Accueil
Titre : | Complexité de la formation et formation à la complexité. |
Auteurs : | Jacques Perrin ; Daniel Poisson, Ăditeur scientifique ; Martine Beauvais ; Jean ClĂ©net, Ăditeur scientifique ; François Ott ; Pascal Roquet ; Jean-Louis Le Moigne ; Bruno Pinchard ; AndrĂ© Giordan ; Teresa Ambrosio ; AndrĂ© de Peretti ; Christian Brassac ; Philippe Boudon ; Claude Cremet ; Rosette Bonnet ; Jacques Bonnet ; Marie-JosĂ© Avenier ; Jacqueline Billon-Descarpentries ; Francis Danvers ; Maia Farias vasconcelos sandra ; Marie-JosĂ© Barbot ; Henri Vieille-Grosjean ; Michel Alhadeff ; Bruno Tardieu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2005 |
Collection : | Ingénium |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-9256-7 |
Format : | 288 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; CADRE ; COMPLEXITE DU TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION QUALIFIANTE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIEUR ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; COLLOQUE ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Dans le cadre du Grand Atelier de Lille en septembre 2003, 250 chercheurs se sont réunis pour confronter leurs expériences et leurs conceptions de nouveaux modÚles concernant l'intégration de la complexité dans la formation. Cette complexité prend avant tout en compte les relations humaines dans la mise en place des processus d'ingénierie de la formation notamment en termes de transmission des savoirs. Les travaux présentés lors de ce colloque font émerger des recherches mais aussi des pratiques originales construisant de nouvelles démarches intégrant des formes de "reliance" originales. La question essentielle débattue lors de ce colloque a porté sur quels savoirs transmettre en cherchant à se préoccuper réellement des apprenants et des situations autour de la double " hélice " complexité et formation entrelacées. En partant du principe que certains modÚles de formation montrent leurs limites, des " pionniers " ont tenté de relier les phénomÚnes et les situations, les domaines d'intervention mais aussi les approches disciplinaires autorisant ainsi l'émergence d'idées susceptibles de renouveler le sens et les pratiques de formations sans perdre de vue l'idée essentielle, ces modÚles ne doivent pas s'éloigner du " vivant ", c'est à dire servir les hommes pour lesquels ils ont été conçus. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37147 | O-440-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |