Détail de l'éditeur
Ministère de l'Education nationale
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (146)
document électronique
Sophie Bejean ; Claude Roiron ; Jean-Charles Ringard ; Pascal Huguet, Collaborateur | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2021document électronique
Christine Gavini-Chevet ; France. Ministère de l'Éducation nationale ; Yves Delécluze ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Christian Bigault ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018La mission sur l’aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d’établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l’aménagement des ép[...]document électronique
France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; France. Ministère de l'Éducation nationale ; Souâd Ayada ; Pierre Mathiot, dir. ; Stéphane Kesler ; Christine Szymankiewicz ; Johan Yebbou | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille. À l'issue des consultations menées, Pierre Mathiot a[...]document électronique
Catherine Gay ; CG CONSEIL ; Fanny Montarello ; Christelle Szczerba | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018Cette étude, conduite en 2017, dresse un état des lieux de la signification et des caractéristiques des concepts de « compétence transversale » d’une part et de « compétence transférable » d’autre part, à travers une analyse bibliographique. Ell[...]document électronique
Jean-Pierre Collignon ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive"[...]document électronique
Jean-Richard Cytermann ; Bertrand Minault | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Par lettre du 25 janvier 2018, le directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a demandé au chef de service de l’IGAENR, de faire un bilan des activités ayant une dimension européenn[...]document électronique
Sophie Tardy ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; André Canvel ; Vincent Maestacci ; Roger-François Gauthier | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Le rapport de l'inspection générale s'interroge sur une situation paradoxale, où malgré la demande soutenue des enseignants et celle récurrente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derrière les pa[...]document électronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Christine Gavini ; Martine Caraglio | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018A la demande du ministre de l'éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l'inclusion des élèves en situation de handicap s'est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matière d'accueil et de sc[...]document électronique
Philippe Dulbecco ; Marie-Caroline Beer ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Sonia Dubourg-Lavroff ; Éric Pimmel ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018A travers ce rapport, l'IGAENR aborde différentes problématiques qui touchent aux conditions dans lesquelles se déploient les innovations pédagogiques numériques et formule des recommandations qui concernent : les fondamentaux de la transformati[...]document électronique
Mariela de Ferrari ; Claude Cortier ; Marc Robichon ; Patricia Lambert ; Laurent Veillard | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018L’étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ». Elle s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est intéressée d’ab[...]document électronique
Thierry Bossard ; Mark Sherringham ; Yves Saint-Geours | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont souhaité, par lettre en date du 11 octobre 20171, que soit conduite une mission de réflexion sur les grands objectifs que les[...]document électronique
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Pascal Simonet ; Anne-Lise Ulmann, Collaborateur | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018Ce rapport aborde la question de l’organisation et de la mise en œuvre du tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures (moins de 250 salariés). L’objectif de ce travail est de mettre en visibilité le tu[...]document électronique
Anne Armand ; Isobel Mac gregor ; Jean-Richard Cytermann ; Caroline Pascal ; Patrick Allal ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonctio[...]document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2018Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport 2017 intitulé "Plus de proximité, pour plus d'équité" en mettant l'accent sur deux sujets ayant donné lieu à réclamations : l'a[...]document électronique
Sabine Mengin ; Liane Desseigne ; Cécile Kula | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018Cette étude s'intéresse au phénomène de reprise et de réorientation d'études des jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme du supérieur dans les formations conduisant à un diplôme professionnel de niveaux V ou IV. Elle vise plus parti[...]document électronique
Renaud Ferreira de Oliveira ; Gilles Pétreault ; François Carayon ; Thierry Leconte ; Pascal-Raphael Ambrogi | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Les cinq instituts nationaux des jeunes sourds (INJS de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris) et des jeunes aveugles (INJA de Paris) interviennent auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles des fonctions auditives ou visuelles. Selon leur[...]document électronique
Céline Calvez, dir. ; Régis Marcon, dir. | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambi[...]document électronique
Jean-Pierre Collignon ; Michel Lugnier ; Jean-Pierre Barrue ; Daniel Charbonnier ; Aziz Jellab ; Erick Roser ; Jean-François Cuisinier ; George Asseraf ; Eric Fardet ; Philippe Santana ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2017Parmi les dispositions adoptées au moment de la rénovation de la voie professionnelle en 2009 figurait l'introduction d'une certification intermédiaire en cours de cursus conduisant à l'obtention d'un "diplôme intermédiaire" (DI). Dans le cadre [...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Boubou Traore, dir. | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2017Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public [...]document électronique
Joël Goyheneix ; Marc Pelletier ; Thierry Bossard ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2017Alors que l'évaluation des établissements scolaires s'est généralisée en Europe, il n'existe pas d'évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l'initiative des académies, n'ont pas connu de pérenni[...]document électronique
Renaud Ferreira de Oliveira ; Pascal-Raphael Ambrogi ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2017Partant d'un état des lieux et d'une analyse de la situation dans treize académies, ce rapport constitue les bases d'un guide conceptuel et pratique pour mettre en œuvre une évaluation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Il ambitionne[...]texte imprimé
René-Paul Arlandis ; Jessica Tessier ; Christophe Pannetier ; Jérôme Didry ; Iulia Stephanescu | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2017Ce CPC-études présente les principaux résultats d'une étude conduite entre 2015 et 2016 suite à une commande du ministère de l'Éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire). Cette étude propose de réaliser un état des lieu[...]document électronique
France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Fadéla Amara ; Martine Caraglio ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Simon Arambourou ; Frédéric Thollon | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2017Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l'enseignement professionnel » en pr[...]document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2017Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport pour l'année 2016, le jeudi 29 mai 2017. Le médiateur a fait le point sur les mesures prises en réponse aux recommandations du rappor[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Boubou Traore | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2017Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thémati[...]texte imprimé
Fabienne Maillard, dir. ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Stéphane Balas, dir. | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016Créé en 1985, le baccalauréat professionnel a fêté en 2015 ses 30 ans. Comme elle l'avait fait en 2011 pour le colloque célébrant les 100 ans du CAP, la DGESCO a souhaité soutenir et s'impliquer dans le colloque international « La voie professio[...]texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Yves-Claude Lequin | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Françoise Kogut-Kubiak ; Christèle Gauthier, Collaborateur ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Gilles Moreau ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Vincent Troger | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Benoît Cart ; Rachel Bavdek ; Marie-Hélène Toutin | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Solène Zablot ; Martine Paindorge ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Stéphane Lembré | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Cédric Hugrée | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Fanny Renard ; Céline Dumoulin | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Sabine Coste ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; James Masy | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
René-Paul Arlandis ; Jessica Tessier ; Annick Penso ; Thomas Desdouits | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016Cette étude, réalisée par le cabinet Sémaphores pour la DGESCO, vise à analyser les enjeux de treize filières industrielles jugées « stratégiques » par le gouvernement français pour relancer l'économie et les compétences développées dans les dip[...]Périodique : document électronique
texte imprimé
Fabienne Maillard ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Dominique Bourgois ; Cabinet Maieutika | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016L'existence du métier de « technico-commercial » est réelle, de même que les perspectives de croissance des emplois. Néanmoins, les évolutions du commerce BtoB accroissent les niveaux d'exigence des employeurs. Pour demeurer une voie d'accès à [...]texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Prisca Kergoat ; Julie Jarty | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Juliette Mengneau ; Claire Lemêtre ; Sophie Orange | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Joachim Gerd Ulrich ; Mona Granato | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Fabienne Maillard ; Stéphane Balas ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Xavier Sido ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Philipp Gonon ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Isabelle Rémery | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Guy Brucy ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Philippe Lemistre | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Frédéric Séchaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Stéphane Balas | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016document électronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pascal-Raphael Ambrogi, dir. ; Paul Mathias, dir. ; Pascal Jardin ; Dominique Rojat ; Marc Foucault ; Philippe Imbert ; Jean-Louis Brison | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2016Le rapport annuel 2014 des deux inspections générales a pour la première fois une forme nouvelle puisqu'il est de nature thématique et consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein de notre système éducatif. Ce rapport consiste à [...]texte imprimé
Nicolas Divert ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Pascal Caillaud ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Léna Krichewsky | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Pascale Rouaud ; Dominique Maillard | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016document électronique
Valérie Ilardi, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Françoise Kogut-Kubiak | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2015Réalisée par le Céreq dans le cadre d'une convention avec la DGESCO, cette étude vise à mieux identifier les métiers de la médiation et de l'intervention sociale, et à analyser le rôle du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie l[...]texte imprimé
Sémaphores ; Linda Oulmane, Collaborateur ; Jean-Claude Coulet ; René-Paul Arlandis ; Marina Guimaraes, Collaborateur | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2014Cette étude propose d’analyser les différentes terminologies et définitions des «compétences clés» et d’étudier la prise en compte de ces compétences clés dans les pratiques de recrutement et de promotion dans deux [...]texte imprimé
Jean-Paul Cadet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Françoise Kogut-Kubiak ; Samira Mahlaoui ; Dominique Maillard ; Pierre Hallier, Collaborateur | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2014Comment évoluent les emplois et les métiers de la vente et du commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplômes ? Les commerciaux itinérants ont une activité de plus en plus « technicis[...]texte imprimé
L’étude monographique sur les jeunes ouvriers de la filière automobile en période de crise, basée sur des entretiens réalisés de juillet 2012 à la fin 2013, apporte un éclairage qualitatif sur les difficultés d’insertion et de retou[...]document électronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Christian Bigaut ; Jean-François Picq ; Sonia Dubourg-Lavroff ; Claudine Peretti ; Marie-France Ponsot | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2014Créé en 1988 pour faciliter l'achèvement de la thèse et la préparation au concours de recrutement de maître de conférences, le statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) ne répond plus aujourd'hui qu'imparfaitement à ses o[...]document électronique
Christine Szymankiewicz ; Martine Caffin-Ravier ; Martine Caraglio ; Christine Gavini-Chevet ; Pascal-Raphael Ambrogi ; Henry Pradeaux ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2014La loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche a pour la première fois reconnu la formation tout au long de la vie (FTLV) comme l'une des missions du service public de l'enseignement supérieur. Le programme commu[...]texte imprimé
Cette étude porte sur les évolutions des métiers de la coiffure et sur la relation entre les diplômes et certifications professionnelles existants et les besoins des entreprises et des salariés. Elle s’appuie sur un état des [...]document électronique
Dominique Rojat ; Christine Szymankiewicz ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013Le rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) concernant l’actualisation du bilan de la formation continue des enseignants[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013La prévention du décrochage scolaire est un phénomène qui n’épargne aucun système éducatif et son coût financier, social et humain est particulièrement élevé. L’Europe s’est engagée sur un objectif de réduction du taux moyen des "sorties précoc[...]document électronique
Le Conseil national éducation économie (CNEE) est chargé d'animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique, ainsi qu'un dialogue permanent entre leurs représentants sur la relation[...]document électronique
document électronique
Marc Fort ; Christine Szymankiewicz ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013Depuis plusieurs années, et en particulier depuis 2011, les concours de recrutement d’enseignants du second degré (CAPES, CAPET, CAPLP) n’attirent plus les candidats en nombre suffisant dans plusieurs disciplines et on ne parvient plus à pourvoi[...]document électronique
Didier Michel ; Françoise Mallet ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013Le présent rapport analyse l'évolution des cartes de formation professionnelles et technologiques entre les rentrées 2012 et 2013, évolution qui a été de faible ampleur pour le second cycle professionnel comme pour les spécialités technologiques[...]document électronique
Marie Mégard ; Jean-Pierre Hedoin ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013Le rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) concernant l'évolution et état des lieux des moyens mis en œuvre pour la for[...]texte imprimé
Rodolphe Ejnes ; Sabine Mengin ; Philippe Passemard | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2013L’étude tente de modéliser l’impact d’une rénovation de diplôme sur la cartographie régionale de l’offre de formation à partir de l’analyse d’un exemple concret : les effets de l’ouverture de la filière préparant au Bac Accompagnement Soins et S[...]texte imprimé
Cette étude propose une analyse comparative des différents modes d’évaluation dans les diplômes professionnels : contrôle en cours de formation (CCF) et ponctuel. Quels repères les enseignants construisent-ils lorsqu’ils évaluent ? Que privilégi[...]texte imprimé
Pascal Caillaud ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur ; Nathalie Quintero ; Céline Floriani, Collaborateur ; Frédéric Séchaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2013Quelle est la place des diplômes, et de l'ensemble des certifications, dans les conventions collectives ? Comment sont-ils intégrés dans la définition des qualifications ? Combinant analyse juridique et études des accords de branche entre 2001 e[...]document électronique
Catherine Becchetti-Bizot ; Jean-Louis Durpaire ; Alain Taupin ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013Cette étude met en évidence l'évolution progressive des concepts d'innovation et d'expérimentation au sein du système éducatif, tout particulièrement durant les vingt dernières années, de l'encouragement de la créativité pédagogique à la créatio[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013La mission confiée en octobre 2012 à l'Igaenr, à l'Igen et à l'Igas sur le devenir du service public d'orientation, conclut à un bilan plutôt décevant de la loi du 24 novembre 2009, qui a créé le droit à l'orientation tout au long de la vie, san[...]document électronique
Michel Perez ; Anne Giami ; Pierre-Emmanuel Thiard ; Didier Laval ; Solavy Loap ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Igf - Inspection générale des finances ; France. Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013Il n’existe pas aujourd’hui en France de véritable filière industrielle du numérique éducatif clairement identifiée et économiquement puissante. Pourtant, de nombreux acteurs sont présents sur des segments proches et les initiatives se multiplie[...]document électronique
Alain Henriet ; Gilbert Pietryk ; Nicolas Billy ; François Louveaux ; Michel Lugnier ; Bertrand Pajot ; Anne-Marie Romulus ; Charles Torossian ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2012Depuis 2009, le dispositif d'information et d'admission dans les formations post-baccalauréat s'appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une[...]texte imprimé
Cette étude propose d’identifier et d’analyser la nature des différents éléments pouvant constituer des «compétences comportementales» et la pertinence de leur prise en compte dans la construction des diplômes pour l’e[...]document électronique
Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes
Bernard André ; Jocelyne Collet-Sassere ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2012Le présent rapport est consacré aux composantes de l’activité des enseignants du premier et du second degrés, outre l’enseignement dans les classes. Il tente de cerner l’ensemble du métier d’enseignant au début du XXIe siècle, qui ne se résume p[...]document électronique
Joël Goyheneix ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2012Afin d'apporter une réponse au problème, souvent évoqué par les professeurs, les parents, les élèves, de la présence en classe d'élèves extrêmement perturbateurs qui "empêchent les autres de travailler", le ministère de l'éducation nationale a [...]texte imprimé
Elyès Bentabet ; Benoît Cart ; Valérie Henguelle ; Marie-Hélène Toutin ; Françoise Kogut-Kubiak, Collaborateur | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2012Cette étude s’intéresse aux ruptures de contrat d’apprentissage et plus précisément aux conséquences de ces ruptures sur les parcours des jeunes et les pratiques de formation et d’emploi des entreprises. La méthodologie de cette étude combine p[...]document électronique
Claude Bisson-Vaivre ; Jean-Pierre Bellier ; Jean-Louis Durpaire ; Didier Jouault ; Didier Vin-Datiche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2012Pour la quatrième année, le groupe Établissements et vie scolaire de l’Inspection générale de l’éducation nationale produit une synthèse des rapports de spécialité que les IA-IPRS EVS des trente académies lui ont adressés à l’issue de l’année sc[...]document électronique
Le rapport de la concertation sur la refondation de l'école remis au ministre de l'éducation dresse un bilan du système éducatif, et formule une série de propositions pour le rénover. Le rapport réaffirme la nécessité d'affecter en priorité à l'[...]document électronique
Didier Michel ; Anne Armand ; Brigitte Bajou ; Daniel Charbonnier ; Jean-Pierre Collignon ; Pierre Desbiolles ; Véronique Éloi-Roux ; Catherine Moisan ; Claude Nava ; Michel Rage ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2012Ce rapport porte sur l'évaluation de la certification intermédiaire inscrite dans le cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel. Cette évaluation concerne deux aspects : - le rôle, la place et la valeur du diplôme intermédiai[...]texte imprimé
Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Christophe Guitton ; Paul Kalck ; Françoise Kogut-Kubiak ; Chantal Labruyère ; Samira Mahlaoui ; Frédéric Séchaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2011Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-de[...]texte imprimé
Geste - Groupe d'études sociales techniques et économiques ; Sabine Mengin ; Philippe Passemard ; Daniel Rigaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2011L’étude analyse le concept de passerelles entre certifications, leur logique de construction et la réalité de leur mise en œuvre en s’appuyant sur l’exemple du secteur sanitaire et social, dont la multiplicité de certifications préparan[...]texte imprimé
Pascal Caillaud ; Laetitia Poulain, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Gaëlle Labarrade, Collaborateur ; Renaud Garrigues ; Christelle Grumeau ; Paul Kalck ; Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2011À la demande de l’Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l’élaboration des diplômes [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Agnès Legay ; Mickaële Molinari-Perrier ; Maurice Ourtau ; Josiane Paddeu ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2010Face aux bouleversements qu’induit la réforme de la voie professionnelle, la DGESCO a souhaité disposer d’un bilan de la situation des bacs pros, assorti d’une connaissance immédiate des perceptions qu’en ont les principaux acteurs et de[...]texte imprimé
texte imprimé
Développement durable, gestion de l'énergie : Evolutions et conséquences sur l'offre de formation
CG CONSEIL ; Fanny Montarello ; Catherine Gay | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2010Les domaines de la gestion des énergies et de la recherche d'un mode de développement « durable » connaissent aujourd'hui une évolution marquée, compte tenu des enjeux auxquels il s'agit de faire face en [...]document électronique
Discriminations à l'Ecole : rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire
Anne Rebeyrol ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2010La direction générale de l'enseignement scolaire a été sollicitée en mai 2009 pour constituer un groupe de travail chargé de recueillir les témoignages de représentants d'associations et de la communauté éducative afin de mieux cerner le phénomè[...]texte imprimé
texte imprimé
Fabienne Maillard, Éditeur scientifique ; Nathalie Frigul, Collaborateur | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2010Centrée sur «le terrain», l’étude, basée sur une analyse sociologique, a pour objet la mise en place du bac pro en 3 ans et l’effacement du BEP dans les établissements de formation. Elle intervient en plein cours de la réforme, alors mê[...]document électronique
Pascal-Raphael Ambrogi ; Philippe Dulac ; Paul Mathias ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2010De nombreux dispositifs éducatifs et pédagogiques ont été mis récemment en place pour assurer une meilleure égalité des chances entre les jeunes. Comment parfaire et compléter ces actions ? (destinées en priorité aux élèves issus de territoires [...]