Accueil
Titre : | Sociologie de l'éducation. (2000) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Danilo Martuccelli ; Pierre Merle ; O. Jonsson jan ; Robert Erikson ; François Dubet ; Agnès van Zanten ; Joëlle Perroton ; Anne Barrère ; Françoise Ropé ; Lucie Tanguy ; Christine Musselin ; Denis Meuret ; Patrick Rayou ; Annick Kieffer ; Jean-Michel Morin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'année sociologique (vol. 50, n° 2, 2000) |
Article en page(s) : | 582 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; DIPLOME ; DISCRIMINATION RACIALE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PAYS DE L'OCDE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SAVOIR ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; SUEDE |
Résumé : | La sociologie de l'éducation est de plus en plus empirique. Le progrès de ses méthodes a permis, à un niveau macrosociologique, une meilleure appréhension des phénomènes d'inégalité face à l'école ou de réaction des acteurs face aux modifications quantitatives et qualitatives de l'offre scolaire. Les analyses microsociologiques portent autant sur le fonctionnement des établissements, la socialisation des enseignants (les mécanismes de sélection, d'apprentissage puis de régulation de leur métier) ou encore la construction sociale des savoirs scolaires. La complémentarité de ces deux niveaux d'analyse met au jour l'accroissement des jugements de valeur sur les élèves ainsi que la justification des contenus scolaires par les compétences, objets d'évaluation standardisée et individualisée. Enfin, les comparaisons internationales, en particulier sur l'insertion professionnelle, permettent d'évaluer l'influence de certaines caractéristiques institutionnelles des systèmes éducatifs. |