
Catégorie UNION EUROPEENNE
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3020 CADRE INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIF > UNION EUROPEENNE
Synonyme(s)CECA ;CEE ;COMMUNAUTE EUROPEENNE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (2758)



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Cet article se propose d’expliquer comment l’Union européenne intervient pour constituer progressivement un espace européen de l’éducation, par quels moyens et outils : définition d’objectifs, d’indicateurs, mais aussi outils de gouvernance à tr[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Policy briefs | 2025Artificial intelligence (AI) is the next general-purpose technology reshaping labour markets, jobs and skills. A lack of representative data makes it difficult to map AI use and its impact on jobs. This policy brief presents the first results of[...]![]()
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Typhaine Aunay, dir. | Paris : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2025À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2025 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette neuvième édition pré[...]![]()
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On ne saurait manquer de souligner que les institutions de l'Union européenne sont, depuis quelques années, particulièrement sensibles à l'encadrement des activités des géants du numérique et à la protection, dans une certaine mesure, des droits[...]![]()
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L'édiction d'une présomption de subordination au profit des travailleurs des plateformes est destinée à leur faciliter l'accès au droit du travail (subordonné). Mais de la conception de la présomption dépend sa véritable portée, ce que montre l[...]![]()
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Entre 2020 et 2022, 46 % des entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs principalement marchands non agricoles ont innové, soit une part similaire à celle observée entre 2018 et 2020. L’innovation est plus fréquente lorsqu’il s’agit de proc[...]![]()
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Olivier Salleron, dir. |Devenue l’objectif éminent de l’action publique, la sobriété irrigue tous les pans de la société. Face aux ébriétés carbonées, les appels à davantage de frugalité mobilisent, collectivement, les pouvoirs publics et les entreprises, et, individue[...]![]()
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L’indice européen des compétences montre comment les systèmes de compétences nationaux ont réagi pendant une période difficile.![]()
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Ces dernières années, de multiples réformes ont été engagées dans le système de formation des enseignants français du premier degré. Au cœur de celles-ci, l’utilisation institutionnelle croissante de multiples acceptions de la notion de « territ[...]![]()
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Depuis leur apparition, les plateformes numériques de travail mettent à l'épreuve le droit du travail, soustrayant les travailleurs au champ d'application de cette branche du droit. Face à l'hétérogénéité et à la relative inefficacité des voies [...]![]()
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Les dernières réformes de la formation professionnelle ont fait de la certification une des notions centrales du système français de formation. Mais de quelles certifications professionnelles parle-t-on ? Les évolutions récentes en France comme [...]![]()
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Jacques-Yves Bellay, dir. |Le mouvement des agriculteurs de l’hiver 2023-2024 a témoigné des contradictions qui traversent le monde agricole actuel, pris entre un modèle productiviste en souffrance et un modèle paysan qui peine à se consolider en véritable solution de rem[...]![]()
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La question de la conciliation entre temps de travail et temps personnel a commencé à se poser dès les années 1960, avec l’entrée massive des femmes sur le marché du travail. Les politiques publiques de l’Union européenne et des États membres on[...]![]()
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Le Cedefop fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels.![]()
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Nous publions dans ce numéro une étude de Luca Ratti sur un sujet majeur, et pas toujours traité à sa juste valeur tant il est souvent masqué par la question du salaire (le salaire ne suffit pas toujours à rompre la pauvreté du salarié, laquelle[...]![]()
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Cette étude a pour objectif une connaissance plus fine de la dimension sportive dans les projets Erasmus+ et du Corps européen de solidarité, sur les volets éducation, formation, jeunesse et sport. Le panel constitué a permis d’analyser les cara[...]![]()
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Malgré l’hostilité de la compagnie aérienne irlandaise low cost Ryanair envers toute forme de représentation des travailleurs et de négociation collective, elle n’a pas échappé à la conflictualité sociale. En 2018, l’organisation collective des [...]![]()
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En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autres[...]![]()
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L’un des votes de la directive de l’Union européenne sur le devoir de vigilance est reporté. Cet épisode ne fait pas disparaître l’obligation des PME à s’adapter, d’une part, à un contexte économique, et, d’autre part, à un contexte juridique. D[...]![]()
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Dans le cadre du Green Deal, vaste plan de transformation des modes de production, de consommation et de vie de l’Union européenne (UE) destiné à réduire l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles, l’environnement et les écosy[...]![]()
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Les systèmes agricoles et alimentaires européens ont un impact négatif sur le climat et la biodiversité, et les régimes alimentaires, trop déséquilibrés, ont des effets délétères sur la santé. Le Pacte vert européen adresse ces enjeux dans le ca[...]![]()
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En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, [...]![]()
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L’Europe invente des financements ad hoc mais manque toujours d’un budget commun qui lui permettrait d’accomplir ses missions efficacement. Ce décalage persistant nuit autant à sa légitimité démocratique qu’à la solidarité des Européens face aux[...]![]()
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Si elle ne veut pas se désintégrer sous la pression de multiples crises internes et externes, l’Europe politique doit adapter sa gouvernance économique aux défis qui l’attendent. Certaines formes de coordination économique peuvent émerger dans l[...]![]()
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La Commission européenne a proposé fin 2019 une « feuille de route » vers une économie plus soucieuse des limites planétaires. Il est facile d’en pointer les insuffisances face à l’ampleur des défis, d’autant plus que le programme initial a été [...]![]()
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L’introduction d’un « plan industriel » dans le Pacte vert signale que l’Europe se lance enfin dans la course à la réindustrialisation. Encore faut-il qu’elle revoie sa politique d’investissement, renforce la conditionnalité des aides et se dote[...]![]()
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Dans le cours de l’histoire de la construction européenne, « l’Europe sociale » a été principalement conçue comme produit ou moyen du marché et de la monnaie uniques, en raison des conflits d’intérêts entre les États membres. Le Socle européen d[...]![]()
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Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables.![]()
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En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport [...]![]()
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La directive (UE) 2023/970 « visant à renforcer l'application du principe de l'égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d'a[...]![]()
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Substituer une immigration de travail choisie à une immigration subie : telle est un des credo des promoteurs de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration. L'opposition entre « immigration subie » et « immig[...]![]()
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Cour des comptes européenne | Luxembourg : Cour des comptes européenne | Document d'analyse | 2024Un stage est une période de pratique professionnelle limitée qui doit permettre d’acquérir les compétences requises pour un emploi donné. Il représente également une étape importante pour bon nombre de jeunes et ouvre souvent la voie à un premie[...]![]()
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Vanessa Di Paola, dir. ; Christophe Guitton, dir. ; Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]![]()
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Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2024The Education and Training Monitor is the European Commission’s annual report on EU countries’ progress towards reaching EU-level targets in education and training. It comprises a comparative report, 27 country reports, and an online Monitor Too[...]![]()
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Claude Vivier Le Got, dir. | Paris : L'Harmattan | Intelligence stratĂ©gique et gĂ©ostratĂ©gie | 2024Comment mettre en rapport le dĂ©veloppement de l’IA, ses usages et le secteur de l’éducation ? Les enjeux sont clairs : il s’agit d’â€examiner l’impact de l’IA sur le triangle pĂ©dagogique « professeur, apprenant et savoir » d’une part et de rĂ©flĂ©c[...]![]()
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Robert Rakocevic, dir. ; Alina Toader, dir. ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2024Les comparaisons internationales constituent aujourd’hui un levier essentiel pour piloter les systèmes éducatifs et élaborer des politiques publiques d’éducation. Il est donc crucial de garantir leur qualité et leur pertinence pour les utiliser [...]![]()
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EQF-Europass project group | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Working paper series | 2024The guidelines present common principles for developing short, learning-outcomes-based descriptions for all qualifications. These are crucial for qualifications databases and registers. This initiative is part of a broader European attempt to in[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; European Commission | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2024The new 8th edition of the Inventory is timely, published during the European Year of Skills at a time when skills have never been higher on the European Union’s political agenda. The Year highlights the crucial importance of enabling all adults[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Policy briefs | 2024From grassroot initiatives to comprehensive approaches, structured collaboration helps unlock the potential of apprenticeships for the green transition. Apprenticeships are particularly well placed to develop the skills for the green transition,[...]![]()
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Vincent Joseph ; Stéphane Heroult, Collaborateur ; Michel Jouini, Collaborateur ; Nadine Nerguisian, Collaborateur ; Régis Roussel, Collaborateur ; Christine Schmitt, Collaborateur | Luxembourg : CEDEFOP | ReferNet thematic perspectives series | 2024The French national implementation plan (NIP) (European Commission, 2023) is structured around four measure packages, each of which is linked to initial (IVET) and continuing vocational education and training (CVET) measures and several EU prior[...]![]()
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Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Bernard Conter | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Depuis l’adoption du traité de Maastricht, en 1992, les périodes de crise en Europe ont été l’occasion de plaider ou de mettre en œuvre des réponses de nature keynésienne et d’y assortir des pressions aux réformes structurelles, notamment du mar[...]![]()
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LÄ«ga Baltina, dir. ; Terence Hogarth, dir. | Roma [Italie] : Fondazione Giacomo Brodolini | The Quaderni series | 2024The recent past has seen Europe subject to a number of crises and challenges: the financial crisis, the climate change crisis, COVID-19, the challenge posed by AI, and the war in Ukraine, with its resultant impact on prices and supply-chain stab[...]![]()
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Christa Larsen, dir. ; Jenny Kipper, dir. ; Aleksandra Webb, dir. ; Moreno Baruffini, dir. ; Alessandra Motz, dir. ; Christian MĂĽller, dir. | Baden-Baden : Nomos Verlagsgesellschaft | 2024Many regional and local labour markets across European countries are at present characterised by an increasingly high shortage of labour and skills which in many localities have become permanent. In line with this picture, a rising demand for la[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Reference series | 2024Do you know the difference between â€skills foresight’ and â€skills forecast’? How does â€blended learning’ compare with â€distributed learning’? This revised and expanded multilingual glossary defines 430 key terms used in European education and tr[...]![]()
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CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Matteo Sgarzi, dir. ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Amir Takougnadi ; Jake Murdoch ; Claire Bonnard ; Julien Berthaud ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Nicola Duell | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This final report on thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways, conducted in France from 2021 to 2023, serves as a valuable resource for policy-makers, social partners, and all stakeholders involved in upskilling. It summarises the [...]![]()
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Long-term unemployment remains a persistent challenge in the European Union underlining the need for new innovative approaches. With this in mind, the ESF+ Social Innovation+ Initiative will focus on territorial measures that address long-term u[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Policy briefs | 2024While crucial for policy-making and implementation, monitoring labour market trends and skills needs in the green transition can be challenging. Conventional data sources lack granularity and regional detail and are often not suitable for captur[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Zelda AzzarĂ ; Iraklis Pliakis ; Vasileios Symeonidis | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This report offers a comprehensive review of European policy initiatives (2000-20) aimed at improving learning outcome transparency and transferability, to support mobility and lifelong learning. Adopting a long-term perspective across education[...]![]()
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Le monde du travail connait d’importantes transformations. En témoignent par exemple, outre la pratique du télétravail, le développement du secteur de l’aide à domicile ou le boom du numérique. Nous assistons à l’émergence d’une structure social[...]![]()
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Séverine Mayo, dir. | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2024À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2024 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette 8e édition offre de nouvea[...]![]()
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Les différentes facettes des métiers dits «écologiques»![]()
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Diane Amberny-Chevalier, dir. ; Flora Delhomme, dir. ; Maëliss Gouchon, dir. |Ce nouveau numéro de Regards croisés sur l’économie rassemble des contributions de chercheur.euses en économie, sociologie, histoire, géographie, droit et science politique, pour revenir sur les enjeux agricoles par le prisme de ce triptyque tra[...]![]()
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La Commission européenne a adopté un règlement délégué sur les normes européennes d’information en matière de durabilité (ESRS) le 31 juillet 2023. Les ESRS font l’objet d’une vaste littérature, en droit et dans le domaine comptable, mais sont p[...]![]()
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Dans cet article, nous nous demandons dans quelle mesure l’éducation populaire s’inscrit dans le marché des nouvelles formations d’animateur. À ce titre, trois niveaux d’analyse sont proposés : tout d’abord, l’influence des directives européenne[...]![]()
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Depuis 2014, on observe une forte augmentation des certificats inter-universitaires en Belgique francophone. Il s’agit d’une modalité particulière de certification de programmes de formation continue dans l’enseignement supérieur. Cet article so[...]![]()
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Le Cedefop a examiné les politiques et pratiques récentes visant à améliorer les résultats en matière d’enseignement, de formation et d’accès au marché du travail pour tous.![]()
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Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à ré[...]![]()
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Si Pierre Caspar a pensé de manière originale et riche la formation des adultes, que nous reste-t-il de son héritage ? En 2023, la formation est confrontée à des questions inédites, en particulier au changement de repère entre durée de formation[...]![]()
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Dans un contexte économique contemporain de baisse des salaires mensuels réels de base en raison de l'inflation, le salaire minimum interprofessionnel de croissance fait figure d'instrument secondaire de la politique salariale française visant à [...]![]()
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Dans les systèmes de préférences douanières, le travail pénitentiaire est d'abord perçu comme une pratique de concurrence déloyale, à rejeter a priori. Cette modalité d'emploi peut pourtant être appréhendée autrement. On peut se demander, notamm[...]![]()
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En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs, mais aussi en comparaison avec les résultats des [...]![]()
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Au cours des dernières décennies, le nombre d’immigrés a fortement augmenté dans les pays de l’OCDE (World Migration Report 2020, 2020). L’effet de l’immigration sur l’emploi des travailleurs natifs a été évalué à maintes reprises (Edo, 2019). [...]![]()
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Dans toute l’Europe, l’intégration des immigrés sur le marché du travail a tendance à être plus lente que celle des natifs. Cet article analyse empiriquement le rôle joué par les politiques d’intégration dans la réduction de cet écart dans les p[...]![]()
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This paper determines the optimal subsidy for organic conversion distributed by a regulator to farmers under adverse selection. We consider that a farmer is characterized by an intrinsic motivation about organic farming that is private informati[...]![]()
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La crise énergétique a révélé que, si le marché journalier de l’électricité permet bien d’équilibrer offre et demande à court terme, il n’est clairement pas construit pour assurer les transformations radicales dont le secteur électrique a besoin[...]![]()
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Le Cedefop observe et analyse les politiques et pratiques des pays européens en matière d’EFP et d’apprentissage tout au long de la vie en vue de définir des objectifs communs.![]()
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Olivier Salleron, dir. |La communauté internationale se penche, depuis des décennies, au chevet du climat et elle se fixe maintenant des objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Changement climatique et transition écologique constituent assurément les puissant[...]![]()
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Après la France, les pays nordiques, les Pays-Bas, l'Irlande et le Portugal, la dernière chronique consacrée à l'incidence de la directive (UE) 2022/2041 sur les salaires minimaux adéquats dans les États membres se tourne vers l'Allemagne et la [...]![]()
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Lorsqu’une innovation est mise en marché, elle vient bousculer plus ou moins vivement et plus ou moins fortement les institutions en place, acteurs et représentations. Dans ce contexte de changement, le régulateur est parfois amené à intervenir [...]![]()
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Dans le prolongement de la précédente chronique, les deux contributions ci-dessous examinent l'incidence, en Irlande et au Portugal, de la directive (UE) 2022/2041 du 19 octobre 2022 sur les salaires minimaux adéquats dans l'UE.![]()
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Pour la période 2022-2023, le Cedefop apporte sa contribution pour l’Année européenne des compétences.![]()
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Despite having a GDP growth rate above the EU-15 average, labor market conditions in some Central and Eastern European countries (CEECs) remain problematic. In particular, unemployment rates have been slow to catch up with the European average, [...]![]()
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En 2021, 56,0 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi (contre 81,8 % des 25 à 49 ans) et 59,7 % en activité. Ces taux sont au plus haut depuis 1975. Ils diminuent avec l’âge, en raison des départs en retraite. À 6,3 %, le taux de chômage d[...]![]()
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Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place de[...]![]()
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Monique Poulot ; Cécile Détang-Dessendre ; Philippe Mauguin ; Sylvie Brunel ; François Purseigle ; Cécile Gazo ; Sophie Thoyer ; Pauline L’école ; Catherine Régnault-Roger ; Isabelle Marinone |L’agriculture reste un enjeu essentiel pour la vitalité des territoires ruraux et pour l’indépendance de la France. Ce numéro de Cahiers français propose au lecteur une approche transversale de ce secteur d’activité indispensable. Il analyse les[...]![]()
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Dossier : Directive sur les salaires minimaux adéquats : quelle réception par les États membres ?
La directive sur les salaires minimaux adéquats dans l'Union européenne, adoptée au mois d'octobre, constitue une petite révolution pour la législation sociale de l'Union européenne, qui, jamais auparavant, ne s'était saisie de la question des r[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Policy briefs | 2023This policy brief sheds new light on the evolving landscape of digital skill requirements in the EU-27, using Cedefop analysis of online job advertisements. The evidence in this policy brief showcases the pivotal role of digital skills in econom[...]![]()
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CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Nicola Duell ; Jake Murdoch ; Matteo Sgarzi, dir. ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Julien Berthaud ; Claire Bonnard ; Sabrina Nouiri-Mangold | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2023This report summarises the outcomes of the first (micro) phase of the thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways in France, which reflect the points of view of both the beneficiaries of the outreach and guidance schemes and services [...]![]()
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Séverine Mayo‑Simbsler, dir. | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2023À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente l'édition 2023 "ESRI - Vers l'égalité femmes-hommes ?". Cette 7e édition offre de nouveaux in[...]![]()
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À l’heure où en Europe, 12,9 millions de personnes sont privés d’emploi et que l’extrême droite progresse partout, la mise en œuvre d’une politique articulant l’accès de tous à un travail décent et un objectif de solidarité territoriale doit êtr[...]![]()
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Comment l’offre de formation professionnelle et son contenu répondent à l’évolution des besoins du marché du travail et de la société![]()
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Workforce vulnerability has recently come to the forefront in European policy debate as countries searched for the potential engine of inclusive growth with an aim of protecting workers against adverse working conditions. This paper presents a [...]![]()
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Quatre années après l'entrée en vigueur du Règlement général à la protection des données (RGPD), et la désignation obligatoire d'un délégué à la protection des données (en anglais, data protection officer - DPO) dans un certain nombre d'entrepri[...]![]()
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Le développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’EFP est essentiel pour les aider à accomplir leurs nombreuses tâches![]()
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Les Notes de l’Observatoire n°20 proposent un regard sur les consortiums de mobilité, l’un des points saillants la programmation précédente. Elles visent à contribuer à une compréhension plus fine des logiques de constitution et de fonctionneme[...]![]()
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Cet article s’appuie sur une partie des résultats obtenus par la mise en œuvre d’une démarche socio-ethnographique dans le cadre d’une recherche doctorale en cours en sciences de l’éducation et de la formation. Il documente la manière dont les i[...]