Accueil
Titre : | Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020. Dossier (2021) |
Auteurs : | Elise Allard-Latour, dir. ; Béatrice Alexandre, dir. ; Aline Ganivet, dir. ; Catherine Huchet, dir. ; Nathalie Portas, dir. ; Chloé Riban, dir. ; Alizée Scherer, dir. ; Congrès: Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation "2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ?" CIDEF 2020 (5e; octobre 2020; Nantes) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 45, novembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 2-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; SCOLARISATION ; HANDICAPE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SUISSE ; FRANCE |
Résumé : | Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2020), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9440 |