Accueil
Titre : | Femmes sur le marché du travail. L'autre relation formation-emploi. |
Auteurs : | Jean-Louis Kirsch ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES ; Vincent Merle, Préfacier, etc. ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Noémi Dessus ; Christine Fournier ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Daniel Martinelli ; Annie Bouder |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1997 |
Collection : | Etudes, num. 70 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090301-3 |
Format : | 170 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REUSSITE SCOLAIRE ; ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; FILIERE DE FORMATION ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Le thÚme de la formation professionnelle et de l'emploi des jeunes filles et des femmes a souvent été abordé. Toutefois, de nombreuses questions restées en suspens ont conduit le groupe des enseignements technologiques à s'intéresser à ce sujet. Il est difficile d'échapper aux interprétations en termes de discrimination et aux traditionnelles comparaisons de situations selon le sexe pour trouver d'autres angles d'approche permettant d'enrichir ou de renouveler les analyses antérieures. L'un de nos objectifs est d'essayer de parler des filles sans systématiquement parler des garçons. Cette démarche, inscrite dans l'évolution de la réflexion sur la situation des femmes dans la société engagée dans le cadre des revendications féministes des années soixante-dix, développe actuellement des problématiques mettant en avant les particularités de l'univers féminin. Cet ouvrage présente les choix professionnels, les phénomÚnes d'activité et de chÎmage en interrogeant les différentes formes de valorisation de la formation. ParallÚlement, l'examen des situations dans différents pays européens permet de relativiser le cas français. Ce volume de la collection des études représente donc une sorte de bilan d'étape et esquisse, dans sa conclusion, les problÚmes nouveaux qui suscitent la perspective de la "formation tout au long de la vie" et la question de la validation des acquis professionnels féminins. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035802 | CE-70-97 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
1035803 | CE-70-97 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
ce-70-97.pdf Adobe Acrobat PDF |