
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > TECHNOLOGIE
TECHNOLOGIESynonyme(s)NANOTECHNOLOGIE TECHNIQUE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Education and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality / C. Zacharias (2020)
![]()
![]()
Titre : Education and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality Type de document : document électronique Auteurs : C. Zacharias ; Tasos Hovardas, ; Nikoletta Xenofontos ; Ivoni Pavlou ; Maria Irakleous Editeur : European Parliament Année de publication : 2020 Importance : 84 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; GENRE ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; INGENIEUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; UNION EUROPEENNE ; EUROPERésumé : This study, commissioned by the European Parliament’s Policy Department for Citizens’ Rights and Constitutional Affairs at the request of the FEMM Committee, provides evidence that there is still gender bias and inequality in STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) fields and the digital sector (e.g., digital technologies, Computer Science, Information Technology, Information and Communication Technology, Artificial Intelligence, cybersecurity). This document, prepared at the request of the FEMM Committee (Policy Department for Citizens’ Rights and Constitutional Affairs, Directorate-General for Internal Policies), is intended to provide an up-to-date literature review on the current status of women’s education and employment in STEM fields and the digital sector. In so doing, the corresponding trajectories are examined, from the primary education level up to the employment level, in an attempt to identify obstacles and bottlenecks that prevent gender parity… (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2020/651042/IPOL_STU(2020)651 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67769 Education and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality [document électronique] / C. Zacharias ; Tasos Hovardas, ; Nikoletta Xenofontos ; Ivoni Pavlou ; Maria Irakleous . - Luxembourg, Luxembourg : European Parliament, 2020 . - 84 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; GENRE ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; INGENIEUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; UNION EUROPEENNE ; EUROPERésumé : This study, commissioned by the European Parliament’s Policy Department for Citizens’ Rights and Constitutional Affairs at the request of the FEMM Committee, provides evidence that there is still gender bias and inequality in STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) fields and the digital sector (e.g., digital technologies, Computer Science, Information Technology, Information and Communication Technology, Artificial Intelligence, cybersecurity). This document, prepared at the request of the FEMM Committee (Policy Department for Citizens’ Rights and Constitutional Affairs, Directorate-General for Internal Policies), is intended to provide an up-to-date literature review on the current status of women’s education and employment in STEM fields and the digital sector. In so doing, the corresponding trajectories are examined, from the primary education level up to the employment level, in an attempt to identify obstacles and bottlenecks that prevent gender parity… (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2020/651042/IPOL_STU(2020)651 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67769 Documents numériques
![]()
IPOL_STU(2020)651042_EN.pdfAdobe Acrobat PDFAcceptabilité de la réalité virtuelle : une revue de la littérature / Camille Sagnier in Le travail humain, vol. 82, n° 3 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Acceptabilité de la réalité virtuelle : une revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Camille Sagnier ; Emilie Loup-Escande ; Gérard Valléry Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 183-212 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION VIRTUELLE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; TECHNOLOGIEMots-clés : Réalité virtuelle Acceptabilité Acceptation Résumé : L’objectif de cet article est de faire un bilan sur l’évaluation de l’acceptabilité de la réalité virtuelle dans les études empiriques. Nous commençons par proposer une synthèse des approches théoriques traitant de l’acceptabilité des technologies. Puis, à partir de notre revue de la littérature, nous présentons les dispositifs évalués, leurs applications et les objectifs de l’évaluation de l’acceptabilité dans ces études. Nous nous focalisons ensuite sur les différentes variables issues de ces études qui semblent pertinentes pour l’évaluation de l’acceptabilité de ce type de technologies. Nous clôturons l’article sur les limites des études présentées et sur des perspectives de recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2019-3-page-183.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65993
in Le travail humain > vol. 82, n° 3 (2019/3) . - pp. 183-212[article] Acceptabilité de la réalité virtuelle : une revue de la littérature [document électronique] / Camille Sagnier ; Emilie Loup-Escande ; Gérard Valléry . - 2019 . - pp. 183-212.
Langues : Français (fre)
in Le travail humain > vol. 82, n° 3 (2019/3) . - pp. 183-212
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION VIRTUELLE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; TECHNOLOGIEMots-clés : Réalité virtuelle Acceptabilité Acceptation Résumé : L’objectif de cet article est de faire un bilan sur l’évaluation de l’acceptabilité de la réalité virtuelle dans les études empiriques. Nous commençons par proposer une synthèse des approches théoriques traitant de l’acceptabilité des technologies. Puis, à partir de notre revue de la littérature, nous présentons les dispositifs évalués, leurs applications et les objectifs de l’évaluation de l’acceptabilité dans ces études. Nous nous focalisons ensuite sur les différentes variables issues de ces études qui semblent pertinentes pour l’évaluation de l’acceptabilité de ce type de technologies. Nous clôturons l’article sur les limites des études présentées et sur des perspectives de recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2019-3-page-183.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65993 L’apprentissage en PME de hautes technologies, quels modes d’appropriation des connaissances technologiques ? / Thibaut Métailler (2019)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers d'histoire du Cnam (Les) Type de document : document électronique Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 12402745 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HISTOIRE ; SCIENCE ; TECHNOLOGIENote de contenu : Les Cahiers d'histoire du Cnam sont une revue académique à comité de lecture créée par Claudine Fontanon et André Grelon et portée par le Centre d'Histoire des Techniques (CDHT, prédécesseur d'HT2S) entre 1992 et 1996. Les 5 premiers numéros ont été numérisés et sont accessibles sur le site du Conservatoire numérique (Cnum). Une nouvelle série a été lancée en 2014 (2014/1, 2014/2, etc.), portée par le laboratoire HT2S. La revue est en accès libre sur ce site en version numérique, et existe sous forme imprimée (nombre limité de tirages). Document Céreq : Non En ligne : http://technique-societe.cnam.fr/les-cahiers-d-histoire-du-cnam-696687.kjsp?RH=1 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers d'histoire du Cnam (Les) [document électronique] . - Paris : CNAM, 2019.
ISSN : 12402745
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
HISTOIRE ; SCIENCE ; TECHNOLOGIENote de contenu : Les Cahiers d'histoire du Cnam sont une revue académique à comité de lecture créée par Claudine Fontanon et André Grelon et portée par le Centre d'Histoire des Techniques (CDHT, prédécesseur d'HT2S) entre 1992 et 1996. Les 5 premiers numéros ont été numérisés et sont accessibles sur le site du Conservatoire numérique (Cnum). Une nouvelle série a été lancée en 2014 (2014/1, 2014/2, etc.), portée par le laboratoire HT2S. La revue est en accès libre sur ce site en version numérique, et existe sous forme imprimée (nombre limité de tirages). Document Céreq : Non En ligne : http://technique-societe.cnam.fr/les-cahiers-d-histoire-du-cnam-696687.kjsp?RH=1 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472 Éducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, n° 34 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange-Ravachol, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-104 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; CONDITION DE VIE ; DIDACTIQUE ; FRANCERésumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64028
in Recherches en éducation > n° 34 (novembre 2018) . - pp. 3-104[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier [document électronique] / Denise Orange-Ravachol, dir. . - 2018 . - pp. 3-104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 34 (novembre 2018) . - pp. 3-104
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; CONDITION DE VIE ; DIDACTIQUE ; FRANCERésumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64028 PermalinkDynamique d’usage des objets techniques et individuation des environnements de formation / Benjamin Watteau in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 18 (2016)
PermalinkVers une “entreprise augmentée” : De nouveaux challenges pour la recherche en management et systèmes d’information / Stéphanie Gauttier in Terminal, n° 120 (2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkManuel de rédaction et de communication scientifiques et techniques / Charles-François Boudouresque (2017)
PermalinkThe Next Production Revolution / OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development (2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkAccounting for technology, trade and final consumption in employment: an Input-Output decomposition / Mathilde Pak (2016)
![]()
![]()
PermalinkEmployer demand for intermediate technical education in higher education / Pye Tait consulting (2016)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkSciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique / Alain Jean (2016)
PermalinkPermalinkLe « grand retour » des majors du pétrole à la faveur du troisième choc pétrolier / Rodolphe Greggio in Gérer et comprendre, n° 120 (juin 2015)
![]()
PermalinkPermalinkLes parcours scientifiques et techniques dans l'enseignement secondaire du collège à l'enseignement supérieur / Erick Roser (2015)
![]()
PermalinkPermalinkL’innovation stratégique sur un marché régulé / Thomas Houy in Revue française de gestion, n° 243 (2014/6)
![]()
PermalinkPermalinkAttractivité des carrières scientifiques et technologiques / France. Haut conseil de la science et de la technologie (Paris) (2014)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL’offre de présence, un geste professionnel tourné vers autrui : l’exemple de formateur en Travail social. / Marie-Josée Gacogne (2014)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe réseau de recherche en santé et en sécurité du travail au Québec / Lise Desmarais in Relations industrielles / Industrial relations, n° 68-4 (Automne/Fall 2013)
PermalinkSyndicalisme et nanotechnologies. De l’espace des relations professionnelles à l’espace public des risques / Patrick Chaskiel in Sociologie du travail, vol. 55, n° 4 (octobre-décembre 2013)
PermalinkPermalinkAttractivité des carrières scientifiques et technologiques / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2013)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkEnquêtes qualitatives auprès de représentants du monde industriel et de leurs partenaires institutionnels / Claire Bonnard (2013)
PermalinkEtude préalable et prototype d’une plateforme interinstitutionnelle permanente de données partagées sur la problématique de l’attractivité des carrières S&T / Olivier Joseph (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkRénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants / Jean-Marie Boilevin (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes expérimentations en sciences et technologie en lycée et collège / Isabelle Harlé in Notes du CREN, n° 4 (juin 2011)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink