Accueil
Titre : | Interpréter l'agir : un défi théorique |
Auteurs : | Bruno Maggi, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2011 |
Collection : | Le travail humain |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-059043-9 |
Format : | 321 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ; THEORIE ; SCIENCE HUMAINE ; EPISTEMOLOGIE ; DEFINITION ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METIER ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; FAMILLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; TECHNOLOGIE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; TEMPS DE TRAVAILAuteur Cité VYGOTSKI L. S. ; WEBER Max |
Résumé : |
Interpréter l’agir est un défi théorique, dans lequel s’engagent les auteurs de cet ouvrage. Ils présentent leurs points de vue sur divers aspects de l’agir humain, dans différents cadres disciplinaires : psychologie, sociologie, économie, droit, linguistique, sciences de l’éducation, ou le domaine d’étude interdisciplinaire de l’organisation entendue comme régulation de l’action sociale. Qu’ils développent des théories de l’action ou des théories de l’activité, les auteurs de l’ouvrage répondent au défi posé par l’interprétation de l’agir en partageant une même orientation épistémologique permettant de dépasser les anciens dilemmes : sujet/réalité, individu/société, acteur/système, action/structure… et enfin comprendre/expliquer. (résumé éditeur)
|
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Compte rendu de l'ouvrage par Marina D’Agati dans Revue française de sociologie, Vol. 54, 2013/2, pp. 408-411 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029501 | O-109-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 26/01/2020 |