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Titre : | Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles |
Auteurs : | Renaud Ferreira de Oliveira ; Gilles Pétreault ; François Carayon ; Thierry Leconte ; Pascal-Raphael Ambrogi |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 2018 |
Collection : | Rapport, num. 2018-048 |
Format : | 247 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; STATUT ; EFFECTIF ; PRATIQUE DE GRH ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FONCTION FINANCIERE-COMPTABLE ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité INJS - institut national des jeunes sourds ; INJA - INJS - institut national des jeunes aveugles |
Mots-clés: | inclusion scolaire |
Résumé : |
Les cinq instituts nationaux des jeunes sourds (INJS de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris) et des jeunes aveugles (INJA de Paris) interviennent auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles des fonctions auditives ou visuelles. Selon leur décret constitutif, ils doivent notamment contribuer à l’action médico-éducative, à l’information des parents et à l’orientation de leurs enfants, assurent un enseignement, une formation professionnelle, une préparation à la vie sociale et participent à la recherche. Les spécificités des instituts nationaux s’inscrivent dans une tradition et portent en particulier sur leur financement et leur gouvernance.
La mission d’inspection générale (Igas, IGEN, IGAENR) formule des propositions sur les perspectives d’évolution de ces établissements en vue de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves et de leurs parents, et de valoriser le savoir-faire des équipes au plan pédagogique et médico-social. Elle préconise une adaptation de l’offre des instituts favorisant l’inclusion à partir d’une analyse des besoins menée au niveau régional, une rénovation de la gouvernance des instituts, une adaptation de leur cadre budgétaire et comptable, ainsi qu’une plus grande responsabilisation des instituts dans la gestion de leurs personnels. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/39/0/IGEN-IGAENR-IGAS-Rapport-2018-048-Scenarios-evolution-instituts-nationaux-jeunes-sourds-aveugles_969390.pdf |
Documents numériques (1)
igen-igAenR-igAs-Rapport-2018-048-scenarios-evolution-instituts-nationaux-jeunes-sourds-aveugles_969390.pdf Adobe Acrobat PDF |