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METIER DU SPORTSynonyme(s)CASCADEUR EDUCATEUR SPORTIF |



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L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) / Sandrine Knobé in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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[article]
Titre : L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Knobé ; Lilian Pichot ; Anne Benoit Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 559-674 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; GRAND ESTRésumé : S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé·e·s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13333 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69243
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 559-674[article] L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) [texte imprimé] / Sandrine Knobé ; Lilian Pichot ; Anne Benoit . - 2020 . - pp. 559-674.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 559-674
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; GRAND ESTRésumé : S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé·e·s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13333 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69243 La sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball / Michel Recopé in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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[article]
Titre : La sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Michel Recopé ; Hélène Fache ; Géraldine Rix-Lievre Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 75-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PERFORMANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCEMots-clés : expert Résumé : Notre contribution, adossée à des recherches conduites en raison d’insatisfactions issues du terrain de la formation en volley-ball, s’efforce d’investir un aspect méconnu favorisant l’accès à l’expertise. Elle s’inscrit dans les prolongements récents de l’approche énactive et de la philosophie de la vie, des normes et des valeurs de Canguilhem. Nous étudions l’activité de deux volleyeurs experts au moyen d’observations systématiques et d’entretiens d’autoconfrontation. La confrontation des matériaux comportementaux et des verbatim met en évidence une cohérence propre commune aux deux joueurs, mais également à certains novices, ceux précisément qui performent et progressent davantage que les autres. Les résultats suggèrent que la sensibilité à est, au fondement de cette cohérence, un vecteur crucial de l’expertise. Elle est l’entité intégrant affectivité, cognition et motricité, ainsi que l’instance de la mobilisation de la personne vers ce qui lui importe. Les experts et certains novices ont une sensibilité à commune et nous détaillons les raisons pour lesquelles celle-ci favorise l’accès à l’expertise. L’expert et le novice ne doivent plus être considérés comme des opposés, car leur activité peut être orientée par une même sensibilité à ; il y a lieu de distinguer et de relier deux axes d’analyse : celui de la sensibilité et celui de l’expertise. Nous défendons le principe que mieux comprendre l’expertise, c’est comprendre les conditions qui la favorisent pour tenter de concevoir une formation visant son accès. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0075 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67252
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 75-96[article] La sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball [document électronique] / Michel Recopé ; Hélène Fache ; Géraldine Rix-Lievre . - 2020 . - pp. 75-96.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 75-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PERFORMANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCEMots-clés : expert Résumé : Notre contribution, adossée à des recherches conduites en raison d’insatisfactions issues du terrain de la formation en volley-ball, s’efforce d’investir un aspect méconnu favorisant l’accès à l’expertise. Elle s’inscrit dans les prolongements récents de l’approche énactive et de la philosophie de la vie, des normes et des valeurs de Canguilhem. Nous étudions l’activité de deux volleyeurs experts au moyen d’observations systématiques et d’entretiens d’autoconfrontation. La confrontation des matériaux comportementaux et des verbatim met en évidence une cohérence propre commune aux deux joueurs, mais également à certains novices, ceux précisément qui performent et progressent davantage que les autres. Les résultats suggèrent que la sensibilité à est, au fondement de cette cohérence, un vecteur crucial de l’expertise. Elle est l’entité intégrant affectivité, cognition et motricité, ainsi que l’instance de la mobilisation de la personne vers ce qui lui importe. Les experts et certains novices ont une sensibilité à commune et nous détaillons les raisons pour lesquelles celle-ci favorise l’accès à l’expertise. L’expert et le novice ne doivent plus être considérés comme des opposés, car leur activité peut être orientée par une même sensibilité à ; il y a lieu de distinguer et de relier deux axes d’analyse : celui de la sensibilité et celui de l’expertise. Nous défendons le principe que mieux comprendre l’expertise, c’est comprendre les conditions qui la favorisent pour tenter de concevoir une formation visant son accès. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0075 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67252 Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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[article]
Titre : Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Dubois Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TOURISME ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; METIER DU TOURISME ; METIER DU SPORT ; CHEF D'ENTREPRISE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67094
in Savoirs > n° 52 (2020/1) . - pp. 51-68[article] Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale [document électronique] / Fanny Dubois . - 2020 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 52 (2020/1) . - pp. 51-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
TOURISME ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; METIER DU TOURISME ; METIER DU SPORT ; CHEF D'ENTREPRISE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67094 Précarité professionnelle dans les emplois d’éducateur sportif à temps partiel / Eric Boutroy in Sociologie, vol. 11, n° 1 (2020)
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[article]
Titre : Précarité professionnelle dans les emplois d’éducateur sportif à temps partiel Type de document : document électronique Auteurs : Eric Boutroy ; Cécile Collinet ; Guillaume Routier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp 23-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; FRANCE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEERésumé : Les éducateurs sportifs caractérisés par une activité centrée sur le face-à -face pédagogique représentent la majorité des salariés de la branche du sport. Si leur nombre ne cesse de croître laissant supposer un fort dynamisme de ce secteur d’emplois, la qualité de ces derniers interpelle du fait du poids considérable du temps partiel. Comment comprendre l’importance des faibles quotités ? Quels en sont les impacts dans les parcours et les perspectives professionnels ? À partir d’une enquête qualitative par entretiens auprès de salariés en situation d’emploi à temps partiel (n = 44) et d’employeurs (n = 29), il est possible de montrer que derrière des logiques d’emplois secondaires choisis, la plupart des situations relèvent du sous-emploi. Entre précarité d’intégration et d’exclusion, fragilité et satisfaction, les trajectoires professionnelles mettent en évidence un secteur sportif ambivalent fondé sur l’« entre-deux ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.111.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67183
in Sociologie > vol. 11, n° 1 (2020) . - pp 23-37[article] Précarité professionnelle dans les emplois d’éducateur sportif à temps partiel [document électronique] / Eric Boutroy ; Cécile Collinet ; Guillaume Routier . - 2020 . - pp 23-37.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > vol. 11, n° 1 (2020) . - pp 23-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; FRANCE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEERésumé : Les éducateurs sportifs caractérisés par une activité centrée sur le face-à -face pédagogique représentent la majorité des salariés de la branche du sport. Si leur nombre ne cesse de croître laissant supposer un fort dynamisme de ce secteur d’emplois, la qualité de ces derniers interpelle du fait du poids considérable du temps partiel. Comment comprendre l’importance des faibles quotités ? Quels en sont les impacts dans les parcours et les perspectives professionnels ? À partir d’une enquête qualitative par entretiens auprès de salariés en situation d’emploi à temps partiel (n = 44) et d’employeurs (n = 29), il est possible de montrer que derrière des logiques d’emplois secondaires choisis, la plupart des situations relèvent du sous-emploi. Entre précarité d’intégration et d’exclusion, fragilité et satisfaction, les trajectoires professionnelles mettent en évidence un secteur sportif ambivalent fondé sur l’« entre-deux ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.111.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67183 Comprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie Perez in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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[article]
Titre : Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Perez ; Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 157-172 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; METIER DU SPORT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; ETUDE DE CAS ; OCCITANIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/480 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66948
in Recherches en éducation > n° 40 (mars 2020) . - pp. 157-172[article] Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » [document électronique] / Sylvie Perez ; Thérèse Perez-Roux . - 2020 . - pp. 157-172.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 40 (mars 2020) . - pp. 157-172
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; METIER DU SPORT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; ETUDE DE CAS ; OCCITANIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/480 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66948 Entraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkMademoiselle Lisette, première « championne » française : trajectoire et débats (1894-1898) / Philippe Tétart in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkManagement « par corps » : logiques de mise en place d’un apprentissage corporel chez les professionnels du fitness / Lise Charissou in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkMichel Vautrot : la construction d’une figure populaire de l’arbitrage (1959-1991) / Alexandre Joly in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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Permalink« On a les arbitres qu’on mérite ! » L’accès aux fonctions d’arbitre du football amateur / Hassen Slimani in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkLes savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive ? / Youcef Alanbagi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkProfessions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation / Anne-Sophie Dumortier (2020)
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PermalinkPermalinkLe genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkLes mondes de la passion au travail, par delà « raisons et sentiments ». Le cas de la filière équine / Charlène Lourd in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 60 (2019/60)
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PermalinkComment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives / Chantal Brutel in Injep analyses & synthèses, n° 26 (septembre 2019)
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PermalinkCapacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps / Lucie Forté-Gallois in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkConditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps / Christine Guégnard in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkDéjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux / Romuald Bodin in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkÉditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkInnovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne / Brice Lefèvre in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkGouvernance des clubs de football professionnels / Nadine Dermit-Richard in Revue française de gestion, n° 279 (2019/2)
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PermalinkLes manadières et les gardianes dans la tauromachie camarguaise / Sophie Vignon in Cahiers du Genre, n° 66 (2019/1)
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PermalinkLes métiers au service des autres / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (avril 2019)
PermalinkLa valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif‪ / Denis Bernardeau-Moreau in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkRevenus et Superstars dans les sports individuels / Antoine Feuillet in Revue française de gestion, n° 276 (2018/7)
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PermalinkAccompagnateur en moyenne montagne, un régime de genre égalitaire ? / Fleur Bonnemaison in Sciences sociales et sport, n° 13 (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes femmes arbitres de football et de rugby / Fatia Terfous in Agora débats jeunesses, n° 81 (2019/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa reconversion professionnelle volontaire comme marque d'une qualification pour le métier / François Potier (2019)
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PermalinkPermalinkTypes de qualification et parcours professionnels des diplômé·e·s en sciences du sport / Anne Benoit (2019)
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PermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - Les métiers du sport / Sandrine Aboubadra-Pauly (2019)
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PermalinkFormer à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire / Vincent Grosstephan in Carrefours de l'éducation, n° 46 (2018/2)
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PermalinkDes arbitres « hors-jeu » ? L’évaluation des arbitres du football amateur en question / Loïc Sallé in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkDes compétences masculines aux qualités féminines. Stratégies contraintes de légitimation professionnelle chez les salariées du football féminin / Camille Martin in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
Permalink(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS / Carine Érard in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkPermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport, n° 12 (2018/2)
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PermalinkDavid Douillet, Bernard Laporte : les limites de la conversion de la gloire sportive en ressource politique / Christian Le Bart in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
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PermalinkÉvaluer l’efficience des dispositifs socio-sportifs / Lucie Brisset in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
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PermalinkL’invention de la formation des entraîneurs (1941-1991) / Laurent Grün in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
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PermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l'animation en Île-de-France / Goucem Redjimi (2018)
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