Accueil
Titre : | Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier (2019) |
Auteurs : | Ioana BoancÄ, dir. ; Sylvain Starck, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 37, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 3-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REFERENTIEL METIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; HAUTS-DE-FRANCEAuteur Cité DEWEY John ; SCHWARTZ Yves |
RĂ©sumĂ© : | Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourdâhui les champs de lâĂ©ducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage dâune logique de formation complĂšte et mĂ©thodique Ă des parcours de formation plus individualisĂ©s) et du travail (Ă©volution des mĂ©tiers et des formes dâemploi, essor dâune logique de lâemployabilitĂ©), les compĂ©tences transversales sont prĂ©sentĂ©es comme des points dâappui permettant aux diffĂ©rents acteurs dây faire face. Or, la mobilisation des compĂ©tences dites transversales dans ces diffĂ©rents champs contraste avec la difficultĂ© Ă les concevoir scientifiquement. En quoi une compĂ©tence toujours liĂ©e Ă un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle ĂȘtre transversale Ă ces derniers ? Que signifie la diversitĂ© des formulations disponibles pour tenter de les dĂ©finir : on parle ainsi de compĂ©tences transversales, transfĂ©rables, gĂ©nĂ©riques, clĂ©s, de base, fortes voire mĂȘme de soft skills ? Comment des compĂ©tences peuvent-elles ĂȘtre considĂ©rĂ©es dans le mĂȘme temps comme gĂ©nĂ©rales et transfĂ©rables et liĂ©es Ă des caractĂ©ristiques individuelles ? Les diffĂ©rentes contributions rĂ©unies dans ce numĂ©ro thĂ©matique apportent des Ă©clairages critiques sur ce quâil faut entendre par « compĂ©tence transversale » en explorant diffĂ©rents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de lâinsertion) selon des approches privilĂ©giant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/785 |