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La bifurcation des cadres vers le coaching / Fabien Moreau in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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[article]
Titre : La bifurcation des cadres vers le coaching : une perspective foucaldienne par-delà la normativité des transitions de carrière Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-63 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’expérience de la transition de carrière de cadres vers le coaching constitue une bifurcation. Dans une perspective foucaldienne, nous en analysons le processus de subjectivation sous-jacent sur la base de 25 récits de vie. Cette étude exploratoire montre que des effets de la carrière comme dispositif de pouvoir relèvent d’un fort investissement, des difficultés et des dissonances au travail. Ceux-ci nourrissent une saturation (voire une fatigue) et une prise de conscience. Le vécu de cette bifurcation comme crise les conduit au coaching. L’analyse de ce processus complexe justifie la perspective sociologique de la bifurcation par-delà la normativité des modèles gestionnaires de carrière. Notre théorisation émergente constitue un support réflexif indispensable aux aspirants à devenir coach ainsi qu’un outil de gestion des transitions de carrière et une aide au recrutement des coachs pour les DRH. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0043 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68362
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 43-63[article] La bifurcation des cadres vers le coaching : une perspective foucaldienne par-delà la normativité des transitions de carrière [document électronique] / Fabien Moreau . - 2020 . - pp. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 43-63
Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’expérience de la transition de carrière de cadres vers le coaching constitue une bifurcation. Dans une perspective foucaldienne, nous en analysons le processus de subjectivation sous-jacent sur la base de 25 récits de vie. Cette étude exploratoire montre que des effets de la carrière comme dispositif de pouvoir relèvent d’un fort investissement, des difficultés et des dissonances au travail. Ceux-ci nourrissent une saturation (voire une fatigue) et une prise de conscience. Le vécu de cette bifurcation comme crise les conduit au coaching. L’analyse de ce processus complexe justifie la perspective sociologique de la bifurcation par-delà la normativité des modèles gestionnaires de carrière. Notre théorisation émergente constitue un support réflexif indispensable aux aspirants à devenir coach ainsi qu’un outil de gestion des transitions de carrière et une aide au recrutement des coachs pour les DRH. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0043 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68362 De la République des Lettres à l’évaluation en double aveugle : une archéologie des revues académiques / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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[article]
Titre : De la République des Lettres à l’évaluation en double aveugle : une archéologie des revues académiques Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Bazin ; Laurent Magne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-144 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : Le travail de l’enseignant chercheur tel qu’il existe aujourd’hui est très fortement structuré autour de la publication d’articles académiques dans des revues scientifiques. Ces dernières sont en général pilotées par des comités de lecture qui organisent une évaluation des soumissions en double aveugle. S’il existe évidemment des variations et de constantes innovations, cette organisation du travail académique reste fortement institutionnalisée, et de plus en plus mondialisée. Nous proposons ici une archéologie de ces revues en identifiant les moments d’émergence de leurs principales caractéristiques, à savoir : les sociétés savantes et publications périodiques du 17e siècle, les politiques éditoriales et comités de lecture du 18e, et enfin l’évaluation en double aveugle qui s’impose à la fin du 20e. Pour ce faire, une partie de nos analyses historiques se concentrent sur les deux périodiques considérés comme matrices des revues modernes : le Journal des Sçavans français et les Philosophical Transactions britanniques. Il s’agit ici de problématiser l’ensemble de ces caractéristiques en les replaçant dans les contextes où elles ont permis de répondre à des problèmes, tout en faisant l’objet de débats et négociations. Cet article a pour but de contribuer à l’histoire de la pensée managériale, mais également, dans son approche fortement influencée par la pensée foucaldienne, d’alimenter une critique (au sens philosophique) des sciences de gestion comme discipline et comme profession. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68207
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 123-144[article] De la République des Lettres à l’évaluation en double aveugle : une archéologie des revues académiques [document électronique] / Yoann Bazin ; Laurent Magne . - 2020 . - pp. 123-144.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 123-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : Le travail de l’enseignant chercheur tel qu’il existe aujourd’hui est très fortement structuré autour de la publication d’articles académiques dans des revues scientifiques. Ces dernières sont en général pilotées par des comités de lecture qui organisent une évaluation des soumissions en double aveugle. S’il existe évidemment des variations et de constantes innovations, cette organisation du travail académique reste fortement institutionnalisée, et de plus en plus mondialisée. Nous proposons ici une archéologie de ces revues en identifiant les moments d’émergence de leurs principales caractéristiques, à savoir : les sociétés savantes et publications périodiques du 17e siècle, les politiques éditoriales et comités de lecture du 18e, et enfin l’évaluation en double aveugle qui s’impose à la fin du 20e. Pour ce faire, une partie de nos analyses historiques se concentrent sur les deux périodiques considérés comme matrices des revues modernes : le Journal des Sçavans français et les Philosophical Transactions britanniques. Il s’agit ici de problématiser l’ensemble de ces caractéristiques en les replaçant dans les contextes où elles ont permis de répondre à des problèmes, tout en faisant l’objet de débats et négociations. Cet article a pour but de contribuer à l’histoire de la pensée managériale, mais également, dans son approche fortement influencée par la pensée foucaldienne, d’alimenter une critique (au sens philosophique) des sciences de gestion comme discipline et comme profession. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68207 Métamorphoses du discours managérial : de la « culture » à l’esprit d’entreprise / Luca Paltrinieri in Travailler, n° 43 (2020/1)
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[article]
Titre : Métamorphoses du discours managérial : de la « culture » à l’esprit d’entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Luca Paltrinieri ; Massimiliano Nicoli Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FORDISME ; TOYOTISME ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; RELATION HUMAINE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; COOPERATIVE DE PRODUCTION
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : Cet article propose de traiter le discours managérial qui insiste sur l’aspect « humain » et subjectif de la relation de travail en tant que « discours en trop », c’est-à -dire, à la suite de Michel Foucault, comme discours qui vise à accompagner le sujet dans la subjectivation d’un code de conduite correspondant aux transformations postfordistes de l’organisation du travail et de l’entreprise. Dans un premier temps, nous abordons ce discours en tant que matrice du dernier grand mythe managérial de l’entreprise comme institution, unité clôturée et espace séparé du marché : la « culture d’entreprise ». Ensuite, en reconsidérant sous l’angle critique la notion managériale de « contrat psychologique », nous resituons le discours managérial dans les pratiques de démultiplication sociale de l’« esprit d’entreprise », correspondant à l’explosion de l’entreprise-institution et l’avènement de l’entreprise nÅ“ud de contrats et de compétences : c’est le royaume de l’autoentrepreneuriat en tant que forme de la subjectivité. En conclusion, à partir du cas d’étude des « coopératives d’activité et d’emploi », nous approchons la question de la résistance au discours managérial sous la forme d’une appropriation de certains « éléments de langage » de ce même discours, en le combinant dans des ensembles significatifs différents, et capable peut-être de dessiner une stratégie de subversion de l’esprit d’entreprise et de ce « moi-investisseur » qui caractérise l’entrepreneur de soi néolibéral. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.043.0079 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68142
in Travailler > n° 43 (2020/1) . - pp. 79-101[article] Métamorphoses du discours managérial : de la « culture » à l’esprit d’entreprise [document électronique] / Luca Paltrinieri ; Massimiliano Nicoli . - 2020 . - pp. 79-101.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 43 (2020/1) . - pp. 79-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FORDISME ; TOYOTISME ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; RELATION HUMAINE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; COOPERATIVE DE PRODUCTION
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : Cet article propose de traiter le discours managérial qui insiste sur l’aspect « humain » et subjectif de la relation de travail en tant que « discours en trop », c’est-à -dire, à la suite de Michel Foucault, comme discours qui vise à accompagner le sujet dans la subjectivation d’un code de conduite correspondant aux transformations postfordistes de l’organisation du travail et de l’entreprise. Dans un premier temps, nous abordons ce discours en tant que matrice du dernier grand mythe managérial de l’entreprise comme institution, unité clôturée et espace séparé du marché : la « culture d’entreprise ». Ensuite, en reconsidérant sous l’angle critique la notion managériale de « contrat psychologique », nous resituons le discours managérial dans les pratiques de démultiplication sociale de l’« esprit d’entreprise », correspondant à l’explosion de l’entreprise-institution et l’avènement de l’entreprise nÅ“ud de contrats et de compétences : c’est le royaume de l’autoentrepreneuriat en tant que forme de la subjectivité. En conclusion, à partir du cas d’étude des « coopératives d’activité et d’emploi », nous approchons la question de la résistance au discours managérial sous la forme d’une appropriation de certains « éléments de langage » de ce même discours, en le combinant dans des ensembles significatifs différents, et capable peut-être de dessiner une stratégie de subversion de l’esprit d’entreprise et de ce « moi-investisseur » qui caractérise l’entrepreneur de soi néolibéral. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.043.0079 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68142 L’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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[article]
Titre : L’ordonnancement des flux d’apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; EXCLUSION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE
Organisme Cité
UNESCO ; NATIONS UNIES
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’article traite de l’intégration de l’impératif d’inclusion dans les politiques d’éducation. Il veut d’abord montrer que le projet d’inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l’avènement d’une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d’inclusion est élargi à la volonté d’imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l’école. Enfin, l’article analyse les contestations de l’école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68133
in Education et sociétés > n° 44 (2019/2) . - pp. 13-28[article] L’ordonnancement des flux d’apprenants [document électronique] / Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché . - 2020 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 44 (2019/2) . - pp. 13-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; EXCLUSION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE
Organisme Cité
UNESCO ; NATIONS UNIES
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’article traite de l’intégration de l’impératif d’inclusion dans les politiques d’éducation. Il veut d’abord montrer que le projet d’inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l’avènement d’une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d’inclusion est élargi à la volonté d’imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l’école. Enfin, l’article analyse les contestations de l’école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68133 L’engagement des Skirtboarders : la constitution du « sujet moral » sur Internet / Christine Dallaire in Jeunes et Société, vol. 4, n° 1 (2019)
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[article]
Titre : L’engagement des Skirtboarders : la constitution du « sujet moral » sur Internet Type de document : document électronique Auteurs : Christine Dallaire ; Steph MacKay Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 42-57 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FEMME ; JEUNE ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; ETHIQUE ; QUEBEC ; CANADA
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : Les Skirtboarders, un groupe de skateuses (planchistes) installées à Montréal (Canada) ont amorcé leur transformation en jeunes femmes engagées par la production d’un blogue offrant une alternative à la couverture médiatique dominante qui marginalise les skateuses et les réduits à des objets sexuels. Elles s’encouragent mutuellement et incitent nombre de filles et de jeunes femmes à participer à un sport dominé par les garçons et les jeunes hommes par la promotion de représentations diverses de la féminité – ouvrant ainsi les possibilités d’action et de devenir et propageant une solidarité entre jeunes sportives. La synthèse de nos analyses empiriques de Skirtboarders.com illustre comment le cadre éthique de Foucault permet de comprendre la manière dont ce projet médiatique de jeunes sportives découle d’une forme d’engagement. D’une part, la constitution du « sujet moral » telle que développée par Foucault éclaire l’engagement de ces skateuses. Ce cadre d’analyse qui se penche sur la façon dont le sujet se construit par une réflexion sur soi permet de mieux comprendre la nécessaire dimension consciente et active qui soutient l’engagement de même que le travail sur soi qui transforme le « jeune engagé ». D’autre part, l’usage des médias sociaux devient une technique de transformation personnelle et collective qui consolide l’engagement des Skirtboarders de même qu’un outil pour exhorter d’autres filles et jeunes femmes à se mobiliser pour réaliser leurs aspirations sportives. Document Céreq : Non En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66582
in Jeunes et Société > vol. 4, n° 1 (2019) . - pp. 42-57[article] L’engagement des Skirtboarders : la constitution du « sujet moral » sur Internet [document électronique] / Christine Dallaire ; Steph MacKay . - 2019 . - pp. 42-57.
Langues : Français (fre)
in Jeunes et Société > vol. 4, n° 1 (2019) . - pp. 42-57
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FEMME ; JEUNE ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; ETHIQUE ; QUEBEC ; CANADA
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : Les Skirtboarders, un groupe de skateuses (planchistes) installées à Montréal (Canada) ont amorcé leur transformation en jeunes femmes engagées par la production d’un blogue offrant une alternative à la couverture médiatique dominante qui marginalise les skateuses et les réduits à des objets sexuels. Elles s’encouragent mutuellement et incitent nombre de filles et de jeunes femmes à participer à un sport dominé par les garçons et les jeunes hommes par la promotion de représentations diverses de la féminité – ouvrant ainsi les possibilités d’action et de devenir et propageant une solidarité entre jeunes sportives. La synthèse de nos analyses empiriques de Skirtboarders.com illustre comment le cadre éthique de Foucault permet de comprendre la manière dont ce projet médiatique de jeunes sportives découle d’une forme d’engagement. D’une part, la constitution du « sujet moral » telle que développée par Foucault éclaire l’engagement de ces skateuses. Ce cadre d’analyse qui se penche sur la façon dont le sujet se construit par une réflexion sur soi permet de mieux comprendre la nécessaire dimension consciente et active qui soutient l’engagement de même que le travail sur soi qui transforme le « jeune engagé ». D’autre part, l’usage des médias sociaux devient une technique de transformation personnelle et collective qui consolide l’engagement des Skirtboarders de même qu’un outil pour exhorter d’autres filles et jeunes femmes à se mobiliser pour réaliser leurs aspirations sportives. Document Céreq : Non En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66582 Devenir coach : un processus émancipatoire ? / Fabien Moreau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 32 (2018/3)
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PermalinkWork and Identity in an Era of Precarious Employment / P. Vallas stephen in Work and Occupations, vol. 45, n° 1 (February 2018)
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PermalinkPermalinkPour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation / Frédérique Marie Prot in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkPermalinkGovernance Dynamics in Complex Decentralised Education Systems. Dossier / Edith Hooge in European Journal of Education, vol. 51, n° 4 (December 2016)
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PermalinkLa responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation / Jean-François Dupeyron in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 36 (2016)
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PermalinkLa discipline, dimension oubliée de l’action en contexte extrême ? / Anne Dietrich in Revue française de gestion, n° 257 (2016/4)
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PermalinkUne approche psychanalytique de la relation entre savoir et pouvoir dans l’entreprise / Jean-Jacques Pluchart in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXI, n° 52 (2015)
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PermalinkLe coaching : fabrique de l'exception et désubjectivation / Baptiste Rappin in Economies et sociétés, tome XLIX, n° 2 (février 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFlexibilité et disciplinarisation : repenser le contrôle en situation de distanciation / Laurent Taskin in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 1 (janvier 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkWork-based learning, power and subjectivity : creating space for a Foucauldian research ethic. / Michalinos Zemblyas in Journal of Education and Work, vol. 19, n° 3 (July 2006)
PermalinkPermalinkConstruction d'une notion. Les espaces de contrôle. / Rémi Lenoir in Informations sociales, n° 126 (août 2005)
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PermalinkPermalinkShadowboxing with data : production of the subject in contemporary call centre organisations. / J. Winiecki donald in NEW TECHNOLOGY WORK AND EMPLOYMENT, Vol. 19 - n° 2 (july 2004)
PermalinkTisser le lien social. Florilège de dix années de conférences à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin. / André Masson (2004)
PermalinkOrganiser après Foucault. Livret des résumés. Organizing beyond Foucault. Abstracts book. Colloque international, Ecole des Mines de Paris, 12-13 décembre 2002. / Ken Starkey (2002)
Permalink1900-2000. Un siècle de sciences humaines. / Jean-François Dortier in Sciences humaines, Hors-série n° 30 (septembre 2000)
PermalinkEntrapped by the "electronic panopticon" ? Worker resistance in the call center. / Peter Bain in NEW TECHNOLOGY WORK AND EMPLOYMENT, vol. 15 - n° 1 (march 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkHabitus, corps, domination. Sur certains présupposés philosophiques de la sociologie de Pierre Bourdieu. / Sung-Min Hong (1999)
PermalinkPermalinkLa constitution de la société. Eléments de la théorie de la structuration. / Anthony Giddens (1987 (2e éd.))
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