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Parcoursup : quelles sélections à l’entrée dans le supérieur ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale / Christine Fontanini in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 93-115 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VETERINAIRE ; ETUDIANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FEMME ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : En France, la profession vétérinaire a atteint la parité. Toutefois, certains secteurs d’activité sont plus prisés par les femmes ou par les hommes. Notre objectif est donc d’étudier comment les étudiant·e·s perçoivent l’exercice auprès des animaux de production et s’il leur semble compatible avec leurs représentations, leurs sentiments de compétences et leurs projets de vie personnelle. Les résultats d’une enquête qualitative mettent en évidence des obstacles et des freins que rencontrent les femmes quand elles se dirigent vers la spécialité « animaux de rente » et pour travailler en tant qu’associées libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68884
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 93-115[article] La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale [texte imprimé] / Christine Fontanini . - 2020 . - pp. 93-115.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 93-115
Catégories : Thésaurus CEREQ
VETERINAIRE ; ETUDIANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FEMME ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : En France, la profession vétérinaire a atteint la parité. Toutefois, certains secteurs d’activité sont plus prisés par les femmes ou par les hommes. Notre objectif est donc d’étudier comment les étudiant·e·s perçoivent l’exercice auprès des animaux de production et s’il leur semble compatible avec leurs représentations, leurs sentiments de compétences et leurs projets de vie personnelle. Les résultats d’une enquête qualitative mettent en évidence des obstacles et des freins que rencontrent les femmes quand elles se dirigent vers la spécialité « animaux de rente » et pour travailler en tant qu’associées libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68884 La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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Titre : La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gazo ; Loïc Mazenc Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 117-135 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135[article] La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles [texte imprimé] / Cécile Gazo ; Loïc Mazenc . - 2020 . - pp. 117-135.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885 La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens / Rosalie Douyon in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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Titre : La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens Type de document : document électronique Auteurs : Rosalie Douyon ; Agnès Paradas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Les travaux sur la RSE en PME se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur le profil des dirigeants et sur la PME en tant que structure. Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux entrepreneurs en phase de création d’entreprise et aux structures qui les accompagnent. De nombreuses interrogations persistent sur la formation des entrepreneurs à la RSE et donc sur le rôle des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ainsi, cette étude a pour objectif de comprendre la démarche de sensibilisation RSE des entrepreneurs par les structures d’accompagnement, à travers les contours de la création de sens (sensemaking). Une analyse conceptuelle sur la notion de sensemaking et une étude exploratoire menée auprès de 20 acteurs (10 structures d’accompagnement et 10 entrepreneurs) ont permis de montrer que les acteurs ont un mécanisme de création de sens RSE basé sur les préoccupations sociales. Elles ont mis en évidence, également, que la démarche de sensibilisation des entrepreneurs par les structures s’inscrit dans une vision formelle et dissociée de la RSE. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68712
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 41-68[article] La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens [document électronique] / Rosalie Douyon ; Agnès Paradas . - 2020 . - pp. 41-68.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 41-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Les travaux sur la RSE en PME se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur le profil des dirigeants et sur la PME en tant que structure. Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux entrepreneurs en phase de création d’entreprise et aux structures qui les accompagnent. De nombreuses interrogations persistent sur la formation des entrepreneurs à la RSE et donc sur le rôle des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ainsi, cette étude a pour objectif de comprendre la démarche de sensibilisation RSE des entrepreneurs par les structures d’accompagnement, à travers les contours de la création de sens (sensemaking). Une analyse conceptuelle sur la notion de sensemaking et une étude exploratoire menée auprès de 20 acteurs (10 structures d’accompagnement et 10 entrepreneurs) ont permis de montrer que les acteurs ont un mécanisme de création de sens RSE basé sur les préoccupations sociales. Elles ont mis en évidence, également, que la démarche de sensibilisation des entrepreneurs par les structures s’inscrit dans une vision formelle et dissociée de la RSE. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68712 Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole / Nicolas Roux in Revue française de sociologie, vol. 61, n° 2 (2020/2)
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Titre : Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Roux Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 177-206 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; OUVRIER ; TRAVAIL SAISONNIER ; TRAVAIL PRECAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; PAUVRETE ; CLASSE POPULAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SANTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIE ; LANGUEDOC ROUSSILLONRésumé : Comment tenir et vieillir dans un travail qui conjugue précarité de l’emploi et usure corporelle ? Cet article apporte des éléments de réponse à partir d’une enquête biographique, longitudinale et à dimension ethnographique auprès de saisonniers et saisonnières agricoles. L’analyse de leurs trajectoires sociales et professionnelles met en perspective le processus par lequel ils et elles sont amené·e·s à « faire de nécessité soutenabilité », c’est-à -dire à la fois à supporter et à accepter leur condition. La possibilité de mettre le travail à distance joue un rôle central et revêt des formes différenciées en milieu populaire selon l’âge et les rapports sociaux de sexe notamment. En illustrant aussi bien les contraintes, les pratiques et les arrangements à l’origine de ce processus, l’article renseigne plus généralement sur les conditions sociales du maintien dans les activités les plus pénibles et les moins satisfaisantes et valorisantes du salariat subalterne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.612.0177 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68405
in Revue française de sociologie > vol. 61, n° 2 (2020/2) . - pp. 177-206[article] Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole [document électronique] / Nicolas Roux . - 2020 . - pp. 177-206.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie > vol. 61, n° 2 (2020/2) . - pp. 177-206
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; OUVRIER ; TRAVAIL SAISONNIER ; TRAVAIL PRECAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; PAUVRETE ; CLASSE POPULAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SANTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIE ; LANGUEDOC ROUSSILLONRésumé : Comment tenir et vieillir dans un travail qui conjugue précarité de l’emploi et usure corporelle ? Cet article apporte des éléments de réponse à partir d’une enquête biographique, longitudinale et à dimension ethnographique auprès de saisonniers et saisonnières agricoles. L’analyse de leurs trajectoires sociales et professionnelles met en perspective le processus par lequel ils et elles sont amené·e·s à « faire de nécessité soutenabilité », c’est-à -dire à la fois à supporter et à accepter leur condition. La possibilité de mettre le travail à distance joue un rôle central et revêt des formes différenciées en milieu populaire selon l’âge et les rapports sociaux de sexe notamment. En illustrant aussi bien les contraintes, les pratiques et les arrangements à l’origine de ce processus, l’article renseigne plus généralement sur les conditions sociales du maintien dans les activités les plus pénibles et les moins satisfaisantes et valorisantes du salariat subalterne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.612.0177 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68405 Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkJeunes agriculteurs hors cadre familial. Les masculinités pour éclairer les nouveaux rapports au métier / Alexis Annes in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkInfluence de la proximité représentative sur la mixité femmes-hommes dans les petites entreprises artisanales du bâtiment / Agnès Paradas in @GRH, n° 33 (2019/4)
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PermalinkDu groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkComprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie Perez in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkManagement « par corps » : logiques de mise en place d’un apprentissage corporel chez les professionnels du fitness / Lise Charissou in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkL’enseignement à distance, un levier pour la reprise d’études à l’université / Valérie Canals (2020)
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PermalinkReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
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PermalinkLa reprise d’études à l’université : quelle place pour les étudiants au parcours non traditionnel ? / Manon Brézault (2020)
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PermalinkProfils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkLes manadières et les gardianes dans la tauromachie camarguaise / Sophie Vignon in Cahiers du Genre, n° 66 (2019/1)
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PermalinkArticuler recherche et développement pédagogique / Vincent Voisin in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkPermalinkÉlèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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PermalinkFusionner des politiques régionales. La recomposition des régions françaises au prisme de l’Occitanie / Emmanuel Negrier in Droit et société, n° 98 (2018/1)
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PermalinkÉvaluer l’efficience des dispositifs socio-sportifs / Lucie Brisset in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
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PermalinkLes IUT au prisme des territoires / Catherine Soldano in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkRapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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PermalinkQuid de l'employabilité dans les représentations de l'accompagnement en formation ? / Emeric Vidal in Chroniques du travail, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkDemande et écoute risquées comme conditions de l’enquête et de l’action en psychodynamique du travail / Béatrice Edrei in Travailler, n° 38 (2017/2)
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PermalinkUsages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire / Séraphin Alava in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 18, n° 2 (2015)
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PermalinkÉvaluation des effets sur l’emploi des projets soutenus par les contrats de plan État-Région / CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires (2016)
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