
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DU SPORT
METIER DU SPORTSynonyme(s)CASCADEUR EDUCATEUR SPORTIF |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les mondes de la passion au travail, par delà « raisons et sentiments ». Le cas de la filière équine / Charlène Lourd in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 60 (2019/60)
![]()
[article]
Titre : Les mondes de la passion au travail, par delà « raisons et sentiments ». Le cas de la filière équine Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Lourd ; Xavier Philippe Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-62 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; METIER DU SPORT ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; BOUCHER ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCEMots-clés : Passion filière équine Résumé : La passion est difficilement saisissable et souvent à la fois synonyme de plaisir mais également de risque. Mais qu’en est-il pour la passion au travail et dans les organisations ? Le concept de passion suscite un intérêt récent et encore peu exploré par la recherche et la question du rôle de celle-ci dans les choix professionnels reste à étudier. Cette recherche propose d’analyser comment l’activité professionnelle peut permettre l’assouvissement d’une passion. Nous proposons ainsi ici d’analyser la passion dans le travail. Pour ce faire, nous avons choisi d’étudier la filière équine. Construite à partir de l’analyse qualitative d’entretiens semi-directifs de 19 candidats à la reconversion, cette recherche permet d’analyser les différentes dimensions de la passion et tenter également de comprendre comment elle se traduit dans des projets professionnels qui peuvent parfois paraître a priori déraisonnables. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66019
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 60 (2019/60) . - pp. 41-62[article] Les mondes de la passion au travail, par delà « raisons et sentiments ». Le cas de la filière équine [document électronique] / Charlène Lourd ; Xavier Philippe . - 2019 . - pp. 41-62.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 60 (2019/60) . - pp. 41-62
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; METIER DU SPORT ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; BOUCHER ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCEMots-clés : Passion filière équine Résumé : La passion est difficilement saisissable et souvent à la fois synonyme de plaisir mais également de risque. Mais qu’en est-il pour la passion au travail et dans les organisations ? Le concept de passion suscite un intérêt récent et encore peu exploré par la recherche et la question du rôle de celle-ci dans les choix professionnels reste à étudier. Cette recherche propose d’analyser comment l’activité professionnelle peut permettre l’assouvissement d’une passion. Nous proposons ainsi ici d’analyser la passion dans le travail. Pour ce faire, nous avons choisi d’étudier la filière équine. Construite à partir de l’analyse qualitative d’entretiens semi-directifs de 19 candidats à la reconversion, cette recherche permet d’analyser les différentes dimensions de la passion et tenter également de comprendre comment elle se traduit dans des projets professionnels qui peuvent parfois paraître a priori déraisonnables. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66019 Capacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps / Lucie Forté-Gallois in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Capacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps : premiers résultats d’une enquête monographique de quatre ans (2012-2016) Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Forté-Gallois Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; EFFECTIF ; INEGALITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; INEGALITES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Du fait d’une explosion des effectifs, les modalités d’inscription en première année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) ont été profondément modifiées dans la plupart des universités françaises. Ainsi, dans le courant des années 2010, un bon nombre de composantes ont mis en place une capacité limitée assortie d’une sélection des candidats par classement aléatoire. Cet article, qui s’appuie sur un travail d’enquête monographique qualitative, interroge le caractère supposé non discriminatoire de ce dispositif en analysant les capacités des bacheliers à maximiser leurs chances d’admission. Les premiers résultats de cette enquête exploratoire permettent de mettre en évidence les effets du capital culturel, économique et social sur la capacité à concevoir et mettre en Å“uvre une stratégie de contournement de la procédure de tirage au sort. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-51.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65532
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 51-73[article] Capacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps : premiers résultats d’une enquête monographique de quatre ans (2012-2016) [document électronique] / Lucie Forté-Gallois . - 2019 . - pp. 51-73.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 51-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; EFFECTIF ; INEGALITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; INEGALITES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Du fait d’une explosion des effectifs, les modalités d’inscription en première année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) ont été profondément modifiées dans la plupart des universités françaises. Ainsi, dans le courant des années 2010, un bon nombre de composantes ont mis en place une capacité limitée assortie d’une sélection des candidats par classement aléatoire. Cet article, qui s’appuie sur un travail d’enquête monographique qualitative, interroge le caractère supposé non discriminatoire de ce dispositif en analysant les capacités des bacheliers à maximiser leurs chances d’admission. Les premiers résultats de cette enquête exploratoire permettent de mettre en évidence les effets du capital culturel, économique et social sur la capacité à concevoir et mettre en Å“uvre une stratégie de contournement de la procédure de tirage au sort. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-51.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65532 Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps / Christine Guégnard in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
![]()
Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux / Romuald Bodin in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux : sur quelques représentations et usages de la filière Staps Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin ; Sophie Orange Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-49 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRERésumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les principes qui sont au fondement de l’orientation en Staps et qui expliquent en partie les raisons de son succès, mais aussi de son investissement par des bacheliers aux profils scolaire et social variés. Au-delà du portrait statistique de ces candidats, l’étude de leur trajectoire scolaire et sociale renseigne sur le sens conféré à cette filière dans les parcours scolaires. Il apparaît ainsi à l’analyse que la filière Staps, par les singularités de ses contenus disciplinaires comme de son type de recrutement, se présente comme une voie de reclassement pour des élèves faisant l’expérience des limites de la démocratisation scolaire. Elle parvient ainsi à maintenir les illusions d’ascension sociale pour les uns et à tenir à distance, pendant un temps au moins, les risques d’un déclassement pour les autres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65531
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 31-49[article] Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux : sur quelques représentations et usages de la filière Staps [document électronique] / Romuald Bodin ; Sophie Orange . - 2019 . - pp. 31-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 31-49
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRERésumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les principes qui sont au fondement de l’orientation en Staps et qui expliquent en partie les raisons de son succès, mais aussi de son investissement par des bacheliers aux profils scolaire et social variés. Au-delà du portrait statistique de ces candidats, l’étude de leur trajectoire scolaire et sociale renseigne sur le sens conféré à cette filière dans les parcours scolaires. Il apparaît ainsi à l’analyse que la filière Staps, par les singularités de ses contenus disciplinaires comme de son type de recrutement, se présente comme une voie de reclassement pour des élèves faisant l’expérience des limites de la démocratisation scolaire. Elle parvient ainsi à maintenir les illusions d’ascension sociale pour les uns et à tenir à distance, pendant un temps au moins, les risques d’un déclassement pour les autres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65531 Éditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Éditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? Type de document : document électronique Auteurs : Annie Pilote Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JUSTICE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBECDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65529
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 7-10[article] Éditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? [document électronique] / Annie Pilote . - 2019 . - pp. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 7-10
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JUSTICE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBECDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65529 Innovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne / Brice Lefèvre in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkGouvernance des clubs de football professionnels / Nadine Dermit-Richard in Revue française de gestion, n° 279 (2019/2)
![]()
PermalinkLes manadières et les gardianes dans la tauromachie camarguaise / Sophie Vignon in Cahiers du Genre, n° 66 (2019/1)
![]()
PermalinkLes métiers au service des autres / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (avril 2019)
PermalinkLa valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif‪ / Denis Bernardeau-Moreau in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
![]()
PermalinkRevenus et Superstars dans les sports individuels / Antoine Feuillet in Revue française de gestion, n° 276 (2018/7)
![]()
PermalinkAccompagnateur en moyenne montagne, un régime de genre égalitaire ? / Fleur Bonnemaison in Sciences sociales et sport, n° 13 (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes femmes arbitres de football et de rugby / Fatia Terfous in Agora débats jeunesses, n° 81 (2019/1)
![]()
PermalinkLa reconversion professionnelle volontaire comme marque d'une qualification pour le métier / François Potier (2019)
![]()
PermalinkPermalinkTypes de qualification et parcours professionnels des diplômé·e·s en sciences du sport / Anne Benoit (2019)
![]()
PermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - Les métiers du sport / Sandrine Aboubadra-Pauly (2019)
![]()
![]()
PermalinkFormer à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire / Vincent Grosstephan in Carrefours de l'éducation, n° 46 (2018/2)
![]()
PermalinkDes arbitres « hors-jeu » ? L’évaluation des arbitres du football amateur en question / Loïc Sallé in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkDes compétences masculines aux qualités féminines. Stratégies contraintes de légitimation professionnelle chez les salariées du football féminin / Camille Martin in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
Permalink(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS / Carine Érard in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport, n° 12 (2018/2)
![]()
PermalinkDavid Douillet, Bernard Laporte : les limites de la conversion de la gloire sportive en ressource politique / Christian Le Bart in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
![]()
PermalinkÉvaluer l’efficience des dispositifs socio-sportifs / Lucie Brisset in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
![]()
PermalinkL’invention de la formation des entraîneurs (1941-1991) / Laurent Grün in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l'animation en Île-de-France / Goucem Redjimi (2018)
![]()
![]()
PermalinkLes métiers de la montagne / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2018)
PermalinkMission relative à l'exercice des missions internationales de conseillers techniques sportifs / Fabien Canu (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkRegards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif / Mickaële Molinari-Perrier (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLa construction de l’inconcevable domination du hand français / Éric Bana in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
![]()
PermalinkLe développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
PermalinkLes tensions entre esprit d’entreprendre émancipateur et esprit d’entreprise procédural / Philippe Terral in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
![]()
PermalinkProductivity effects of air pollution: Evidence from professional soccer / Andreas Lichter in Labour economics, vol. 48 (October 2017)
![]()
PermalinkFootball professionnel : un marché du travail segmenté tout au long de la vie / Richard Duhautois in Connaissance de l'emploi, n° 137 (juillet 2017)
![]()
![]()
PermalinkTrois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation / Martine Camus in Injep analyses & synthèses, n° 4 (juillet 2017)
![]()
![]()
PermalinkL’impact des dépenses publiques consacrées au sport sur les médailles olympiques / Paul Blais-Morisset in Revue économique, vol. 68, n° 4 (juillet 2017)
![]()
PermalinkTechnological innovations in monitoring and evaluation: Evidence of performance impacts among Major League Baseball umpires / Brian M. Mills in Labour economics, vol. 46 (June 2017)
![]()
PermalinkConfraternellement vôtre. Transfert de responsabilité médicale et dénégation du travail dans le sport professionnel / Baptiste Viaud in Droit et société, n° 95 (2017/1)
![]()
PermalinkCe que le dialogue social fait au sport / Sébastien Fleuriel in Sciences sociales et sport, n° 10 (2017)
![]()
PermalinkDes jeunes plus ou moins prêts à devenir entrepreneurs / Fanny Dubois in Agora débats jeunesses, n° 75 (2017/1)
![]()
PermalinkUne histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique / Michaël Attali (2017)
PermalinkLes métiers du sport / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2017)
PermalinkOmbres et lumières à propos des parcours d'insertion des jeunes de la filière STAPS / Christine Guégnard (2017)
![]()
Permalink