Titre :
|
L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes.
|
Auteurs :
|
Jean Donnay ;
Christian Depover, Éditeur scientifique ;
Jacques Gregoire ;
Bernadette Noël, Éditeur scientifique ;
Linda Allal ;
Dany Laveault ;
Raymond Leblanc ;
Janice Leroux ;
Jacques Del'Guidice ;
Michel Grangeat ;
Christine Caffieaux ;
Nathalie Bourguet ;
José-Luis Wolfs ;
Jacqueline Beckers ;
Valérie Baffrey-Dumont ;
Daniel Bain ;
Isabelle Monnard ;
Ladislas Ntamakiliro ;
Jean-Luc Gurtner ;
Donatienne Desmette ;
Patrick Mendesohn ;
Pierre-François Coen ;
Michel Laurier ;
Joao Loureiro maria ;
Bruno de Lièvre ;
Véronique Jans ;
Dieudonné Leclercq ;
Vinayagum Chinapah ;
Florence Migeon ;
Laurence Moureau
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : De Boeck & Larcier, 1999
|
Collection :
|
Pédagogies en développement
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-3347-4
|
Format :
|
351 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE
;
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES
;
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
;
SCIENCE DE L'EDUCATION
;
MOTIVATION
;
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION
;
EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
;
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
;
PEDAGOGIE
;
METHODE PEDAGOGIQUE
;
SOCIOLOGIE
;
COLLOQUE
;
EVALUATION
;
FRANCE
|
Résumé :
|
Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système.
|