Accueil
Titre : | Normes et références : l'expérience en discussion : Travail, orientation, formation |
Auteurs : | Yannick LĂ©monie, dir. ; Emmanuelle Betton, dir. ; RĂ©gis Ouvrier-Bonnaz, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : OctarĂšs, 2021 |
Collection : | Le travail en débats |
Sous-collection : | Colloques & congrĂšs |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36630-116-8 |
Format : | 239 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NORME ; REFERENTIEL METIER ; REFERENTIEL FORMATION ; TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; DIDACTIQUE ; HANDICAPE ; ETUDE DE CAS ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
RĂ©sumĂ© : | Dans cet ouvrage, les auteurs, membres des Ă©quipes du Centre de recherche sur le travail et le dĂ©veloppement (CRTD) du Conservatoire national des arts et mĂ©tiers (Cnam) s'efforcent de comprendre comment et dans quelles conditions l'expĂ©rience se construit et se dĂ©veloppe Ă partir des activitĂ©s des personnes en situation sociale ou professionnelle au regard des normes et rĂ©fĂ©rences qui les encadrent. La construction et le dĂ©veloppement de l'expĂ©rience, au cĆur des enjeux sociaux actuels du travail, s'inscrivent dans une tendance lourde des organisations Ă la rationalisation et la standardisation accrue des pratiques professionnelles. On assiste ainsi dans les milieux de travail Ă une tendance Ă la normalisation qui se traduit par le renforcement de la prescription : guide de bonnes pratiques ou rĂ©fĂ©rentiels d'activitĂ© fonctionnant comme rĂ©fĂ©rence prescrite, prescription des modes opĂ©ratoires, normes de sĂ©curitĂ© et de qualitĂ©. Les auteurs s'efforcent d'identifier les tensions entre normes et activitĂ©, rĂ©fĂ©rences et expĂ©rience Ă partir de leur pratique d'ergonomes, de psychologues de l'orientation ou du travail. Dans ce contexte de recherche d'intelligibilitĂ© qui fait une place importante dans la premiĂšre partie Ă l'apport de l'histoire Ă la comprĂ©hension des concepts en jeu, il ne s'agit pas d'identifier le sujet Ă ses actes et Ă la situation en acceptant l'idĂ©e qu'il y aurait un passage direct entre des situations objectives et des constructions subjectives, mais plutĂŽt d'essayer de comprendre comment la construction de l'expĂ©rience participe au dĂ©veloppement des compĂ©tences individuelles et collectives. L'objectif est de penser l'expĂ©rience, ses processus de construction et de dĂ©veloppement, les conditions sociales et professionnelles qui favorisent ces processus, et les modalitĂ©s possibles de leur accompagnement. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002156 | O-168-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |