Accueil
Titre : | Évaluation qualitative du dispositif « Formation Accompagnée » |
Auteurs : | Michaël Segon, dir. ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; Grégoire Leclerc |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2023 |
Collection : | CĂ©req Etudes, num. 49 |
Format : | 190 p |
Note générale : | Le dispositif « Formation accompagnée » qui a pour but de favoriser l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap, mis en place en Normandie a fait l'objet d'une évaluation lancé par la Dares sous l'égide du comité scientifique d'évaluation du PIC. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEP ; Céreq - DFC ; Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ HANDICAPE ; EVALUATION ; RAPPORT ; NORMANDIE ; CHOMEUR ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; FRANCE ; REGION ; APPROCHE LOCALE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; ORGANISME DE FORMATION ; PARTENARIAT ; INGENIERIE DE LA FORMATIONOrganisme Cité MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; DFA - Dispositif Formation Accompagnée ; ESRP - Etablissement et service de réadaptation professionnelle ; ARS - Agence régionale de santé |
Résumé : | Ce rapport propose une analyse du déploiement d’une politique portée par la région Normandie et l’agence régionale de santé de Normandie : le dispositif Formation Accompagnée (DFA). Ce dispositif entend « favoriser l’accès » à la formation professionnelle qualifiante des personnes en recherche d’emploi ayant une reconnaissance administrative d’un handicap, et un besoin d’accompagnement médico-social. Jusqu’ici, ce public pouvait soit intégrer un organisme de formation de droit commun, en mobilisant des dispositifs financés par l’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), soit se former dans l’un des Établissements et service de réadaptation professionnelle (ESRP) normands. Dans ces établissements du secteur spécialisé, les stagiaires sont suivi·es par des formateur·trices et des intervenant·es médico-sociaux (infirmier·e, psychologue, ergothérapeute, assistant·e sociale, etc.). Partant de l’idée que l’offre de formation était risquée (avec la menace d’abandons de formation dans le droit commun, en raison d’une compensation du handicap insuffisante par rapport aux besoins de certain·es), ou limitée (avec un nombre trop restreint de formations possibles dans le secteur de la réadaptation professionnelle), le dispositif veut proposer un accès alternatif à la formation qualifiante. L’évaluation du déploiement du DFA permet de souligner un certain nombre de constats et résultats. |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 794 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/evaluation-qualitative-du-dispositif-formation-accompagnee |
Documents numériques (1)
Cereq-2023-CE_49.pdf Adobe Acrobat PDF |