Accueil
Titre : | Travail et transmission |
Auteurs : | Christian Fassier, dir. ; Dominique Lhuilier, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : OctarĂšs, 2021 |
Collection : | Le travail en débats |
Sous-collection : | Colloques & congrĂšs |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36630-119-9 |
Format : | 267 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; POLICE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ECONOMIE SOCIALE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION SUR LE TAS ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TUTORAT ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU BTP ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La transmission est une notion polysĂ©mique et pluridisciplinaire, une sorte de camĂ©lĂ©on conceptuel dont les diffĂ©rentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c'est convier ceux de la vie elle-mĂȘme et de son devenir. S'y jouent tout Ă la fois la continuitĂ© et la rupture, l'identitĂ© et l'altĂ©ritĂ©, la conservation et la recrĂ©ation, le rapport au passĂ©, aux exigences du prĂ©sent Ă l'horizon du futur. Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et Ă©preuves : celles impliquĂ©es dans l'activitĂ©. Car, au travail, il s'agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du dĂ©veloppement "au" et "du" travail. Cet ouvrage collectif explore les conditions, visĂ©es, mĂ©diations et objets de la transmission. La diversitĂ© des contributions ici prĂ©sentes met en exergue la dynamique de la transmission, Ă©clairant aussi bien ses empĂȘchements, interfĂ©rences, que sa portĂ©e crĂ©ative. Elle se dĂ©voile alors comme "traversĂ©e" pluridirectionnelle qui transforme tout Ă la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l'objet transmis. Le choix d'un Ă©clairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l'Ă©ducation) offre ainsi la perspective d'un renouvellement des approches thĂ©oriques et pratiques de la transmission. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002208 | O-199-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 18/06/2023 |