Détail de la collectivité
DĂ©tail de l'auteur
Auteur IGAENR
Forme retenue (renvoi voir) :
|
Documents disponibles provenant de cette collectivité (104)
document Ă©lectronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Olivier Rey ; Guillaume Tronchet ; Bruno Jeauffroy | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'insertion professionnelle | 2020La cartographie des bourses publiques destinĂ©es aux Ă©tudiants que la mission a entreprise prend en compte lâensemble des bourses allouĂ©es par le ministĂšre de lâenseignement supĂ©rieur, de la recherche et de lâinnovation (MESRI), les [...]document Ă©lectronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGESR | 2020Les conditions dans lesquelles sont préparées les thÚses ont connu de nombreuses évolutions au cours des vingt derniÚres années. Un accompagnement plus collectif des doctorants au sein des écoles doctorales et collÚges doctoraux s'est notamment [...]document électronique
Brigitte Hazard ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; MichÚle Joliat ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Catherine Bertho-Lavenir ; Elisabeth Carrara ; Thierry Goater ; Marie-HélÚne Leloup ; Rémy Gicquel | Paris : MinistÚre de l'éducation nationale et de la jeunesse | Rapport | 2019Un dispositif expérimental a été mis en place dans les académies à la rentrée 2018 pour faire évoluer la politique de gestion des ressources humaines de l'Education nationale, en privilégiant une approche au plus prÚs du terrain. La nouvelle log[...]document électronique
Carole SĂšve ; Nicole MĂ©nager ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ăducation nationale et de la Recherche ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : IGEN | Rapport | 2019Au titre du suivi des rĂ©formes, une mission dâinspection gĂ©nĂ©rale, conjointe Ă l'IGEN et Ă lâIGAENR, a Ă©tĂ© chargĂ©e dâĂ©valuer le dĂ©ploiement de la mesure Devoirs faits, laquelle rĂ©pond au constat quâ"une part importante des inĂ©galitĂ©s scolaires s[...]document Ă©lectronique
Christian Dubosq ; Jean-Pierre Battesti ; Bernard André ; Roger Vrand ; Charles Pujos ; Rozenn Bichon ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux | Paris : IGAS | 2019Répondant à la demande du Premier ministre, cette mission inter-inspections a cherché à apprécier l'efficacité des différentes politiques publiques déployées sur le territoire de Roubaix en matiÚre de cohésion sociale, de santé, d'éducation, de [...]document électronique
Sacha Kallenbach ; Ădouard Leroy ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Ă©ducation nationale et de la jeunesse | 2019Le prĂ©sent rapport a Ă©tĂ© Ă©tabli pour clarifier les conditions d'obtention des labels nationaux « ĂgalitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes» et « DiversitĂ© » et europĂ©en « StratĂ©gie de ressources humaines pour les chercheurs » (HRS4R[...]document Ă©lectronique
Albert Meige ; Cristelle Gillard ; Philippe Perrey ; France.MinistÚre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2019Cinq ans aprÚs le lancement d'un plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant (en 2013), marqué notamment par la création de 30 pÎles PEPITE (pÎles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), la ministre de l'enseignement su[...]document électronique
Philippe BĂ©zagu, dir. ; Guillaume Bordry ; JeanâLuc Rossignol ; Philippe Perrey, Collaborateur ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale et de la jeunesse ; France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : IGAENR | Rapport | 2019La France se distingue de ses partenaires europĂ©ens par une vague importante de fusions universitaires, engagĂ©es depuis 2009. Ce mouvement sâinscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine dâannĂ©es, visent[...]document Ă©lectronique
Christine Gavini-Chevet ; France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale ; Yves DelĂ©cluze ; France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Christian Bigault ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2018La mission sur lâamĂ©nagement des Ă©preuves des examens pour les Ă©lĂšves et les Ă©tudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est dâĂ©tablir des constats objectifs sur les difficultĂ©s rencontrĂ©es dans lâamĂ©nagement des Ă©p[...]texte imprimĂ©
Philippe Chantepie ; Jean-Miguel Pire ; Guillaume Bordry ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Fabien Oppermann ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale des affaires culturelles | Paris : MinistÚre de la Culture | 2018Le rapport de cette mission conjointe (Inspection générale des affaires culturelles et Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) dresse un bilan de l'intégration des écoles de l'enseignement supérieur c[...]document électronique
France Mochel ; Pierre Naves ; Yannick Tenne ; Caroline Moreau-Fauvarque ; Marc Rolland ; Jean-François Raynal ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre des solidarités et de la santé | Rapport | 2018La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes h[...]document électronique
Claude Lavigne ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; Michel Raymond ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Benoßt Falaize ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Laurence Loeffel ; Patrick Guidet | Paris : MinistÚre des solidarités et de la santé | Rapport | 2018Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), créés en 2005, reçoivent, en internat ou semi-internat, des enfants, adolescents et jeunes adultes qui, sans présenter de déficience intellectuelle ou cognitive, connaissent des dif[...]document électronique
Sophie Tardy ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; AndrĂ© Canvel ; Vincent Maestacci ; Roger-François Gauthier | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2018Le rapport de l'inspection gĂ©nĂ©rale s'interroge sur une situation paradoxale, oĂč malgrĂ© la demande soutenue des enseignants et celle rĂ©currente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derriĂšre les pa[...]document Ă©lectronique
Olivier Sidokpohou ; Philippe Galais ; Guy WaĂŻss ; StĂ©phane Kesler ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : IGEN | Rapport | 2018La question de la gestion des enseignants occupe depuis quelques annĂ©es une place privilĂ©giĂ©e dans le dĂ©bat public. Initialement centrĂ©e sur lâorganisation de la carriĂšre des professeurs, avec dâune part la recherche par lâadministration dâune p[...]document Ă©lectronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Christine Gavini ; Martine Caraglio | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2018A la demande du ministre de l'éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l'inclusion des élÚves en situation de handicap s'est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matiÚre d'accueil et de sc[...]document électronique
Philippe Dulbecco ; Marie-Caroline Beer ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Sonia Dubourg-Lavroff ; Ăric Pimmel ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2018A travers ce rapport, l'IGAENR aborde diffĂ©rentes problĂ©matiques qui touchent aux conditions dans lesquelles se dĂ©ploient les innovations pĂ©dagogiques numĂ©riques et formule des recommandations qui concernent : les fondamentaux de la transformati[...]document Ă©lectronique
Jonas Erin ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Jean-François Cuisinier ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Eric Fardet | Paris : MinistĂšre de l'Ă©ducation nationale et de la jeunesse | Rapport | 2018Le rapport Ă©tabli par la mission dâinspection gĂ©nĂ©rale sur le pilotage du plan national de formation (PNF) sâinscrit dans le prolongement des missions sur la formation continue des enseignants. Le constat dressĂ© est que le PNF, malgrĂ© lâimportan[...]document Ă©lectronique
Anne Armand ; Isobel Mac gregor ; Jean-Richard Cytermann ; Caroline Pascal ; Patrick Allal ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2018Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonctio[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2018Le rapport annuel des inspections générales 2016 s'intéresse aux territoires éducatifs, systÚmes jugés complexes qui renvoient à des périmÚtres multiples et instables, que ce soit du point de vue de l'organisation administrative, de l'articulati[...]document électronique
Xavier Chastel ; Hamid Siahmed ; Patrice Blemont ; Jean-Marc Soulat ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2017Prévu par la loi du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, ce rapport interinspections avait pour objectif de présenter "des propositions pour renforcer l'attracti[...]document électronique
Jean-Pierre Collignon ; Michel Lugnier ; Jean-Pierre Barrue ; Daniel Charbonnier ; Aziz Jellab ; Erick Roser ; Jean-François Cuisinier ; George Asseraf ; Eric Fardet ; Philippe Santana ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2017Parmi les dispositions adoptées au moment de la rénovation de la voie professionnelle en 2009 figurait l'introduction d'une certification intermédiaire en cours de cursus conduisant à l'obtention d'un "diplÎme intermédiaire" (DI). Dans le cadre [...]document électronique
Marie-Ange du Mesnil du Buisson ; Paulo Gemelgo ; FrĂ©dĂ©ric Wacheux ; France. Igas - Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : IGAS | 2017Alors que femmes et hommes sont aujourdâhui Ă parts quasiment Ă©gales dans la population active, peu de mĂ©tiers sont mixtes : seuls 15,5 % des travailleurs exercent un mĂ©tier prĂ©sentant une rĂ©partition femmes/hommes Ă©quilibrĂ©e, situĂ©e entre 40 et[...]document Ă©lectronique
Joël Goyheneix ; Marc Pelletier ; Thierry Bossard ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2017Alors que l'évaluation des établissements scolaires s'est généralisée en Europe, il n'existe pas d'évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l'initiative des académies, n'ont pas connu de pérenni[...]document électronique
Renaud Ferreira de Oliveira ; Pascal-Raphael Ambrogi ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | 2017Partant d'un Ă©tat des lieux et d'une analyse de la situation dans treize acadĂ©mies, ce rapport constitue les bases d'un guide conceptuel et pratique pour mettre en Ćuvre une Ă©valuation de l'Ă©ducation artistique et culturelle (EAC). Il ambitionne[...]document Ă©lectronique
France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Fadéla Amara ; Martine Caraglio ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Simon Arambourou ; Frédéric Thollon | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2017Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l'enseignement professionnel » en pr[...]document électronique
Jean-Michel Charpin ; Ghislaine Filliatreau ; Pascal Aime ; Philippe Dulbecco ; Marc Foucault ; France. Igf - Inspection générale des finances ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Economie des Finances et de l'Industrie | 2017Le nombre de classements internationaux dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la premiÚre diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale - classement dit de Sha[...]document électronique
Jean-Charles Ringard ; Amaury FlĂ©ges ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2016La mission dâinspection gĂ©nĂ©rale a Ă©tudiĂ© les moyens permettant de rĂ©duire le nombre de premiers vĆux non satisfaits Ă lâissue de la procĂ©dure dâaffectation, A.P.B., notamment dans les formations Ă capacitĂ© dâaccueil limitĂ©e. Le premier volet du[...]document Ă©lectronique
Michel Lugnier ; Samuel Viollin ; FrĂ©dĂ©ric Wacheux ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2016Dans ce rapport conjoint de lâIGAENR et de lâIGEN, les inspections gĂ©nĂ©rales se sont attachĂ©es Ă dresser une cartographie de lâoffre de formations professionnelles et Ă souligner quelques tendances lourdes qui ont caractĂ©risĂ© lâenseignement prof[...]document Ă©lectronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Conseil gĂ©nĂ©ral de lâĂ©conomie, de lâindustrie, de lâĂ©nergie et des technologies ; Christine Szymankiewicz ; Norbert Perrot ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Matthias de Jouvenel ; Christian Margaria ; Bruno Verlon | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2016En France, les statistiques montrent qu'il n'y a pas, globalement, Ă court terme, de pĂ©nurie d'ingĂ©nieurs. En revanche, aujourd'hui dĂ©jĂ , les entreprises peinent Ă recruter dans certains secteurs et se plaignent de la difficultĂ© Ă embaucher aux [...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Louis de Gimel, dir. ; Jean-Richard Cytermann, dir. ; Laura Ortusi, dir. ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016document électronique
Laurence Eslous ; Antoine Magnier ; Christine Gavini-Chevet ; François Bonaccorsi ; Pauline Minaud ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGAS | 2016La politique publique de certification professionnelle, en France, a pour principal objet de définir les modalités selon lesquelles les diplÎmes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle élab[...]document électronique
Xavier Chastel ; Isabelle Menant ; Patrick Le Pivert ; Philippe Santana ; Philippe Sultan ; France. Igas - Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : IGAS | 2016LancĂ©e en dĂ©cembre 2015, lâĂ©valuation de la validation des acquis de lâexpĂ©rience a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă une mission composĂ©e de membres de lâinspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (IGAS), de lâinspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation nationale (IGEN) et [...]document Ă©lectronique
Claudine Peretti ; Anne Giami ; Marc Rolland ; Marie-Odile Ott ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Quelle connaissance a-t-on des évolutions de l'emploi scientifique et singuliÚrement des débouchés des docteurs formés en France ? Ces évolutions sont-elles convergentes avec celles observées dans les pays comparables ? Au terme de ses investiga[...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Françoise Hostalier ; Abdennour Bidar ; Annie Tobaty ; Evelyne Liouville ; Laura Ortusi | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2016La fĂ©minisation de lâencadrement supĂ©rieur au ministĂšre reste insuffisante, malgrĂ© les mesures lĂ©gislatives et rĂ©glementaires rĂ©cemment dĂ©veloppĂ©es, notamment la mise en place dâun dispositif obligatoire de "nominations Ă©quilibrĂ©es" reposant sur[...]document Ă©lectronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale des bibliothÚques ; Hervé Mecheri ; Joëlle Claud ; Renaud Nattiez | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2016L'objet du rapport est de préciser comment la politique documentaire des universités a évolué avec la nouvelle structuration territoriale dans l'enseignement supérieur. Le rapport vérifie si le mouvement créé par cette restructuration a servi le[...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Jean-Michel Quenet ; Philippe Sultan ; Alain Taupin | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2016Les GRETA sont des groupements dâĂ©tablissements publics qui sâassocient pour mettre en Ćuvre des actions de formation continue en direction des adultes. Dans un contexte en forte Ă©volution, marquĂ© Ă la fois par la rĂ©forme de la formation profess[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Ariane Azéma ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; François Paquis ; Pascal Aime ; Marc Foucault ; Damien Verhaeghe ; Guy Waïss | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2016Le rapport "petites et moyennes universités" met en évidence, à partir d'une analyse de la situation de 39 établissements d'enseignement supérieur, le fait que les petites et moyennes universités ne constituent pas une catégorie d'établissements[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Le rapport annuel 2015 des inspections générales du ministÚre de l'éducation nationale et de la recherche est consacré à l'innovation et l'expérimentation et leur incidence sur l'évolution du systÚme éducatif. à la fois état des lieux et outil d[...]document électronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pascal-Raphael Ambrogi, dir. ; Paul Mathias, dir. ; Pascal Jardin ; Dominique Rojat ; Marc Foucault ; Philippe Imbert ; Jean-Louis Brison | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | 2016Le rapport annuel 2014 des deux inspections générales a pour la premiÚre fois une forme nouvelle puisqu'il est de nature thématique et consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein de notre systÚme éducatif. Ce rapport consiste à [...]document électronique
Jocelyne Collet-Sassere ; Christian Bigaut ; François Paquis ; Damien Verhaeghe ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Ce rapport traite des questions relatives à la qualification des enseignants-chercheurs par le Conseil national des universités (C.N.U), de l'endorecrutement et des pratiques des établissements dans la gestion de la carriÚre et de la formation d[...]document électronique
Pascal Aime ; Philippe BĂ©zagu ; Jean-Pascal Bonhotal ; StĂ©phane Elshoud ; Amaury FlĂ©ges ; Marc Foucault ; Philippe Perrey ; Ăric Pimmel ; Isabelle Roussel ; Damien Verhaeghe ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2016L'IGAENR formule dans ce rapport 70 propositions dont l'objectif est de simplifier le fonctionnement des Ă©tablissements d'enseignement supĂ©rieur, Ă savoir rendre moins complexes les actes de gestion, les dĂ©marches faites par les Ă©tudiants et les[...]document Ă©lectronique
Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Sonia Dubourg-Lavroff ; Jean-Yves de Longueau ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Ce rapport évoque dans un premier temps les réponses à apporter aux critiques adressées aux universités numériques thématiques (U.N.T.) en examinant si leur triple postulat de naissance gardait sa pertinence, à savoir la nécessité d'une impulsio[...]document électronique
Michel Lugnier ; Alain Plaud ; Brigitte Bajou ; Dolores Beauvallet ; Jean-Claude Billiet ; Pascale Costa ; Michel Perez ; Marc Foucault ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2015Dans le cadre du suivi de la mise en Ćuvre de la loi du 22 juillet 2013 relative Ă l'enseignement supĂ©rieur et Ă la recherche, les inspections gĂ©nĂ©rales ont reçu mission de dresser un premier bilan de l'article 33 de la loi qui prĂ©voit la fixati[...]document Ă©lectronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; François Schechter ; Claude Bergmann ; Christine Gaubert-Macon ; Ariane Azéma ; Philippe Christmann ; Mario Castellazzi ; Didier Laval ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine. AprÚs avoir proposé une définition des métiers du numérique, la [...]document électronique
Annie Galicher ; Claude Coquart ; Laura Ortusi ; Alain Taupin ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2015Mis en Ćuvre en janvier 2013 dans le cadre de la rĂ©forme de la formation des enseignants, le dispositif Emploi Avenir Professeur s'adresse Ă des Ă©tudiants boursiers inscrits en L2, L3 ou M1 souhaitant devenir enseignant et leur offre une premiĂšr[...]document Ă©lectronique
Brigitte Flamand ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2015Le rapport design & métiers d'art, premier état des lieux de l'offre de formation du ministÚre de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, fait apparaßtre un retard au niveau international sur trois points : l'harmonisation des diff[...]document électronique
Patrice Borel ; Anousheh Karvar ; Miriam Bénac ; Jean-Pierre Collignon ; Rémy Gicquel ; Jean-Marc Goursolas ; Eric Garandeau ; Morgane Weill ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015La mission a dressé un diagnostic permettant de disposer d'un état des lieux des partenariats existants aux niveaux national et académique sous l'angle de l'efficacité, de la qualité et de l'efficience et en relevant les bonnes pratiques. Elle a[...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de la jeunesse et des sports ; Henri Pradeaux ; Martine Caffin-Ravier ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Christine D'Autume ; France. Igas - Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Simon Arambourou ; Michel Lugnier ; Pascal Jardin ; Laurent Brisset ; Anne-Marie Romulus ; Françoise Hostalier ; FrĂ©dĂ©ric Jugnet | Paris : IGAS | Rapport | 2015Plus de deux ans aprĂšs la mission interministĂ©rielle sur le service public rĂ©gional dâorientation (SPRO) ce rapport, pilotĂ© par lâIGAS et lâIGAENR, lâIGEN et lâIGJS, fait le point sur lâexpĂ©rimentation du service public rĂ©gional de lâorientatio[...]document Ă©lectronique
Brigitte Bajou, dir. ; Fabienne Paulin-Moulard, dir. ; Thierry Bossard, dir. ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'insertion professionnelle | Rapport | 2015Si les indicateurs de valeur ajoutée des lycées, créés il y a vingt ans et depuis réguliÚrement publiés, permettent d'apprécier la part qui relÚve de l'action propre de chaque lycée dans la réussite de ses élÚves, ils ne sauraient donner à voir [...]document électronique
Jean-Michel Paguet ; Pascal-Raphael Ambrogi ; Françoise Guillet ; Alain Henriet ; François Monnanteuil ; Michel Rage ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2015La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (C.P.F.) et introduit la notion de bloc de compétences présentée comme[...]document électronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Marc Buissart ; Jean-Michel Alfandari ; Mireille Emaer ; Marie-Claude Franchi ; Hubert Schmidt | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2015Le rapport de l'IGAENR sur "les mouvements académiques et départementaux comme outils de GRH" dresse le constat de la faible capacité des procédures actuelles de mutation des enseignants à intégrer, au-delà des priorités légales, des s[...]document électronique
GeneviÚve Gallot ; Jean-François de Canchy ; Isabelle Roussel ; Jean-Michel Quenet ; France. Inspection générale des affaires culturelles ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de la Culture et de la Communication | 2015La mission avait pour objectif "de définir les conditions propices à la poursuite d'une activité de recherche indispensable pour l'inscription des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) dans la dynamique de l'enseignement supérieur [...]document électronique
Delphine Corlay ; Emilie Fauchier-Magnan ; Béatrice Cormier ; Alain Plaud ; Frédéric Thollon ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGAS | Rapport | 2015L'IGAS, l'IGAENR et l'IGEN ont été saisies d'une mission portant sur l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours, dans le cadre du plan de relance de l'apprentissage présenté par le Gouvernement en juillet 2014. La lettre d[...]document électronique
Jean-Richard Cytermann ; Jean-Michel Alfandari ; Philippe Christmann ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2015Quelle Ă©volution de lâĂtat territorial pour lâĂ©ducation nationale, lâenseignement supĂ©rieur et la recherche ? Câest la question Ă laquelle sâefforce de rĂ©pondre le prĂ©sent rapport de lâIGAENR, (âŠ). Ce rapport plaide pour une convergence de la ca[...]document Ă©lectronique
Evelyne Liouville ; Philippe Christmann ; Béatrice Cormier ; Patrick Le Pivert ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015Ce rapport fait un premier point sur la mise en place du dispositif de tutorat, issu de la réforme de la formation des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, par les académies et les Ecoles supérieures du professorat et de l'éduc[...]document électronique
Pierre Moya, dir. ; Françoise Hostalier, dir. ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2014Les Ă©tablissements publics locaux dâenseignement (EPLE) ont accueilli au cours des derniĂšres annĂ©es un grand nombre de personnels contractuels, de droit public ou de droit privĂ©, soumis Ă des rĂ©gimes juridiques multiples. La mission a orientĂ© se[...]document Ă©lectronique
Sylvie Hel-Thelier ; Jean-François Bénévise ; Claudine Peretti ; Philippe Imbert ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'Enseignement et de la Recherche | 2014L'IGAS et l'IGAENR ont été chargées conjointement d'expertiser des solutions permettant d'assurer la pérennité administrative et financiÚre des missions de recherche conduites par les équipes du Centre d'études de l'emploi (CEE), organisme de re[...]document électronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Christian Bigaut ; Jean-François Picq ; Sonia Dubourg-Lavroff ; Claudine Peretti ; Marie-France Ponsot | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2014Créé en 1988 pour faciliter l'achÚvement de la thÚse et la préparation au concours de recrutement de maßtre de conférences, le statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) ne répond plus aujourd'hui qu'imparfaitement à ses o[...]document électronique
Corinne Desforges ; HélÚne Martin ; Christian Ville ; Stéphanie Dupays ; Miriam Bénac ; Jean-Pierre Collignon ; Alain Plaud ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2014A la suite du rapport de modernisation de l'action publique (MAP) de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'inspection générale des finances (IGF) relatif aux aides financiÚres à l'alternance, les ministres chargés de l'éduca[...]document électronique
Christine Szymankiewicz ; Martine Caffin-Ravier ; Martine Caraglio ; Christine Gavini-Chevet ; Pascal-Raphael Ambrogi ; Henry Pradeaux ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2014La loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche a pour la premiÚre fois reconnu la formation tout au long de la vie (FTLV) comme l'une des missions du service public de l'enseignement supérieur. Le programme commu[...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Monique Ronzeau ; Pierre Desbiolles ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Pierre Vinard ; Olivier Grenouilleau ; Isabelle Moutoussamy ; Annie Galicher ; SouĂąd Ayada ; Bernard AndrĂ© ; AnnaĂŻck Loisel | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2014Ce rapport conjoint des deux inspections gĂ©nĂ©rales examine la mise en place, lors de leur premiĂšre annĂ©e d'existence, des Ăcoles supĂ©rieures du professorat et de l'Ă©ducation (ESPE), ouvertes Ă la rentrĂ©e 2013. A partir d'observations et d'entret[...]document Ă©lectronique
Michel Rage ; Philippe Sultan ; Miriam Bénac ; Pascal Costa ; Brigitte Le Brethon ; Jean-Pascal Dumon ; Michel Lugnier ; Patrice Bresson ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2014Le présent rapport analyse l'impact de la création des lycées polyvalents (LPO) et de la labellisation « lycée des métiers » sur les résultats des élÚves et leurs parcours de formation, sur la mobilisation des personnels, sur les relations avec [...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Alain Taupin, dir. ; Aziz Jellab, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2014Ce rapport est consacrĂ© Ă la premiĂšre annĂ©e de mise en Ćuvre de l'expĂ©rimentation consistant Ă laisser la dĂ©cision d'orientation aux responsables lĂ©gaux de l'Ă©lĂšve. Elle concerne 12 acadĂ©mies et une centaine de collĂšges. Les inspections gĂ©nĂ©rale[...]document Ă©lectronique
Dominique Rojat ; Christine Szymankiewicz ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2013Le rapport de l'inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale (IGEN) et de l'inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche (IGAENR) concernant lâactualisation du bilan de la formation continue des enseignants[...]document Ă©lectronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2013La prĂ©vention du dĂ©crochage scolaire est un phĂ©nomĂšne qui nâĂ©pargne aucun systĂšme Ă©ducatif et son coĂ»t financier, social et humain est particuliĂšrement Ă©levĂ©. LâEurope sâest engagĂ©e sur un objectif de rĂ©duction du taux moyen des "sorties prĂ©coc[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Marc Fort ; Christine Szymankiewicz ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2013Depuis plusieurs annĂ©es, et en particulier depuis 2011, les concours de recrutement dâenseignants du second degrĂ© (CAPES, CAPET, CAPLP) nâattirent plus les candidats en nombre suffisant dans plusieurs disciplines et on ne parvient plus Ă pourvoi[...]document Ă©lectronique
Didier Michel ; Françoise Mallet ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2013Le présent rapport analyse l'évolution des cartes de formation professionnelles et technologiques entre les rentrées 2012 et 2013, évolution qui a été de faible ampleur pour le second cycle professionnel comme pour les spécialités technologiques[...]document électronique
Marie MĂ©gard ; Jean-Pierre Hedoin ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2013Le rapport de l'inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale (IGEN) et de l'inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche (IGAENR) concernant l'Ă©volution et Ă©tat des lieux des moyens mis en Ćuvre pour la for[...]document Ă©lectronique
Jean-Marc Goursolas, Collaborateur ; Marc Buissart, Collaborateur ; Martine Caraglio ; Jean-François Cuisinier ; Jean-René Genty, Collaborateur ; Bénédicte Durand ; Annie Galicher ; Martine Saguet ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2013Le présent rapport s'inscrit dans le cadre de la mission de suivi de la voie professionnelle prévue par le programme de travail 2012-2013 des inspections générales. Il dresse une premiÚre analyse des effets de la rénovation de la voie profession[...]texte imprimé
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Paul Mathias ; Pascal-Raphael Ambrogi | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2013Le rapport annuel de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) présente une synthÚse des travaux les plus significatifs des inspecti[...]document électronique
Catherine Becchetti-Bizot ; Jean-Louis Durpaire ; Alain Taupin ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2013Cette étude met en évidence l'évolution progressive des concepts d'innovation et d'expérimentation au sein du systÚme éducatif, tout particuliÚrement durant les vingt derniÚres années, de l'encouragement de la créativité pédagogique à la créatio[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2013La mission confiée en octobre 2012 à l'Igaenr, à l'Igen et à l'Igas sur le devenir du service public d'orientation, conclut à un bilan plutÎt décevant de la loi du 24 novembre 2009, qui a créé le droit à l'orientation tout au long de la vie, san[...]document électronique
Michel Perez ; Anne Giami ; Pierre-Emmanuel Thiard ; Didier Laval ; Solavy Loap ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; France. Igf - Inspection gĂ©nĂ©rale des finances ; France. Conseil gĂ©nĂ©ral de lâĂ©conomie, de lâindustrie, de lâĂ©nergie et des technologies | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2013Il nâexiste pas aujourdâhui en France de vĂ©ritable filiĂšre industrielle du numĂ©rique Ă©ducatif clairement identifiĂ©e et Ă©conomiquement puissante. Pourtant, de nombreux acteurs sont prĂ©sents sur des segments proches et les initiatives se multiplie[...]document Ă©lectronique
Jean-Pierre Delaubier ; Gérard Saurat ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2013Au terme de la scolarité obligatoire, un élÚve sur cinq n'a pas acquis les compétences nécessaires « pour affronter les défis de la vie adulte » et prÚs d'un sur dix n'atteint pas le plus faible niveau défini en français et/ou en mathématiques a[...]document électronique
Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes
Bernard AndrĂ© ; Jocelyne Collet-Sassere ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2012Le prĂ©sent rapport est consacrĂ© aux composantes de lâactivitĂ© des enseignants du premier et du second degrĂ©s, outre lâenseignement dans les classes. Il tente de cerner lâensemble du mĂ©tier dâenseignant au dĂ©but du XXIe siĂšcle, qui ne se rĂ©sume p[...]document Ă©lectronique
JoĂ«l Goyheneix ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2012Afin d'apporter une rĂ©ponse au problĂšme, souvent Ă©voquĂ© par les professeurs, les parents, les Ă©lĂšves, de la prĂ©sence en classe d'Ă©lĂšves extrĂȘmement perturbateurs qui "empĂȘchent les autres de travailler", le ministĂšre de l'Ă©ducation nationale a [...]document Ă©lectronique
Jean-François Cuisinier, dir. ; Brigitte Doriath, dir. ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | MinistÚre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | Rapport | 2012Dans le cadre du suivi de la rénovation de la voie professionnelle conduite de novembre 2010 à janvier 2011, et dans le prolongement des rapports élaborés les deux années précédentes par les inspections générales, la mission conjointe IGEN-IGAEN[...]document électronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Jean-François Cervel ; Bernard Froment ; Henry Pradeaux ; Jean-Claude Ravat | MinistÚre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | Rapport | 2011A la suite des observations formulées dans les rapports 2008 et 2009 du Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur attirant l'attention sur des difficultés observées dans le fonctionnement de la VAE (Validation des acquis [...]document électronique
Pierre Antonmattei ; Annie Fouquet ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale des services judiciaires (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'administration | Paris : Mission permanente d'évaluation de la politique de prévention de la délinquance | 2011Dans le cadre défini par la circulaire du Premier ministre du 23 avril 2010 et conformément à son programme de travail pour 2011 approuvé par le Premier ministre, la Mission interministérielle d'évaluation de la politique de prévention de la dél[...]document électronique
Pierre Balme ; Jean-Richard Cytermann ; Sacha Kallenbach ; Christine Szymankiewicz ; Marie-France Ponsot ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2011Le présent rapport s'intéresse aux mécanismes de régulation territoriale des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.document électronique
Pascal-Raphael Ambrogi ; Philippe Dulac ; Paul Mathias ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | 2010De nombreux dispositifs éducatifs et pédagogiques ont été mis récemment en place pour assurer une meilleure égalité des chances entre les jeunes. Comment parfaire et compléter ces actions ? (destinées en priorité aux élÚves issus de territoires [...]document électronique
Brigitte Doriath ; Jean-François Cuisinier ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | 2009La rénovation de la voie professionnelle a pour objectif d'élever le niveau des qualifications des élÚves et de réduire les sorties sans qualification. Ce rapport se divise en quatre parties : la premiÚre étudie les moyens d'enseignement mis à d[...]texte imprimé
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Alain-Marie Bassy ; MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; Philippe Dulac ; Alain Dulot ; Albert Prevos ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : La Documentation française | 2008à l'heure de la décentralisation, des nouvelles technologies et de la nécessaire prise en compte des publics en difficulté, quelles missions, quels enjeux, quels modes d'action pour l'établissement scolaire ? à l'heure aussi de la LOLF et de la [...]texte imprimé
François Brun, Secrétaire ; Claudine Peretti, Secrétaire ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; EmmanuÚle Jeandet-Mengual, Secrétaire ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | Rapport | 2007Les ministres chargés de l'éducation et de l'emploi ont demandé à l'IGAENR et à l'IGAS de procéder au bilan de la mise en oeuvre du contrat d'objectifs 2004/2007 qui lie l'Etat et le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (CEREQ)[...]texte imprimé
Roger-François Gauthier, Secrétaire ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; Martine Caffin-Ravier ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Bibiane Descamps ; MichÚle Mosnier ; Henri Peretti | Paris : MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2007Le présent rapport constate que le thÚme de l'évaluation des étudiants n'occupe pas le devant de la scÚne des questions abordées autour de l'Université, dont la principale préoccupation, au début des années 2000, a été la mise en place du LMD (L[...]texte imprimé
France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; Tristan Chalon ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Marie-Françoise Choisnard ; Michel Georget ; Jean-Pierre Hedoin | Paris : MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2007Les étudiants issus de l'université rencontrent des difficultés à s'insérer dans le milieu professionnel, à l'issue de leurs études. Ce rapport étudie l'organisation des universités en matiÚre d'insertion professionnelle des étudiants, les princ[...]texte imprimé
France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; Jean-Richard Cytermann ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2007La constitution de pÎles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) est un des nouveaux instruments de coopération proposés par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006. L'IGAENR procÚde dans ce rapport à un premier bilan de l[...]texte imprimé
Jean-Pierre Jaugin, SecrĂ©taire ; Claudine Peretti, SecrĂ©taire ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Christian Souchet, SecrĂ©taire ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. ContrĂŽle gĂ©nĂ©ral Ă©conomique et financier | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2007Le prĂ©sent rapport fait partie de la cinquiĂšme vague d'audits de modernisation lancĂ©s en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une dĂ©marche de performance, visant Ă faire passer lâĂtat [...]texte imprimĂ©
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | 2007Malgré les réformes mises en oeuvre, la suprématie de la série S ne se dément pas. Elle reste une filiÚre « élitiste », qui ouvre toutes les portes pour accéder à l'enseignement supérieur avec les meilleures chances de réussite, mais qui n'orien[...]texte imprimé
Lucienne Dutriez ; Thierry Simon, Ăditeur scientifique ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Françoise Boutet-Waiss ; François-Yves Canevet ; Bibiane Descamps ; Philippe Sauvannet ; Brigitte Wicker | 2006La problĂ©matique de l'accueil et de l'orientation des nouveaux Ă©tudiants dans les universitĂ©s et de la rĂ©orientation des Ă©tudiants en Ă©chec en fin de premiĂšre annĂ©e implique l'examen des dispositions prises pour assurer aux Ă©tudiants un double s[...]document Ă©lectronique
Anne Armand ; Béatrice Gille ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGEN | Rapport | 2006Quel contenu et quel bilan de la politique d'éducation prioritaire depuis 1982 ? Quels sont ou quels seraient les leviers de son efficacité ? Quels objectifs de performance nationaux, académiques, départementaux, locaux, quels objectifs des rése[...]texte imprimé
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; François Auvigne ; France. Igf - Inspection générale des finances ; Cécilia Berthaud ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; Catherine Sueur ; Odile Roze ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Jean Pigeassou | Paris : Inspection générale des finances | 2006Le présent rapport fait partie de la troisiÚme vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat [...]texte imprimé
Michel Georget ; MichÚle Mosnier ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : La Documentation française | 2006Le droit d'accÚs des handicapés à une formation supérieure a été affirmé par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui prévoit leur droit à la formation "[...]texte imprimé
texte imprimé
Didier Bargas ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Robert Denquin ; Zaïr Kedadouche ; HélÚne Mathieu ; Ghislaine Matringe ; MichÚle Sellier ; Jean-Louis Perillier ; Pierre Renaudineau ; Yvon Robert | 2005Dans le cadre du programme de travail des inspections générales de l'année 2004-2005, le rapport présente une étude IGEN-IGAENR sur le fonctionnement des services d'orientation. Le rapport débute par une présentation de données concernant les co[...]texte imprimé
Josette Soulas ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Bibiane Descamps ; Marie-France Moraux ; Philippe Sauvannet ; Brigitte Wicker | 2005Le décret n° 2002-482 du 8 avril 2002 portant application au systÚme français d'enseignement supérieur de la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur définit : une architecture des études en trois grades : licence, master et[...]texte imprimé
Philippe Dubreuil ; Marc Fort ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Elisabeth Morin ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Jean-Claude Ravat | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2005Ce rapport sur les sorties sans qualification s'inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l'éducation nationale. Il s'organise autour de cinq grandes parties et émet plusieurs recommandations[...]