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Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALERésumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cÅ“ur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là , l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. Document Céreq : Non n° fiche programme : 108 En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69187
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
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in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
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ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALERésumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cÅ“ur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là , l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. Document Céreq : Non n° fiche programme : 108 En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69187 L’évolution des écarts régionaux d’offre universitaire en France entre 1980 et 2000 / Magali Jaoul-Grammare in Revue Internationale des Economistes de Langue Française, Vol 5, n° 2 (2020)
[article]
Titre : L’évolution des écarts régionaux d’offre universitaire en France entre 1980 et 2000 : spécialisation ou diversification ? Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare ; Karine Pellier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-103 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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SYSTEME EDUCATIF ; REGION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; UNIVERSITERésumé : L’objet de cet article est de s ’ interroger sur la répartition de l ’ offre de formation universitaire en France. Y-a-t-il eu une spécialisation régionale universitaire ou au contraire a-t-on observé une diversification des régions ? Après avoir étudié l ’ évolution des écarts régionaux pour chaque discipline universitaire entre 1980 et 2000 nous tentons d ’ identifier les spécificités de chaque région dans l’offre de formation. Les résultats obtenus montrent qu’il existe une certaine atténuation des écarts régionaux, essentiellement pour les disciplines rentables économiquement. En revanche si l’on n’identifie pas réellement Document Céreq : Non n° fiche programme : 108 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69540
in Revue Internationale des Economistes de Langue Française > Vol 5, n° 2 (2020) . - pp. 87-103[article] L’évolution des écarts régionaux d’offre universitaire en France entre 1980 et 2000 : spécialisation ou diversification ? [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare ; Karine Pellier . - 2020 . - pp. 87-103.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale des Economistes de Langue Française > Vol 5, n° 2 (2020) . - pp. 87-103
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SYSTEME EDUCATIF ; REGION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; UNIVERSITERésumé : L’objet de cet article est de s ’ interroger sur la répartition de l ’ offre de formation universitaire en France. Y-a-t-il eu une spécialisation régionale universitaire ou au contraire a-t-on observé une diversification des régions ? Après avoir étudié l ’ évolution des écarts régionaux pour chaque discipline universitaire entre 1980 et 2000 nous tentons d ’ identifier les spécificités de chaque région dans l’offre de formation. Les résultats obtenus montrent qu’il existe une certaine atténuation des écarts régionaux, essentiellement pour les disciplines rentables économiquement. En revanche si l’on n’identifie pas réellement Document Céreq : Non n° fiche programme : 108 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69540
Titre : Do we need to be educated to have Green concerns ? Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare ; Anne Stenger Editeur : Strasbourg : BETA Année de publication : 2020 Collection : Documents de travail num. 2020-13 Importance : 14 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
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EDUCATION ; ECOLOGIE ; FRANCERésumé : In the Unesco‟s report (2014), an essential role is given to education in the preservation of the environment, by improving understanding on environment deterioration or modifying individuals‟ behaviors. Indeed, many papers analyzed the importance of education on environmental sensitivity. However, they generally focus on only one environmental concern. The originality of our studyis that it takes into account a large range of green concerns. We lead an exploratory analysis in order to try to answer to the following problematic: what are the effects of educational level and socio demographic characteristics on variousgreen concerns? Preliminary results tend to confirm and highlight some relationshipsbetween education and environmental concerns. We especially underline that the more educated, the more open to global issueslike biodiversity or climate change issues. Document Céreq : Non n° fiche programme : 739 En ligne : http://www.beta-umr7522.fr/productions/publications/2020/2020-13.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69657 Do we need to be educated to have Green concerns ? [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare ; Anne Stenger . - Strasbourg : BETA, 2020 . - 14 p. - (Documents de travail; 2020-13) .
Langues : Anglais (eng)
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EDUCATION ; ECOLOGIE ; FRANCERésumé : In the Unesco‟s report (2014), an essential role is given to education in the preservation of the environment, by improving understanding on environment deterioration or modifying individuals‟ behaviors. Indeed, many papers analyzed the importance of education on environmental sensitivity. However, they generally focus on only one environmental concern. The originality of our studyis that it takes into account a large range of green concerns. We lead an exploratory analysis in order to try to answer to the following problematic: what are the effects of educational level and socio demographic characteristics on variousgreen concerns? Preliminary results tend to confirm and highlight some relationshipsbetween education and environmental concerns. We especially underline that the more educated, the more open to global issueslike biodiversity or climate change issues. Document Céreq : Non n° fiche programme : 739 En ligne : http://www.beta-umr7522.fr/productions/publications/2020/2020-13.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69657 Documents numériques
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Publi-Beta-2020-13.pdfAdobe Acrobat PDFEfficiency of public spending on primary education in developing countries: the case of resource-rich countries / Guy Dabi Gab-Leyba (2020)
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Titre : Efficiency of public spending on primary education in developing countries: the case of resource-rich countries Type de document : document électronique Auteurs : Guy Dabi Gab-Leyba ; Claire Mainguy Editeur : Strasbourg : BETA Année de publication : 2020 Collection : Documents de travail num. 2020-40 Importance : 32 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
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ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; EDUCATION ; ECONOMETRIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDERésumé : This paper examines the effect of natural resource endowment on the efficiency of public spending onprimary education inresource-richdeveloping countries. The order-mnon-parametric technique is used for this purpose on a sample of 138 developing countries covering the period 1995-2018. The results reveal that the endowment of natural resources and the low efficiency of a State reduce the efficiency of public spending onprimaryeducation. Document Céreq : Non n° fiche programme : 699 En ligne : http://www.beta-umr7522.fr/productions/publications/2020/2020-40.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69179 Efficiency of public spending on primary education in developing countries: the case of resource-rich countries [document électronique] / Guy Dabi Gab-Leyba ; Claire Mainguy . - Strasbourg : BETA, 2020 . - 32 p. - (Documents de travail; 2020-40) .
Langues : Anglais (eng)
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ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; EDUCATION ; ECONOMETRIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDERésumé : This paper examines the effect of natural resource endowment on the efficiency of public spending onprimary education inresource-richdeveloping countries. The order-mnon-parametric technique is used for this purpose on a sample of 138 developing countries covering the period 1995-2018. The results reveal that the endowment of natural resources and the low efficiency of a State reduce the efficiency of public spending onprimaryeducation. Document Céreq : Non n° fiche programme : 699 En ligne : http://www.beta-umr7522.fr/productions/publications/2020/2020-40.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69179 Documents numériques
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Beta-Publi_2020-40.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkAn experimental analysis of the cliometric model of glutting / Claude Diebolt in Education Economics, Vol. 27, Issue 5 (2019)
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PermalinkPolicy Reform, Gender Inequality and Human Capital Accumulation in French Higher Education: A Two-Generation Comparative Study / Magali Jaoul-Grammare in Open Journal of Women's Studies, Vol. 1, Issue 1 (2019)
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PermalinkWhy Do Young People Make Atypical Gender-Related Study Choices? An Analysis of French Master’s Graduates / Magali Jaoul-Grammare in Journal of Research in Gender Studies, Vol. 9, Issue 1 (2019)
PermalinkLe rôle de l’économie dans la protection de l’environnement / Magali Jaoul-Grammare in Mondes sociaux, mis en ligne le 24/01/2019 (janvier 2019)
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PermalinkHuman capital accumulation in France at the dawn of the XIXth century : Lessons from the Guizot Inquiry / Magali Jaoul-Grammare (2019)
PermalinkIngénieurs : des parcours et des insertions professionnelles différenciées selon le genre et l’origine socioculturelle / Cécile Gautier (2019)
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PermalinkOn the Inclusive Performance of Apprenticeship Within the French Vet System and the Current Reform of Its Governance and Related Institutional Setting / M'Hamed Dif (2019)
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PermalinkPermalinkEgalité professionnelle : quels apports de la négociation "administrée" ? / Anne Bucher in Chroniques du travail, n° 8 (décembre 2018)
PermalinkL’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 / Magali Jaoul-Grammare in Education et formations, n° 96 (mars 2018)
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PermalinkOn the development of inclusive key competences within the French educational and training system / M'Hamed Dif (2018)
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PermalinkRéussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionnelle / Magali Jaoul-Grammare (2018)
PermalinkA Gendered Approach of Economic and Demographic Interactions: Evidence from France / Magali Jaoul-Grammare in Revue d'économie politique, vol. 127, n° 6 (2017/6)
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PermalinkVers une approche créative des politiques territorialisées d’innovation : enseignements tirés de la lecture néo-autrichienne de la « découverte entrepreneuriale » / Jean-Alain Héraud in Innovations, n° 53 (2017/2)
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PermalinkEtudier le devenir professionnel des docteurs / Magali Jaoul-Grammare in Mondes sociaux, mis en ligne le 15/05/2017 (mai 2017)
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PermalinkEssays on the impact of innovation on local employment growth : Application to Luxembourg / Vincent Dautel (2017)
PermalinkÉvolution des inégalités de rendements éducatifs des diplômés du supérieur. Une comparaison Génération 1998 - Génération 2010 / Magali Jaoul-Grammare (2017)
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PermalinkHuman capital accumulation in France at the dawn of the XIXth century : Lessons from the Guizot Inquiry / Magali Jaoul-Grammare (2017)
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PermalinkPolicy Reform and Gender Inequality in French Higher Education : A Two-Generation Comparative Study / Magali Jaoul-Grammare (2017)
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PermalinkCliométrie de l’enseignement supérieur : une analyse expérimentale de la théorie de l’engorgement / Claude Diebolt in Revue Internationale des Economistes de Langue Française, n° 1 (2016)
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PermalinkÉducation, productivité et gain. Retour sur les approches critiques de l’enchaînement causal de la théorie du capital humain / Valérie Canals in Studia Oeconomica Posnaniensa, vol. 4, n° 3 (2016)
PermalinkScientific connectivity of European regions: towards a typology of cooperative schemes / Mickael Benaim in Journal of Innovation Economics & Management, n° 21 (2016/3)
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PermalinkA New Approach of Innovation: from the Knowledge Economy to the Theory of Creativity Applied to Territorial Development / Jean-Alain Héraud in Journal of the Knowledge Economy, (juin 2016)
PermalinkPermalinkOn the Development and Performance of Apprenticeship-type Schemes within the French Vocational Alternating Training System / M'Hamed Dif (2016)
PermalinkPermalinkEducation, Defense Spending and Economic Growth in Japan / Valérie Canals in Economies et sociétés, tome XLIX, n° 6 (juin 2015)
PermalinkKnowledge Angels: Creative Individuals fostering Innovation in KIBS Observations from Canada, China, France, Germany and Spain / Emmanuel Müller in Management international, n° 19 (2015)
PermalinkDevelopment of key competences and continuing education of adults in France / M'Hamed Dif in Holistinis Mokymasis / Holistic Learning, n° 1 (2015)
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PermalinkL'évolution du système de recherche et d'innovation : ce que révèle la problématique du financement dans le cas français / Jean-Alain Héraud in Innovations, n° 46 (2015/1)
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PermalinkDéclassement et reclassement des diplômés : une confrontation des appréciations subjectives et objective / Magali Jaoul-Grammare (2015)
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PermalinkÉducation, productivité et gain. Retour sur les approches critiques de l’enchaînement causal de la théorie du capital humain / Valérie Canals (2015)
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PermalinkHow Master's Level Graduates Fare On The Labor Market: 'Objective' and 'Subjective' Measurement / Philippe Cordazzo (2015)
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PermalinkInnovation et énergie des territoires : vers un management créatif des systèmes complexes / Jean-Alain Héraud (2015)
PermalinkNégocier l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : Avancées, résistances et conditions de développement / Anne Bucher (2015)
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PermalinkLa pertinence du modèle de l’entreprise rhénane de nos jours : y a-t-il une spécificité alsacienne ? / Jean-Alain Héraud (2015)
PermalinkLa politique de développement de l’Union entre logique commerciale et logique solidaire / Francis Kern (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPolitiques de gestion des seniors : quelles évolutions dans dix entreprises alsaciennes pionnières ? / Michèle Forté in Revue de l'IRES, n° 80 (2014/1)
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PermalinkÉconométrie historique des salaires en France : une relecture des années charnières / Claude Diebolt in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
PermalinkLa masse salariale de l'Allemagne : 1810-1989. Nouvelle mesure et analyse cliométrique des chocs / Claude Diebolt in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
PermalinkPrestige social des professions et substituabilité des filières universitaires en France au XXème siècle / Magali Jaoul-Grammare in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
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