Accueil
Titre : | Développement durable. "Compétences 21" : Comprendre et développer les compétences collectives |
Auteurs : | Jacques Brégeon, dir. ; Fabrice Mauléon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Eska, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7472-2020-0 |
Format : | 371 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEVELOPPEMENT DURABLE ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; REFERENTIEL METIER ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECOLOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DE FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DU BTP ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; EXPERTISE ; EVALUATION ; GRANDE ECOLE ; ETUDE DE CAS ; APPROCHE LOCALE ; PEDAGOGIEOrganisme Cité EHESP - Ecole des hautes études en santé publique ; EDF ; ADEME |
Mots-clés: | Apprentissage expérientiel, intelligence collective |
RĂ©sumĂ© : | Dans cette crise qui n'en est pas une, puisqu'en fait, nous entrons dans un monde nouveau, alors que les pays Ă©mergents ont Ă©mergĂ© et que la vieille Europe est comme sidĂ©rĂ©e, nous faisons le constat des mĂ©tamorphoses nĂ©cessaires et des mutations Ă conduire plutĂŽt qu'Ă subir. Ainsi, nous sommes en "transition" entre une situation dĂ©finitivement obsolĂšte et un avenir Ă inventer dans l'urgence. Mais, quel avenir ? Et comment le construire ? Et qui va le construire ? Compte tenu des enjeux, cet avenir ne saurait ĂȘtre autre que "durable" au sens le plus complet du terme, c'est-Ă -dire selon un modĂšle Ă©conomique compatible avec l'environnement et les ressources de la planĂšte et, surtout, selon un modĂšle de dĂ©veloppement qui soit Ă©quitable et, donc, Ă©thiquement dĂ©fendable ("sustainable"). Ce modĂšle ne pourra procĂ©der que d'une pensĂ©e nouvelle intĂ©grant prospective, cindynique, systĂ©mique, empathie et s'exprimant sur le plan collectif dans la rĂ©alitĂ© des territoires. Il se traduira par des projets innovants conçus et conduits en partenariat en requĂ©rant, au-delĂ des compĂ©tences individuelles, des compĂ©tences collectives, territoriales, voire, sociĂ©tales. Cet ouvrage collectif constitue un corpus des savoirs utiles Ă cette approche nouvelle (tome 1) ; il dresse Ă©galement un paysage des pratiques observables dans l'entreprise et sur les territoires (tome 2). (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021335 | O-368-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |