériques
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depp-ni-2019-19-21-classes-horaires-amenages_1135388.pdfAdobe Acrobat PDFImpact de la classe inversée sur les apprentissages / Myriam Noël in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Impact de la classe inversée sur les apprentissages : étude comparative en histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Noël ; Marion Luyat ; Aziz Jellab Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 47-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COLLEGIEN ; ECHEC SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64671
in Questions d'orientation > vol. 85, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 47-58[article] Impact de la classe inversée sur les apprentissages : étude comparative en histoire-géographie [texte imprimé] / Myriam Noël ; Marion Luyat ; Aziz Jellab . - 2019 . - pp. 47-58.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 85, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 47-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COLLEGIEN ; ECHEC SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64671 La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège / Tristan Augereau in Note d'information de la DEPP, n° 19.02 (mars 2019)
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PermalinkEffet de l’ouverture d’un lycée sur l’orientation des élèves à la fin du collège / Manon Garrouste in Revue française d'économie, vol. XXXIII, n° 1 (2018/1)
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PermalinkÊtre reconnu pendant son apprentissage : une ressource « qualifiante » / Marie-Hélène Jacques (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkPermalinkLes enjeux et les épreuves de l'adolescence pendant la scolarité au collège : grandir, apprendre, se projeter dans un parcours scolaire et professionnel / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkEnquête de 2015 sur les collèges connectés / François Alluin in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école / Aude Kerivel in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLes métiers de la petite enfance / Christine Fontanini in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLa perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkPopulisme éducatif et gouvernance de l’école en France / Xavier Pons in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkQuels usages des évaluations standardisées des élèves ? / Bruno Trosseille in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkÉtude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 82 (2018/2)
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PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkStabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? / Isabelle Soidet in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkPenser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie, n° 197 (2016/4)
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PermalinkLa demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en éducation, n° 32 (mars-avril 2018)
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PermalinkL’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir / Christine Cordoliani in Administration et éducation, n° 157 (mars 2018)
PermalinkGenre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000 / Muriel Epstein in Education et formations, n° 96 (mars 2018)
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PermalinkL'éducation prioritaire - État des lieux / Alexia Stefanou in Note d'information de la DEPP, n° 18.02 (février 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2018)
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PermalinkRésultats du PISA 2015 : Le bien-être des élèves / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2018)
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Permalink94 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège / Tamara Hubert in Note d'information de la DEPP, n° 17.30 (décembre 2017)
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PermalinkLe changement d’établissement au collège / Claudine Pirus in Education et formations, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkLa concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges / Denis Fougère in Education et formations, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkPermalinkL’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon / Pierre Merle in Carrefours de l'éducation, n° 44 (2017/2)
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PermalinkPartage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque / Agathe Evin in Carrefours de l'éducation, n° 44 (2017/2)
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PermalinkConception et évaluation d’ateliers de formation visant à développer un comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier / Alexandra Lecours in Pistes, vol. 19, n° 3 (2017)
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PermalinkÉlèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ? / Clément Dherbecourt in Note d'analyse, n° 61 (septembre 2017)
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PermalinkL’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkLes familles immigrées aux marges de l’école / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 (2017)
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PermalinkIdentité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? / Benoît Piroux in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkPerception sociale des métiers de policier.ère et d’avocat.e chez des adolescent.e.s / Elsa de Grenier de Latour in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkL’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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