Accueil
Titre : | Les diplĂ´mes professionnels en Allemagne et en France. Conception et jeu d'acteurs. |
Auteurs : | Michèle Tallard ; Martine Möbus, Éditeur scientifique ; Eric Verdier, Éditeur scientifique ; Richard Koch ; Benoît Bouyx ; Edith Kirsch ; Ingrid Drexel ; Annette Jobert ; Josef Hilbert ; Hajo Weber ; Bernard Fourcade ; Maurice Ourtau ; Günter Kutscha ; Patrick Veneau ; Eva Kuda ; Christian Marquette ; Olivier Liaroutzos ; Bob Hancke ; David Soskice ; Philippe Méhaut |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-5996-1 |
Format : | 313 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; BUREAUTIQUE ; CERTIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EXPERTISE ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; RFA ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Un collectif de chercheurs franco-allemand propose une analyse du processus de construction des diplômes professionnels dans ces deux pays. En effet, l'importance de ces formations dans la structure du système éducatif, dans la construction des identités professionnelles et leur influence sur le fonctionnement du marché du travail en font un terrain de choix pour examiner les conceptions de l'action publique qui les sous-tendent. La comparaison franco-allemande offre l'opportunité de confronter des systèmes différents souvent opposés et de démonter leur fonctionnement. Trois contributions présentent l'organisation structurelle des diplômes professionnels avec les questions que posent le champ et le rythme des réformes au cours des trente dernières années. Du côté allemand, la question de l'arrivée croissante de jeunes issus de l'enseignement supérieur dans les formations duales est examinée. Pour la France, ce sont les effets de l'accélération de la croissance des taux de scolarisation au-delà de 16 ans et l'accroissement du nombre de jeunes préparant un baccalauréat professionnel qui posent la question de l'homogénéisation progressive des formations. Le lien entre la formation et le travail est vu à travers la construction des référentiels de formation et l'axe de développement des diplômes : spécialisation ou transversalité. Pour cette question de nombreux exemples sont fournis, en particulier par l'étude des formations de la métallurgie ou du secrétariat. La dernière partie de l'ouvrage souligne les dimensions sociétales de la question, révélées par la confrontation de deux systèmes aux structures différentes qui renvoient à un dispositif de coordination économique et sociale particulièrement complexe. |
Est composé de : |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027182 | O-43-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1028181 | O-43-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1021075 | O-43-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |