Accueil
Titre : | EDEX. Hausse d'éducation et marché du travail (2002) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jordi Planas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers du LIRHE (n° 7, mai 2002) |
Article en page(s) : | 206 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; COMPETENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SYSTEME EDUCATIF ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; DIPLOME ; ECONOMIE ; GESTION ; SOCIOLOGIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; ROYAUME UNI ; ESPAGNE |
Résumé : |
L'EDEX (Educational Expansion and Labour Markets) est une analyse pluridisciplinaire menée sur le long terme portant sur la relation formation-emploi. Cette analyse compare les évolutions éducatives et économiques dans plusieurs pays européens. Historiquement, l'augmentation du niveau d'éducation a logiquement conduit à une offre de travail de plus en plus qualifiée. Le niveau de diplÎme semble donc influer sur la productivité économique. Cela signifie-t-il que la hausse d'éducation et le développement économique sont liés ? Quelles interactions existe-t-il entre l'offre de formation et la demande en compétences nouvelles ? Les auteurs donnent les résultats de ces recherches et livrent quelques élements de prospective sur la relation formation-emploi.
PĂ©riode couverte par le document : 1960-2000 |
Document Céreq : | Non |