Accueil
Titre : | La formation professionnelle continue. Transformations, contraintes et enjeux. |
Auteurs : | Pierre Béret ; Christian Maroy ; Mateo Alaluf ; Claire de Brier ; Arnaud Dupray ; Christine Jaminon ; Pierre Doray ; Catherine Béduwé ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Bernard Fusulier ; Ides Nicaise ; Bernard Conter ; Vincent Vandenberghe, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87209-575-9 |
Format : | 162 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER NON QUALIFIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT TERTIAIRE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ETUDE CRITIQUE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; UNION EUROPEENNE ; QUEBEC ; FLANDRE ; WALLONIE |
Résumé : | Au cours des dernières décennies, le secteur de la formation professionnelle continue s'est considérablement développé, notamment en Belgique, en France et au Canada. Les bénéficiaires de cette formation professionnelle sont essentiellement des personnes peu qualifiées au terme d'une scolarisation initiale et victimes d'une offre de travail non qualifié en baisse. Cette disparition progressive des emplois non qualifiés est associée à la tertiairisation de l'économie et aux changements technologiques. En pleine évolution, la formation professionnelle joue aujourd'hui un rôle économique et social fort par la résorption du chômage mais aussi l'adaptation de tous les individus actifs aux mutations technologiques et organisationnelles. Toutefois, les auteurs de cet ouvrage relèvent l'existence d'une forte inégalité entre individus (déjà diplômés ou non) en terme d'accès à la formation continue et de valorisation d'une formation. Les publics les plus défavorisés sont sous-représentés et les bénéfices directs de la formation continue, en terme d'employabilité et de revenus ne sont pas bien visibles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32947 | O-564-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |