Accueil
Titre : | Le tutorat, pratiques et principes. Recherche sur le tutorat dans six opérations de formation pour des jeunes de niveau V. Monographies et rapport de synthÚse. |
Auteurs : | Dominique Maillard ; CNAM - Conservatoire National des Arts et MĂ©tiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CNAM, 1994 |
Format : | 170 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA SANTE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DE L'ALIMENTATION ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; METIER DES SOINS PERSONNELS ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SANTE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; MAINTENANCE ; INDUSTRIE DU BTP ; INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | A la demande d'organismes de formation, soucieux de mieux situer l'importance du tutorat dans les actions entreprises auprĂšs de jeunes demandeurs d'emplois, une enquĂȘte a Ă©tĂ© menĂ©e. Elle a concernĂ© six actions trĂšs diffĂ©rentes aussi bien dans le montage administratif que pour les validations finales ; elles se situaient dans six secteurs d'activitĂ©. Les rĂ©sultats de la recherche sont organisĂ©s en deux parties. Tout d'abord, dans les monographies des diffĂ©rentes actions, les spĂ©cificitĂ©s du tutorat sont soulignĂ©es et les pratiques de sa mise en oeuvre dĂ©veloppĂ©es. Ensuite la synthĂšse vise Ă dĂ©passer les actions elles-mĂȘme et recherche les points communs gĂ©nĂ©raux du tutorat. Dans un premier temps, le tutorat est pris en tant qu'interactions d'intĂ©rĂȘts, d'objectifs et de pratiques diffĂ©renciĂ©es, ce qui conduit Ă en esquisser une dĂ©finition qui permette de l'Ă©tudier sous ses formes les plus concrĂštes. La description d'un systĂšme de tutorat et son interprĂ©tation font ensuite l'objet d'un second point. Les acteurs intĂ©ressĂ©s au tutorat, leurs actions dans ce domaine, la reprĂ©sentation qu'ils en ont ou les ressources dont ils disposent ainsi que le cadre dans lequel ils interviennent sont autant d'Ă©lĂ©ments pour une comparaison des diffĂ©rentes pratiques observĂ©es. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26377 | E-111-95 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |