Accueil
Titre : | Les certificats de qualification professionnelle. De la construction de référents à leur mise en oeuvre. L'étude de trois cas : métallurgie, plasturgie, agro-alimentaire. |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud ; Elsa Personnaz ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; Patrick Veneau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1996 |
Format : | 97 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité UIMM ; AGEFAFORIA - ASSOCIATION POUR LA GESTION DU FONDS D'ASSURANCE-FORMATION DES SALARIES DES INDUSTRIES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES ; PLASTIFAFThésaurus CEREQ DIPLOME ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CONVENTION COLLECTIVE ; NIVEAU DE FORMATION ; CERTIFICATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; REFERENTIEL FORMATION ; NORME ; COMPARAISON ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE L'AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; FRANCE ; ROYAUME UNI |
RĂ©sumĂ© : | Les certificats de qualification professionnelle (CQP), en l'absence de rĂ©glementation qui en fixe institutionnellement une dĂ©finition, sont d'une grande diversitĂ© au niveau des intitulĂ©s, des formes, des dispositifs et des publics. Une analyse comparative portant sur trois branches (mĂ©tallurgie, plasturgie, agro-alimentaire), correspondant aux trois pĂ©riodes qui illustrent le dĂ©veloppement des CQP, montrent le rĂŽle fortement structurant de l'histoire et de l'Ă©volution des branches. En effet, il semble impossible de considĂ©rer les CQP comme une entitĂ© homogĂšne, tant le mode de structuration de la branche dĂ©termine la logique de construction des rĂ©fĂ©rentiels et des modalitĂ©s d'Ă©valuation. En outre, les CQP ne sont pas en concurrence totale ou globale vis-Ă -vis des diplĂŽmes de l'Education nationale et ne constituent pas une spĂ©cialisation Ă des diplĂŽmes professionnels. Enfin, les CQP ne peuvent ĂȘtre assimilĂ©s aux NVQs, leurs modalitĂ©s d'Ă©valuation et leurs approches de la qualification sont en effet divergentes. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28579 | C-03-97 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |