Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE PURE > BIOLOGIE
BIOLOGIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (62)
Article : texte imprimé
Les avancées scientifiques et technologiques font régulièrement la une des médias, comme en témoignent, par exemple, les nombreux articles et commentaires autour des progrès de l’intelligence artificielle (IA), en particulier depuis le lancement[...]Article : document électronique
Beliefs about relative academic performance may shape college major choice and explain gender gaps in STEM, but little causal evidence exists. To test whether these beliefs are malleable and salient enough to change behavior, I run a randomized [...]Article : document Ă©lectronique
Bernard Celli, dir. ; Jean-Marc Grognet, dir. |Biothérapies et bioproductions, ces deux termes sont indissociables et peuvent être vus comme les deux faces d’une même pièce, celle des biomédicaments, ces médicaments dont les principes actifs sont issus du vivant ou produits à partir du vivan[...]Article : document électronique
Ce numéro hors série de la revue Tracés s’intéresse à des pratiques interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales (SHS) et sciences de la nature. À travers des articles principalement issus de chercheurs et chercheuses en SHS et centré[...]Article : document électronique
Angela Barthes, dir. ; Lucie Sauvé, dir. ; Frédéric Torterat, dir. |ce dossier thématique rend compte de travaux empiriques traduisant des formes et/ou des propositions d’éducation (formelle, non-formelle et informelle) au politique prenant appui sur les questions environnementales et de développement. Différent[...]Article : document électronique
En France et à l’international, les troubles musculo-squelettiques (TMS) restent les maladies professionnelles les plus répandues. La littérature scientifique a établi l’existence de liens entre la survenue des TMS et la réalisation des gestes e[...]texte imprimé
Cécile Renouard, dir. ; Rémi Beau, dir. ; Christophe Goupil, dir. ; Christian Koenig, dir. | Paris : LLL, Les liens qui libèrent | 2020Pour la première fois, un collectif d’environ soixante-dix enseignants-chercheurs issus d’une grande variété de domaines (environnement, sciences du vivant, biologie, physique, économie, droit, gestion, philosophie, santé, sociologie, sciences p[...]Article : texte imprimé
Ce troisième volet de la série « Cerveau » initiée par Futuribles en janvier 2019 est consacré aux interactions homme / machines (écrans, ordinateurs…) et, plus particulièrement, à l’impact des écrans sur le développement et le fonctionnement du[...]Article : texte imprimé
Dans le dossier spécial que nous consacrons dans ce numéro à l’avancée des recherches sur le cerveau humain et à leurs apports au développement des pratiques éducatives et, plus généralement, à nos capacités d’apprentissage, cet article est impo[...]Article : texte imprimé
Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, cet article de Jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S’appuyant sur un certain nombre d’expérimenta[...]Article : document électronique
Cet article présente les apports — récents et sans doute encore trop limités — des recherches en neurosciences et sciences cognitives dans le domaine de l’éducation. L’auteur souligne notamment l’importance qu’ont eue les recherches sur le cerve[...]texte imprimé
Enseigner, c’est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s’est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir : initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser [...]Article : document électronique
Pascale Toscani, dir. ; Sylvain Connac, dir. |Ce numéro de la revue universitaire « Education et Socialisation » contribue à clarifier les rapports que les neurosciences entretiennent avec le monde de l’éducation. Sa publication intervient alors que les études internationales sur le sujet s[...]texte imprimé
Alors que le monde industrialisé pensait en avoir fini avec la question des subsistances, la Seconde Guerre mondiale replace l’agriculture et l’alimentation au cœur des enjeux de la reconstruction. L’Europe de l’Ouest, ravagée et affaiblie, se t[...]texte imprimé
Grâce à ses expériences de terrain en tant qu’ethnologue des communautés d’éleveurs de rennes de Laponie, et avec l’aide de bon nombre de philosophes et d’anthropologues (Martin Heidegger, Gregory Bateson, Gilles Deleuze, Jakob von Uexküll, Jame[...]texte imprimé
Croissance économique, classements des lycées, publicités sur le web : de plus en plus, nos actions sont mises en chiffres, en équations, pour aiguiller ou prédire nos comportements. Les big data, ces abondantes traces numériques que nous produi[...]texte imprimé
Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n’en est rien. Une sexualisation [...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2016Médicaments, crèmes, lotions, yaourts... Pour élaborer ces produits, les compétences des biologistes sont indispensables. Elles le sont également pour réaliser des analyses médicales, surveiller la tolérance d’un médicament ou effectuer des rech[...]texte imprimé
La psychodynamique du travail est une discipline dévolue à l’analyse clinique et théorique des relations entre travail et santé mentale qui s’efforce d’identifier les conditions en fonction desquelles le rapport psychique au travail évolue vers [...]texte imprimé
Marie-Nathalie Beaudoin ; Fanny Moureau-Néry, Traducteur | Paris : L'Harmattan | Histoires de résiliences | 2015Les mille et une compétences en chaque enfant transforme profondément nos interactions avec les jeunes de tout âge et ce, grâce à des découvertes révolutionnaires en neurosciences qui soulignent, entre autres, la puissance des émotions positives[...]Article : document électronique
La diffusion d’internet et le développement des collaborations entre institutions académiques. Nous étudions, dans le cas des États-Unis, la relation entre l’exposition à l’Internet et l’évolution des collaborations nationales et internationales[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2012Médicaments, crèmes de beauté, légumes plus résistants, plats surgelés ou carburants écologiques… Pour élaborer ces produits, on a besoin de biologistes. A la pointe du progrès : les biotechnologies qui utilisent les sciences du vivant pour f[...]texte imprimé
Daniel Favre, dir. ; Abdelkrim Hasni, dir. ; Christian Reynaud, dir. | Bruxelles : De Boeck Université | Perspectives en éducation & formation | 2008Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alo[...]Article : texte imprimé
Catherine Paradeise ; Fabienne Orsi, Éditeur scientifique ; Franck Aggeri ; Anne Branciard ; Pascal Le Masson ; Ashveen Peerbaye ; Corine Genet ; Vincent Mangematin ; Caroline Lanciano-Morandat ; Philippe Brunet ; Isabelle Liotard ; Valérie Revest ; Claire Champenois ; M. Breznitz shiri ; Antoine Bureth ; Moritz Müller ; Julien Pénin ; Sandrine Wolff ; Maurice Cassier ; Florence Bellivier ; Christine Noiville ; David Pontille ; Fabien Milanovic ; Emmanuelle Rial-Sebbag ; Emmanuelle Bonetti ; Valérie Seror ; Karim Elasri ; Eric Avenel ; Catherine Carpentier |Article : texte imprimé
Alain Desrosieres ; Michel de Fornel, Éditeur scientifique ; Anne Warfield rawls ; Cyril Lemieux, Éditeur scientifique ; Rod Watson ; Wes Sharrock ; Albert Ogien ; Harold Garfinkel ; A. Hilbert richard ; Bruno Karsenti ; Dominique Guillo ; Luc Faucher ; Edouard Machery ; Laurence Kaufmann ; Fabrice Clément ; Etienne Anheim ; Stéphane Gioanni |texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours construire son avenir | 2006Un guide qui présente les métiers, l'emploi, les études et de nombreuses informations pratiques aux étudiants en biologie qui souhaiteraient travailler dans les secteurs de de l'agroalimentaire, des cosmétiques ou de la santé. (Electre)texte imprimé
Bernard Saladin d'anglure ; Stéphanie Barbu ; Françoise Héritier, Éditeur scientifique ; Alain Braconnier ; Sylvia Copelli ; Marc Fellous ; Pierre-Henri Gouyon ; Gaïd Le Maner-Idrissi ; Patricia Mercader ; Gilles Pison ; Alain Testart ; Catherine Vidal | Paris : Le Pommier et la Cité des sciences et de l'industrie | Le collège de la cité | 2005Sauf accident, tout individu obéit aux lois de la génétique et de la physiologie qui créent dans notre espèce les mâles et les femelles. Mais au-delà , le regard des parents et de la société tout entière façonne les êtres dans leur intimité. Cet [...]texte imprimé
Edgar Morin ; Frédérique Lerbet-Sereni, Éditeur scientifique ; Jacques Miermont ; Anne Perrault soliveres ; Evelyne Andreewsky ; Magali Roux-Rouquie ; Anne Nicolle ; Jean-Louis Le Moigne ; Bertrand Vissac ; François Kourilsky ; Marielle Bloch-Dolande ; Andreï Portnoff ; Manfred Mack ; Marie-José Avenier ; Robert Delorme | Paris : L'Harmattan | Ingénium | 2004La modélisation n'est autre qu'un point de vue pris sur le réel. Fort de ce constat, l'ouvrage nous invite à un questionnement critique sur notre rapport au modèle, en opposant à la conception restrictive de la modélisation mathématique, une con[...]texte imprimé
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) ; Madeleine Kessous, Éditeur scientifique ; Omar Bendahmane ; Jean Buffenoir | Paris : AFPA | 2004Article : texte imprimé
Laurence Tain ; Ivan Crozier ; Hélène Rouch, Éditeur scientifique ; Ilana Löwy, Éditeur scientifique ; Christiane Sinding ; Jean-Paul Gaudillière ; Irène Jami ; Maneesha Lal |texte imprimé
Bruno Latour ; Spyros Theodorou ; Jean-Pierre Vernant ; Madeleine Rebérioux ; Myriam Revault d'allonnes ; Robert Castel ; Pierre Dockes ; Marie-Angèle Hermitte ; Jean-Marc Lévy-Leblond ; Henri Atlan | Marseille : Editions Parenthèses | Savoirs à l'oeuvre | 2003Nouveaux enjeux liés aux progrès de la biologie, pouvoirs de l'expertise scientifique, émergence d'une mémoire critique de l'histoire, rôle de l'écrit, etc. (Electre)texte imprimé
Marcelle Stroobants ; Joaquim Dolz, Éditeur scientifique ; Edmée Ollagnier, Éditeur scientifique ; Jean-Paul Bronckart ; Philippe Perrenoud ; Linda Allal ; François Conne ; Jean Brun ; Samuel Johsua ; Daniel Bain ; Jean-Michel Baudouin ; Louis Durrive ; Françoise Ropé | Bruxelles : De Boeck Université | Raisons éducatives | 2002La notion de "compétence" est inscrite au hit-parade des appellations pédagogiques. Elle supplante aujourd'hui les notions de qualification, de capacités ou de savoir-faire. Mais la médiatisation de ce concept est également source de confusions [...]texte imprimé
Bernard Walliser ; Pascal Nouvel, Éditeur scientifique ; Dominique Lecourt, Préfacier, etc. ; Pierre Wagner ; Gilles Cohen-Tannoudji ; John Stewart ; Robert Kandel ; Nicolas Bouleau ; Bernard Barraque ; Emmanuel Picavet ; Arild Utaker ; Jean Mathiot | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Science histoire de la société | 2002texte imprimé
François Pichault ; UNIVERSITE DE LIEGE ; Brigitte Rorive ; Marc Zune ; LENTIC - LABORATOIRE D'ETUDES SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; MINISTERE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE ; DIGITIP - DIRECTION GENERALE DE L'INDUSTRIE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES POSTES | Paris : Digitip | 2002Cette recherche sur les TIC et les métiers en émergence a pour but d'éclairer le débat actuel concernant les conséquences du développement des nouvelles technologies sur l'emploi et sur les qualifications. Une première partie consacrée à une rev[...]texte imprimé
MARTINE LACAS CONSULTANTS ; FONDS SOCIAL EUROPEEN, Dédicataire | Sl. : Ministère de l'agriculture | 2002texte imprimé
Marie-Josèphe Dhavernas ; Hélène Rouch, Éditeur scientifique ; Evelyne Peyre ; Michèle Kail, Éditeur scientifique ; Marie-Claude Hurtig, Éditeur scientifique ; Joëlle Wiels ; Michèle Fonton ; Christine Plante ; Danièle Combes ; Anne-Marie Daune-Richard ; Anne-Marie Devreux ; Nicole-Claude Mathieu ; Patricia Mercader ; Christine Delphy ; Brigitte Lhomond ; Françoise Duroux ; Annik Houel ; Jeanne Peiffer ; Claire Michard ; Catherine Viollet ; Marie-France Pichevin ; Michèle Riot-Sarcey ; Camille Lacoste-Dujardin ; Marie Virolle-Souibes ; Nedjima Plantade ; Sylvie Fainzang ; Odile Journet ; Paola Tabet | Paris : CNRS | 2002texte imprimé
Dans les années 1990, les docteurs (en particulier dans le secteur des sciences de la vie) ont connu des difficultés d'emploi sans précédent. Cette thèse vise à clarifier ce constat, en exploitant des données tirées d'enquêtes inédites. Elle est[...]Article : texte imprimé
L'analyse porte sur les modalités d'insertion d'un échantillon de docteurs en sciences de la vie. Sont testées ici quelques hypothèses rencontrées dans la littérature sur les déterminants de l'insertion des docteurs dans le milieu académique ou [...]texte imprimé
Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Les acquis récents de la neurologie, présentés par le professeur nord-américain A.R. Damasio, vont à l'encontre du vieux dualisme cartésien et de tous ceux qui voudraient réduire le fonctio[...]texte imprimé
L'auteur ne cesse de questionner nos idées sur l'évolution du vivant. Il affirme que l'évolution n'est pas cette inéluctable marche vers une complexité croissante qui culminerait avec l'apparition de l'Homme. À partir de 2 exemples, Gould montre[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Laurence Paye-Jeanneney ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (2000; PARIS) ; Roger-Gérard Schwartzenberg ; ASTS - ASSOCIATION SCIENCE TECHNOLOGIE ET SOCIETE.Paris (2000; PARIS) ; Brigitte Grésy ; Jean-Claude Lebosse ; Michèle Le Doeuff ; Claudine Hermann ; Josette Travert ; Jean-Paul de Gaudemar ; Nicole Belloubet-Frier | Paris : Association Science Technologie Société (ASTS) | 2000texte imprimé
texte imprimé
Jeanne Peiffer ; Delphine Gardey, Éditeur scientifique ; Nelly Oudshoorn ; Ilana Löwy, Éditeur scientifique ; Evelyn Fox keller ; Michelle Perrot ; Eleni Varikas ; Nicole-Claude Mathieu ; Anne-Marie Devreux ; Brigitte Lhomond ; Jean-Christophe Coffin ; Cynthia Kraus | Paris : Editions des archives contemporaines | Histoire des sciences des techniques et de la médecine | 2000texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, Dédicataire ; Yves Michaud, Éditeur scientifique ; Philippe Ascher ; Etienne-Emile Baulieu ; Alain Berthoz ; Pierre Boistard ; Alain-Michel Boudet ; Jacques Bouveresse ; André Brack ; Pierre Cartier ; Jean-Pierre Changeux ; Bernard Chevassus ; Claudine Cohen ; Claude Combes ; Vincent Courtillot ; Antoine Danchin ; Jean Denarie ; Bernard Dutrillaux ; Anne Fagot-Largeault ; René Frydman ; Jean Gayon ; Gilles-Gaston Granger ; Gilbert Hottois ; Olivier Houde ; Louis-Marie Houdebine ; François Jacob ; Marc Jeannerod ; Sylvie Joussaume ; Roland Jouvent ; Michel Jouvet ; Axel Kahn ; Pierre Karli ; André Langaney ; Bernard Mazoyer ; Daniel Metzger ; Jean-Claude Mounolou ; Daniel Parrochia ; Alain Prochiantz ; Jean-Paul Renard ; Bernard Roques ; Serge Stoleru ; Jean Weissenbach | Paris : Odile Jacob | 2000texte imprimé
Henri Atlan ; Lucien Seve, Éditeur scientifique ; Gilles Cohen-Tannoudji ; Pierre Jaegle ; Richard Levins ; Richard Lewontin ; José-Luis Massera | Paris : La Dispute/SNEDIT | 1998En France, les problèmes et les apports possibles d'une intelligence dialectique de la nature ne font plus, depuis longtemps, l'objet de débats. Cependant quelques chercheurs n'ont pas renoncé à travailler sur la question. Cet ouvrage est né de [...]Article : texte imprimé
Après la "mixité" de l'Ecole Polytechnique (en 1972) et de l'ENS d'Ulm (en 1986), la présence des filles s'est lentement accrue dans la première mais a fortement diminué dans les promotions de mathématiciens et de physiciens de la seconde. Comme[...]Article : texte imprimé
La représentation des femmes dans les métiers scientifiques en Grande-Bretagne a doublé entre 1980 et 1994. Elles ne représentent cependant que 14 % des femmes ingénieurs diplômées. De la même façon les filles qui poursuivent des études scientif[...]texte imprimé
Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Marie Duru-Bellat ; Hélène Eon ; AFFDU - ASSOCIATION FRANCAISE DES FEMMES DIPLOMEES DES UNIVERSITES.Dijon, Dédicataire ; Centre régional associé de Dijon (Dijon) ; Christine Guégnard ; Céline Piquée ; Xavier Reverand | Dijon : IREDU | 1996En 1996, une enquête rétrospective sur les huit premières années de vie professionnelle des diplômé(e)s de l'université de Bourgogne a été menée auprès des sortants des seconds cycles de sciences, droit, médecine, pharmacie et de la promotion 19[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Georges Canguilhem | Paris : Librairie philosophique J. Vrin | Problèmes et controverses | 1994 (7e éd.)texte imprimé
Daniel Martinelli ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | juin 1994Document provisoire présentant les résultats d'une étude sur l'insertion des universitaires. En 1988 on constate une amélioration tangible de l'insertion pour les titulaires d'un DEA/DESS et des littéraires. Des comparaisons entre les diplômés [...]texte imprimé
Madeleine Akrich ; Bruno Latour, Éditeur scientifique ; Pierre Lemonnier, Éditeur scientifique ; C. Strum shirley ; Frédéric Joulian ; Sylvie Ploux ; Claudine Karlin ; Pierre Petrequin ; Donald Mackenzie ; Laurent Bibard ; Nathan Schlanger ; Marie-Claude Mahias ; Michael Dietler ; Ingrid Herbich ; Annick Coudart ; Robert Cresswell ; Philippe Geslin ; Sanders E. Van der Leeuw ; Philippe Descola | Paris : La Découverte | Recherches | 1994texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Ouvrage d'initiation à la méthode des réseaux d'automates appliquée aux systèmes complexes. La compréhension de ces systèmes, qu'il s'agisse du cerveau et de ses cellules, ou des systèmes informatiques et de leur processeurs, nécessite en effet [...]texte imprimé
Dossier Formation et emploi : qualification et formation dans les industries chimiques et de process
Bernard Hillau ; Edith Kirsch ; Jean-Louis Kirsch ; Françoise Meylan ; Brigitte Peskine ; Catherine Peyrard ; Gilberte Turet ; Philippe Zarifian | Marseille : Céreq | Etudes | 1988Elaboré dans le cadre des travaux du Groupe des Enseignements technologiques (Ministère de l'Education nationale), ce dossier fait le point sur la situation de l'emploi et les besoins en formation dans les industries chimiques et de process. Ces[...]Article : texte imprimé
Christian Schmidt ; Jean-Pierre Changeux ; Scott Kelso j. a. ; P. Kirman alan ; Sacha Bourgeois-Gironde ; Angela Ambrosino ; Carl Schoonover ; Olivier Oullier ; Nadège Brault ; Giorgio Coricelli ; Kerstin Preuschoff ; Steven Quartz ; Peter Bossaerts ; Sylvain Charron ; Armin Fuchs |Au sommaire de ce numéro : Quelle est la véritable signification de la neuroéconomie ? ; Une hybridation de l'économie et des neurosciences a-t-elle un sens ? ; Neuroéconomie des interactions sociales : une approche par les systèmes dynamiques ;[...]texte imprimé
Ce livre présente une nouvelle approche des mécanismes biologiques de la compréhension. Il ne s'agirait pas d'une représentation du monde extérieur mais d'un processus actif enraciné dans notre structure biologique par lequel nous créons notre p[...]