Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > EDUCATION > BESOIN EN EDUCATION > PLANIFICATION DE L'EDUCATION
PLANIFICATION DE L'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Article : texte imprimé
Les systèmes d'éducation font aujourd'hui l'objet de débats animés et contradictoires sur les modalités de leur pilotage et de leur gestion. L'objectif de l'article est de montrer la contribution de la théorie économique dans ce domaine. La déma[...]texte imprimé
Paris : AFAE 2011Supplément à la revue Administration et Éducation, Le Système éducatif français et son administration est un ouvrage de référence et un outil indispensable pour la préparation des concours de l’Éducation nationale et une connaissance approfondie[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
CGP - Commissariat général du plan ; Armand Fremont, Présentateur ; Alain Etchegoyen, Préfacier, etc. ; Daniel Renoult, Secrétaire ; Mohamed Harfi, Secrétaire ; Thierry Bergeonneau, Secrétaire ; François-Xavier Fort, Secrétaire | Paris : La Documentation française | 2004Cette évaluation s'inscrit dans le contexte spécifique des transformations de la population étudiante et des départs à la retraite massifs dans les dix prochaines années des personnels employés par l'université. A ce titre, elle portera plus par[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION ET DE LA CULTURE, Dédicataire | Bruxelles : Eurydice | Questions clés de l'éducation en Europe volume 3 | 2002Ce rapport présente les projections des évolutions démographiques susceptibles d'avoir un impact sur l'équilibre entre l'offre et la demande d'enseignants. Les politiques de planification adoptées par certains pays y sont décrites ainsi que les [...]texte imprimé
texte imprimé
Federico Mayor ; Sema Tanguiane | Paris : Hermès science publications | Technologies et culture | 2000Cet ouvrage présente la synthèse de travaux de l'UNESCO sur la problématique de l'enseignement supérieur : à partir des textes, analyses, prises de position, recommandations des cinq conférences régionales (La Havane en 1996, Dakar en 1997, Toky[...]texte imprimé
Claude Trottier ; Pierre Doray, Éditeur scientifique ; Christian Maroy ; Diane-Gabrielle Tremblay, Éditeur scientifique ; Céline Saint-Pierre ; Eric Verdier ; Gerhard Bosch ; Irène Le Bot ; MarÃa de Ibarrola ; David Rolland ; Carol Landry ; André Dolbec ; Lorraine Savoie-Zajc ; Christian Payeur ; Bernard Normand ; Line Painchaud ; Pascal Mayrand ; Marcelle Hardy ; Carmen Parent | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ | Etudes d'économie politique | 2000texte imprimé
Chaque service, établissement ou personnel de l'Education nationale fait l'objet d'une fiche détaillée sur son organisation et ses missions. Quelques fiches thématiques sur l'apprentissage, l'information et l'orientation, les parents etc..., com[...]texte imprimé
Eric Verdier ; CEREQ (1997; MARSEILLE) ; Thierry Berthet ; Patrice Caro ; IDEP - INSTITUT D'ECONOMIE PUBLIQUE.Marseille (1997; MARSEILLE) ; Elise Kabantchenko ; André Larceneux ; Corinne Laurent ; Nicole de Montricher ; Patrick Lechaux ; Xavier Barut ; Annie Lamanthe ; Guy Ourliac ; Benoît Cart ; Françoise Dauty ; Marie-Hélène Toutin ; Philippe Casella ; Elisabeth Dupoirier ; Bernard Fourcade ; Philippe Méhaut ; Antoine Richard ; Claudine Romani ; Olivier Mériaux ; Damien Brochier ; Jean-Louis Dayan ; Louis Dubouchet ; Yvette Grelet ; Renaud Lemaire ; Maurice Baslé | Marseille : IDEP / Céreq | 1997Cette réflexion menée à partir des premières évaluations du Comité de coordination sur la loi Quinquennale du 20 décembre 1993 a pour finalité de dégager des enseignements plus généraux sur la construction des politiques régionales et sur l'éval[...]texte imprimé
texte imprimé
Le processus de planification et de formulation des politiques d'éducation : théorie et pratiques.
D. Haddad wadi ; UNESCO ; Terri Demsky ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO. IIPE | Principes de la planification de l'éducation | 1995En matière de planification de l'éducation, les décisions politiques passent souvent avant les conseils des planificateurs. Comme le montrent les études de cas concernant le Burkina Faso, la Jordanie, le Pérou et la Thaïlande, c'est le processus[...]texte imprimé
L'éducation des femmes et des filles connaît encore des disparités avec celle de l'autre sexe. Les situations sont nuancées d'un pays à l'autre, mais un écart fondamental continue néanmoins d'exister. Cependant, l'accès des femmes et des jeunes [...]texte imprimé
L'analyse sectorielle de l'éducation se définit comme l'examen du fonctionnement du secteur de la formation à travers l'étude combinée des plans nationaux ou régionaux, du contexte historique, politique et socio-culturel, de la situation économi[...]texte imprimé
Walter W. Mcmahon ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO. IIPE | Principes de la planification de l'éducation | 1993Disposer d'un système efficace d'information pour la gestion de l'éducation est essentiel afin de contrôler l'efficacité, l'efficience et l'équité du système éducatif d'un pays et de formuler des politiques visant à l'améliorer. Les principes et[...]texte imprimé
Olivier Bertrand ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO. IIPE | Principes de la planification de l'éducation | 1992Ce travail de synthèse fait le point des méthodes préconisées et des expériences mises en oeuvre en matière de planification des ressources humaines. Il traite principalement du problème de la relation formation-emploi, en se plaçant plus du poi[...]texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; Françoise Caillods | Paris : Institut international de planification de l'éducation | Contributions de l'IIPE | 1991texte imprimé
Jacques Hallak ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO/L'Harmattan | 1990Comment définir et fixer les priorités en matière d'éducation dans les pays en voie de développement et dans les pays industrialisés, telles sont les questions auxquelles tente de répondre la première partie de cet ouvrage. Les trois autres s'ad[...]texte imprimé
Jean-Claude Eicher ; Françoise Caillods, Éditeur scientifique ; IIPE - INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION (1988; PARIS) ; Georges Skorov ; Claude Tibi ; T. Neville Postlethwaite ; Miala Diambomba ; M. Levin henry ; Russell W. Rumberger ; J. Klees steven ; Carlos Tedesco juan ; Sylvain Lourie | Paris : UNESCO | 1990Depuis 25 ans, l'environnement économique a considérablement changé, et la planification de l'éducation doit s'y adapter. A l'occasion de son XXVe anniversaire en 1988, l'Institut International de Planification de l'Education (IIPE) a organisé à [...]Article : texte imprimé
Cet article étudie les contrats de Plan Etat-Régions (CPER) couvrant la période 1983-1993 dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la recherche. L'auteur s'interroge d'abord sur la fonction des CPER dans le cadre de la politiqu[...]texte imprimé
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (1989; PARIS) ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES.Paris (1989; PARIS) ; DEP - DIRECTION DE L'EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE (1989; PARIS) ; ADEP - DIRECTION DE L'EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE - AGENCE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION PERMANENTE (1989; PARIS) | Noisy-le-Grand : ADEP | 1989Les Observatoires régionaux de la formation et de l'emploi ont pour objectif l'organisation et la coordination des sources d'information disponibles au plan régional en matière d'emploi et de formation. Le nouveau partage des compétences entre E[...]texte imprimé
Georges Fotinos ; Jean Tardiveau | 1989Présentation des premiers résultats des réflexions d'un groupe de travail du Haut Comité Education-Economie dont le thème d'étude est "la qualification de tous les jeunes à l'horizon 2000". L'article montre les besoins de l'économie française en[...]texte imprimé
texte imprimé
La Banque Mondiale accorde des prêts pour l'éducation dans les pays en développement depuis plus de vingt ans et possède donc en matière d'élaboration des politiques éducatives une expérience sur laquelle elle fonde le contenu de cet ouvrage. Ce[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
R. Avakov ; UNESCO ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO | 1987Résultat d'un projet lancé par l'IIPE sur l'impact du développement de l'industrialisation et des changements scientifiques et techniques sur l'évolution des systèmes de formation et d'éducation, la structure de l'enseignement supérieur et secon[...]texte imprimé
Thierry Malan ; UNESCO ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO | Principes de la planification | 1986La planification de l'éducation dépend de plusieurs acteurs : enseignants, administrateurs, parents, hommes politiques... Cet ouvrage étudie les liens et les compromis entre ces différents acteurs, l'influence de leur actions. Il analyse l'organ[...]texte imprimé