Accueil
Titre : | Le processus de planification et de formulation des politiques d'éducation : théorie et pratiques. |
Auteurs : | D. Haddad wadi ; UNESCO ; Terri Demsky ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : UNESCO. IIPE, 1995 |
Collection : | Principes de la planification de l'éducation, num. n° 51 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-803-2155-5 |
Format : | 101 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PLANIFICATION DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS DE DECISION |
Résumé : | En matière de planification de l'éducation, les décisions politiques passent souvent avant les conseils des planificateurs. Comme le montrent les études de cas concernant le Burkina Faso, la Jordanie, le Pérou et la Thaïlande, c'est le processus de décision qui est problématique, caractérisé par un manque de rationalité. Quelques orientations peuvent être définies pour éviter les dysfonctionnements. Il faut d'abord que la planification s'appuie sur des connaissances solides du contexte international. Les différents scénarios doivent être envisagés, même si la sélection finale reste du ressort des politiques : il faut que la planification soit faite à deux niveaux, local et national, pour impliquer le plus grand nombre d'intéressés. Les projets conçus par étapes seront également plus facilement réajustables, et auront une durée de vie plus longue. Enfin, l'évaluation de la politique d'éducation choisie doit être constante, afin de donner au processus une certaine flexibilité. Cependant, le développement de l'éducation est un problème complexe car il implique un grand nombre de personnes : toute modification ou abandon de sa planification doit se faire de façon réfléchie et après un examen approfondi. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27802 | O-333-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |