Accueil
Titre : | Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers |
Auteurs : | Emmanuel Porte, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2017 |
Collection : | Cahiers de l'action |
Sous-collection : | Jeunesses, pratiques et territoires, num. 48 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-138522-1 |
Format : | 96 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; MEDIATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; CULTURE TECHNIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RESEAU SOCIAL ; FOSSE NUMERIQUE ; MESURE JEUNE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; METIER DU MULTIMEDIA ; METIER EN EMERGENCE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REGION ; FRANCE ; POITOU CHARENTES ; NORD PAS DE CALAIS ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; BRETAGNEOrganisme Cité ANIS - Association Nord Internet solidaire ; DRDJS de Poitou-Charentes ; ARSENIC |
Résumé : |
Du 19 au 21 septembre 2011 étaient organisées à Ajaccio les premières Assises de la médiation numérique. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu a Bordeaux (2013) et a Caen (2015). Dans le même temps, le Conseil national du numérique publiait un rapport dédié à cette question, et l’État mettait en place des labels de qualité favorisant un ancrage dans les territoires. Le terme de « médiation numérique » s’est ainsi progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires très variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique...
La collection des « Cahiers de l’action » est tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il apparaissait donc nécessaire de consacrer un numéro à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité de la médiation numérique. Cet ouvrage vient ainsi combler un manque. Il permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque...), de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils. Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » appréhende ce phénomène sous l’angle de la transformation des métiers de l’animation, de la médiation et de l’éducation populaire. Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ? Nous espérons que ce numéro permettra d’alimenter la discussion actuelle chez les acteurs de la médiation numérique concernant le développement du secteur. Son ambition est aussi de documenter la diversité des pratiques de la médiation numérique, aujourd’hui mal connue des autres acteurs du champ associatif, en restituant les dynamiques historiques et territoriales à l’œuvre dans ce champ. Nous souhaitons enfin qu’il donne l’occasion d’ouvrir des échanges avec des acteurs concernés par ces évolutions (professionnels, associatifs, élus...) qui n’ont pu contribuer à ce numéro. (INJEP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site de l'Injep |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022830 | O-224-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |