Accueil
Titre : | Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? (2017) |
Auteurs : | Lydie Klucik, dir. ; Françoise Martin-Van der Haegen, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 155, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 5-176 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; COLLOQUE ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; APPROCHE LOCALE ; ABANDON DES ETUDES ; GRAND EST ; INEGALITES ; GENERATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; ECOLIER ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; LYCEE ; COLLEGE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair « No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault Le défi des singularités territoriales Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot Un défi pour les établissements et les académies Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois Un défi pour le système éducatif Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele Les premiers apprentissages / Michel Fayol Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel Richesse des partenariats, ouverture Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3.htm |