Accueil
Titre : | Partenaires pour réussir. Enjeux et moyens d'une qualification des jeunes. Rapport au ministre de l'Education nationale et de la Culture. |
Auteurs : | HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; D. de Calan ; F. Berho ; J.-C. Brenot ; C. Merlin ; J. Andrieu ; M. Draghi ; G. Chacornac ; B. Decomps ; C. Vulliez |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 1993 |
Collection : | Rapports officiels |
Format : | 371 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POPULATION SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; VALIDATION DES ACQUIS ; HOMOLOGATION DE TITRE ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; NIVEAU VBIS-VI ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; NIVEAU I-II ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PARTENAIRES SOCIAUX ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METIER DE LA GESTION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RFA ; ROYAUME UNI ; PORTUGAL ; ESPAGNE ; ITALIE ; PAYS BAS |
Résumé : |
Le Haut Comité Education-Economie a pour mission de développer une meilleure articulation entre le système éducatif et ses pratiques et l'environnement économique. Trois des cinq questions abordées dans ce rapport répondent directement à cette préoccupation : la motivation et l'orientation des élèves en fin de troisième, la concertation éducation-économie dans la définition des qualifications et des diplômes, la formation des jeunes dans le cadre de l'Europe de 1993. Ces trois thèmes font une large place aux confrontations entre les pratiques françaises et celles d'autres pays européens. Le quatrième thème vise à étudier un aspect concret du partenariat Ecole-Entreprise : le projet d'établissement. Enfin, le dernier s'interroge sur l'avenir des formations supérieures aux métiers de la gestion. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25579 | O-08-93 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |