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Méthodologie interdisciplinaire de prévention des TMS : association de la Biomécanique et de la Clinique de l’activité / Adriana Savescu in Activités, vol. 17, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Méthodologie interdisciplinaire de prévention des TMS : association de la Biomécanique et de la Clinique de l’activité Type de document : document électronique Auteurs : Adriana Savescu ; Pascal Simonet ; Clarisse Gaudez ; Gabriel Fernandez Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; BIOLOGIE ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIEMots-clés : TMS Résumé : En France et à l’international, les troubles musculo-squelettiques (TMS) restent les maladies professionnelles les plus répandues. La littérature scientifique a établi l’existence de liens entre la survenue des TMS et la réalisation des gestes en situation de travail. L’objectif de cet article est de montrer comment l’analyse biomécanique participe à la création d’outils d’intervention mis en Å“uvre dans un cadre méthodologique en clinique de l’activité dans une optique de prévention des TMS se basant sur l’analyse du geste. La méthodologie interdisciplinaire mise en Å“uvre auprès de huit fossoyeurs comprend plusieurs étapes incluant une analyse de l’activité musculaire des muscles de l’épaule et du dos laquelle est utilisée comme support à des autoconfrontations. Les résultats montrent que la méthodologie interdisciplinaire permet d’ouvrir plus largement la zone de développement potentiel du geste dans l’activité des fossoyeurs en stimulant leurs discussions professionnelles. La mise en visibilité et en discussion dans le métier de la variabilité inter et intra-individuelle de réalisation d’un même geste au contact des questions concrètes de travail a ouvert le milieu professionnel vers de nouvelles formes d’actions de prévention des TMS dans l’organisation prescrite du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5802 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68477
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Méthodologie interdisciplinaire de prévention des TMS : association de la Biomécanique et de la Clinique de l’activité [document électronique] / Adriana Savescu ; Pascal Simonet ; Clarisse Gaudez ; Gabriel Fernandez . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; BIOLOGIE ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIEMots-clés : TMS Résumé : En France et à l’international, les troubles musculo-squelettiques (TMS) restent les maladies professionnelles les plus répandues. La littérature scientifique a établi l’existence de liens entre la survenue des TMS et la réalisation des gestes en situation de travail. L’objectif de cet article est de montrer comment l’analyse biomécanique participe à la création d’outils d’intervention mis en Å“uvre dans un cadre méthodologique en clinique de l’activité dans une optique de prévention des TMS se basant sur l’analyse du geste. La méthodologie interdisciplinaire mise en Å“uvre auprès de huit fossoyeurs comprend plusieurs étapes incluant une analyse de l’activité musculaire des muscles de l’épaule et du dos laquelle est utilisée comme support à des autoconfrontations. Les résultats montrent que la méthodologie interdisciplinaire permet d’ouvrir plus largement la zone de développement potentiel du geste dans l’activité des fossoyeurs en stimulant leurs discussions professionnelles. La mise en visibilité et en discussion dans le métier de la variabilité inter et intra-individuelle de réalisation d’un même geste au contact des questions concrètes de travail a ouvert le milieu professionnel vers de nouvelles formes d’actions de prévention des TMS dans l’organisation prescrite du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5802 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68477 Ecrans et développement de l’enfant et de l’adolescent / Grégoire Borst in Futuribles, n° 433 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Ecrans et développement de l’enfant et de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; BIOLOGIE ; INTERNET ; JEUNE ; MEDECINE ; FRANCEMots-clés : Neurosciences Résumé : Ce troisième volet de la série « Cerveau » initiée par Futuribles en janvier 2019 est consacré aux interactions homme / machines (écrans, ordinateurs…) et, plus particulièrement, à l’impact des écrans sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes. Grégoire Borst, spécialiste du cerveau et de neurosciences, s’intéresse ici aux conséquences de l’exposition accrue aux écrans, constatée ces dernières années, en particulier chez l’enfant et l’adolescent. Car si tout le monde est concerné par cette exposition accrue, la question de son impact se pose sans doute avec plus d’acuité pour les jeunes, dont le développement neurologique et cérébral n’est pas encore achevé. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65907
in Futuribles > n° 433 (novembre-décembre 2019) . - pp. 41-50[article] Ecrans et développement de l’enfant et de l’adolescent [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2019 . - pp. 41-50.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 433 (novembre-décembre 2019) . - pp. 41-50
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NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; BIOLOGIE ; INTERNET ; JEUNE ; MEDECINE ; FRANCEMots-clés : Neurosciences Résumé : Ce troisième volet de la série « Cerveau » initiée par Futuribles en janvier 2019 est consacré aux interactions homme / machines (écrans, ordinateurs…) et, plus particulièrement, à l’impact des écrans sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes. Grégoire Borst, spécialiste du cerveau et de neurosciences, s’intéresse ici aux conséquences de l’exposition accrue aux écrans, constatée ces dernières années, en particulier chez l’enfant et l’adolescent. Car si tout le monde est concerné par cette exposition accrue, la question de son impact se pose sans doute avec plus d’acuité pour les jeunes, dont le développement neurologique et cérébral n’est pas encore achevé. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65907 Éducation : du bon usage des sciences cognitives. Réflexions épistémologiques et éthiques / Elena Pasquinelli in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
[article]
Titre : Éducation : du bon usage des sciences cognitives. Réflexions épistémologiques et éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-72 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; BIOLOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETHIQUE ; FRANCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVEMots-clés : Cerveau Neurosciences Résumé : Dans le dossier spécial que nous consacrons dans ce numéro à l’avancée des recherches sur le cerveau humain et à leurs apports au développement des pratiques éducatives et, plus généralement, à nos capacités d’apprentissage, cet article est important. En effet, celle-ci rappelle opportunément que si ces recherches peuvent grandement contribuer à améliorer les pratiques éducatives, nous devons rester vigilants vis-à -vis de soi-disant découvertes qui, en réalité, sont sans fondement. (Futuribles) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63934
in Futuribles > n° 428 (janvier-février 2019) . - pp. 63-72[article] Éducation : du bon usage des sciences cognitives. Réflexions épistémologiques et éthiques [texte imprimé] / Elena Pasquinelli . - 2019 . - pp. 63-72.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 428 (janvier-février 2019) . - pp. 63-72
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; BIOLOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETHIQUE ; FRANCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVEMots-clés : Cerveau Neurosciences Résumé : Dans le dossier spécial que nous consacrons dans ce numéro à l’avancée des recherches sur le cerveau humain et à leurs apports au développement des pratiques éducatives et, plus généralement, à nos capacités d’apprentissage, cet article est important. En effet, celle-ci rappelle opportunément que si ces recherches peuvent grandement contribuer à améliorer les pratiques éducatives, nous devons rester vigilants vis-à -vis de soi-disant découvertes qui, en réalité, sont sans fondement. (Futuribles) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63934 Les neurosciences et l’avenir de l’éducation / Jean-Luc Berthier in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
[article]
Titre : Les neurosciences et l’avenir de l’éducation : Apprendre et enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 81-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BIOLOGIE ; EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; PROJET PEDAGOGIQUE ; FRANCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVEMots-clés : Cerveau Neurosciences Résumé : Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, cet article de Jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S’appuyant sur un certain nombre d’expérimentations lancées en France, en particulier dans le cadre des « cogni’classes », l’auteur montre ici comment la recherche en neurosciences, en permettant de mieux comprendre les fonctionnalités du cerveau, offre de nouvelles voies d’apprentissage aux enseignants et à leurs élèves. (Futuribles) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63935
in Futuribles > n° 428 (janvier-février 2019) . - pp. 81-91[article] Les neurosciences et l’avenir de l’éducation : Apprendre et enseigner autrement [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier . - 2019 . - pp. 81-91.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 428 (janvier-février 2019) . - pp. 81-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
BIOLOGIE ; EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; PROJET PEDAGOGIQUE ; FRANCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVEMots-clés : Cerveau Neurosciences Résumé : Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, cet article de Jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S’appuyant sur un certain nombre d’expérimentations lancées en France, en particulier dans le cadre des « cogni’classes », l’auteur montre ici comment la recherche en neurosciences, en permettant de mieux comprendre les fonctionnalités du cerveau, offre de nouvelles voies d’apprentissage aux enseignants et à leurs élèves. (Futuribles) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63935 Sciences cognitives, neurosciences et éducation / Olivier Houde in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
[article]
Titre : Sciences cognitives, neurosciences et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Houde Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 43-52 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; BIOLOGIE ; EDUCATION ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIRMots-clés : Cerveau Neurosciences Résumé : Cet article présente les apports — récents et sans doute encore trop limités — des recherches en neurosciences et sciences cognitives dans le domaine de l’éducation. L’auteur souligne notamment l’importance qu’ont eue les recherches sur le cerveau, grâce aux observations de son fonctionnement in vivo, dans la compréhension des mécanismes d’apprentissage des enfants. Il insiste en particulier sur les deux formes complémentaires d’apprentissage neurocognitif que sont l’automatisation et le contrôle par l’inhibition (ou «?désautomatisation?»). Il précise la façon dont elles se manifestent dans le cerveau et les systèmes de pensée qui les activent. Les avancées dans la compréhension de ces mécanismes ont ainsi ouvert de nouvelles pistes en sciences de l’éducation. (Futuribles) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63933
in Futuribles > n° 428 (janvier-février 2019) . - pp. 43-52[article] Sciences cognitives, neurosciences et éducation [document électronique] / Olivier Houde . - 2019 . - pp. 43-52.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 428 (janvier-février 2019) . - pp. 43-52
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; BIOLOGIE ; EDUCATION ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIRMots-clés : Cerveau Neurosciences Résumé : Cet article présente les apports — récents et sans doute encore trop limités — des recherches en neurosciences et sciences cognitives dans le domaine de l’éducation. L’auteur souligne notamment l’importance qu’ont eue les recherches sur le cerveau, grâce aux observations de son fonctionnement in vivo, dans la compréhension des mécanismes d’apprentissage des enfants. Il insiste en particulier sur les deux formes complémentaires d’apprentissage neurocognitif que sont l’automatisation et le contrôle par l’inhibition (ou «?désautomatisation?»). Il précise la façon dont elles se manifestent dans le cerveau et les systèmes de pensée qui les activent. Les avancées dans la compréhension de ces mécanismes ont ainsi ouvert de nouvelles pistes en sciences de l’éducation. (Futuribles) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63933 PermalinkNeurosciences et éducation / Pascale Toscani in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 49 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes métiers de la biologie / Office national d'information sur les enseignements et les professions (février 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkThe Diffusion of the Internet and the Increased Propensity of Teams to Transcend Institutional and National Borders / Anne E. Winkler in Revue économique, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkLes métiers de la biologie et des biotechnologies / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2012)
PermalinkPermalinkRecherche et innovation dans les sciences du vivant. Enjeux et perspectives. / Catherine Paradeise in Revue d'économie industrielle, n° 120 (décembre 2007)
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PermalinkPermalinkBiologie : agroalimentaire, cosmétiques, santé. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkTechnicien de laboratoire biologie-biochimie. / Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) (2004)
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PermalinkLa distinction entre sexe et genre. Une histoire entre biologie et culture. Dossier / Laurence Tain in Cahiers du Genre, n° 34 (2003/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes motivations des filles et des garçons à choisir la filière sciences de la vie et de la terre. / MARTINE LACAS CONSULTANTS (2002)
PermalinkPermalinkTrajectoires professionnelles des docteurs en sciences de la vie : carrières, irréversibilités, compétences / Stéphane Robin (2002)
PermalinkL'accès à l'emploi des docteurs en sciences de la vie : caractéristiques individuelles et effets de structures. / Stéphane Robin in Formation emploi, n° 74 (avril juin 2001)
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PermalinkPermalinkPermalinkEthique et sciences du vivant. / Irène Théry in NOUVEAUX REGARDS - EDUCATION - RECHERCHE- CULTURE, n° 11 (automne 2000)
PermalinkActes du colloque sciences et technologies : Pourquoi les filles ? 26 octobre 2000 au CNAM Ã Paris. / Laurence Paye-Jeanneney (2000)
PermalinkL'insertion professionnelle des étudiants en biologie de la région Rhône-Alpes. Etudiants inscrits en deuxième ou troisième cycle de la filière biologie (1994-95). / Jocelyne Dizin (2000)
PermalinkL'invention du naturel. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin. / Jeanne Peiffer (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkFemmes et sciences, une équation improbable ? L'exemple des normaliennes scientifiques et des polytechniciennes. / Catherine Marry in Formation emploi, n° 55 (juillet septembre 1996)
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PermalinkWhat happens to women and men with SET degrees ? / Judith Glover in LABOUR MARKET TRENDS, vol. 104 - n° 2 (February 1996)
PermalinkInsertion professionnelle et début de carrière des diplômé(e)s de l'université de Bourgogne. Enquête auprès des sortants de médecine, pharmacie, sciences, droit et Ensbana. / Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkL'arbre de la connaissance. Racines biologiques de la compréhension humaine. / R. Maturana humberto (1994)
PermalinkLe devenir des étudiants de l'Université de Bourgogne. Enquête auprès des sortants des filières AES, LEA, et Biologie. / Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) (1994)
PermalinkPermalinkLe mode d'insertion des universitaires est fortement marqué par leur spécialité de formation. (Document provisoire). / Daniel Martinelli (juin 1994)
PermalinkDe la préhistoire aux missiles balistiques. L'intelligence sociale des techniques. / Madeleine Akrich (1994)
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