Accueil
Titre : | Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe |
Auteurs : | Marie Estripeaut-Bourjac, dir. ; Nicolas Sembel, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014 |
Collection : | Genre à lire... et à penser |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-240-0137-1 |
Format : | 379 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; FEMME ; TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; RELATION SOCIALE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; VITICULTEUR ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; SOCIALISATION ; FORMATEUR ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; FRANCE |
Mots-clés: | Genre |
Résumé : | Malgré d'indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L'école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d'être un sanctuaire qui se trouverait à l'abri de la fureur du monde, l'école se situe au contraire au cœur d'enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C'est la confrontation entre ces deux "pôles" qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l'existence d'une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l'analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l'un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021916 | O-292-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |