Accueil
Titre : | La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l'éducation. Dossier (2016) |
Auteurs : | Mokhtar Kaddouri, dir. ; Francisco A. Loiola, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 15-16, décembre 2016) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; DOCTORAT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; CHILI ; SUISSE ; COLLOQUE |
Résumé : |
La formation à la recherche en contexte universitaire, principalement de niveau doctoral, a fait l’objet de beaucoup de réflexions au cours des dernières décennies, que ce soit en Europe (Union européenne, en particulier au Royaume-Uni), aux États-Unis, au Mexique, en France, au Canada et au Québec. Surtout au sein des États aux économies développées l’importance de cette question est devenue une priorité stratégique, un espace privilégié pour développer les compétences requises (Fekrache et Labrie, 2013).
Le colloque que nous avions co-organisé dans le cadre du 84eme congrès de l’ACFAS tenu à l’UQAM en 2016 à Montréal et le symposium co-organisé dans le cadre de la quinzième rencontre internationale du REF(CNAM-Paris), nous ont permis, dans une visée comparative, de mettre en débat nos questionnements et nos pratiques d’encadrement de formation à la recherche eu égard des différents contextes sociopolitiques et économiques que traversent nos différents pays et au regard des mutations et transformations que traversent nos différentes universités. Les huit articles qui sont issus de ces deux manifestations scientifiques ont été retenus pour publication dans le présent numéro spécial. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/17/showToc |