Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Article : document électronique
La massification de l’enseignement supérieur et la mise en œuvre du processus européen de Bologne ont inscrit l’injonction de profession-nalisation dans des enjeux socioéconomiques, avec l’objectif d’ajuster la formation à l’économie. Ce changem[...]Article : document électronique
Depuis 2014, on observe une forte augmentation des certificats inter-universitaires en Belgique francophone. Il s’agit d’une modalité particulière de certification de programmes de formation continue dans l’enseignement supérieur. Cet article so[...]Article : texte imprimé
Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’[...]Article : document électronique
Cet article analyse les stratégies d’expansion de la Commission européenne à travers la relation entretenue avec les organisations qui représentent différents segments de l’espace académique européen (universités, étudiants, agences d’assurance [...]texte imprimé
France compétences ; France. Commission nationale de la certification professionnelle | Paris : France compétences | 2021Le rapport présente les évolutions intervenues depuis 10 ans dans des domaines en lien direct avec le nouveau cadre français de certification, à savoir ceux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Il fait [...]Article : texte imprimé
In the past twenty years, various attempts have been made to achieve harmonization of national education systems by ‘Brussels’ and thus at the European level, in order to make Europe more competitive. This has been done using broad-based plans i[...]Article : document électronique
The aim of this article is to examine the development and implementation of teacher competence frameworks in Hungary. Supported by European structural funds, Hungary introduced a teacher competence framework for initial teacher education in 2006[...]texte imprimé
document électronique
Article : document électronique
Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l’enseignement à l’échelon continental, voire mondial, n’ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducatives. Des résistances ont pourtant accompagné la mise[...]Article : texte imprimé
Cet article interroge les origines de l’essor de la professionnalisation, en France et en République tchèque, au cours des deux dernières décennies. La professionnalisation est comprise comme un volet de la politique universitaire dont l’objecti[...]document électronique
Article : document électronique
La France est l’une des cinq principales destinations des étudiants étrangers en mobilité internationale. Plus de 80 % d’entre eux s’y inscrivent à l’université ou dans un établissement assimilé. Grâce au développement des programmes d’échanges [...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse à la définition de la position nationale française dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES), cas limite de « nouvelle gouvernance européenne » à la marge de l’UE. Observe-t-on un ajustement du circuit classi[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
The creation of a European Higher Education Area was declared at the Bologna Ministerial Meeting 2010, although the Ministers emphasised in their final Communiqué (Bologna Ministerial Meeting 2010) that the implementation and calibration of the [...]Article : document électronique
Sous la pression de la crise économique et de la crise de la dette dans certains pays, l’enseignement supérieur est en train de se transformer avec la réduction des budgets et l’émergence de frais de scolarité de plus en plus élevés, au Royaume-[...]Article : document électronique
Devant la multiplication de données, de classements, l’auteur interroge la configuration d’acteurs à l’origine de la problématisation d’indicateurs statistiques en grilles de lecture des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. La comparai[...]Article : document électronique
texte imprimé
Catherine Agulhon, Préfacier, etc. ; Valérie Erlich | Paris : La Documentation française | Panorama des savoirs | 2012« Les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d’acuité que jamais. En effet, les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d’acuité que jamais. Sont-elles portées par les politiques nationales, européennes ou internationale[...]Article : document électronique
Catherine Agulhon, dir. ; Bernard Convert, dir. |Ce numéro hors série1 tente de rendre compte à la fois des représentations que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur (ES) européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation d[...]Article : document électronique
Ce dossier est constitué de quatre notes qui ont pour objectif d'éclairer quatre sujets d'actualité en France en présentant les situations d'autres pays de l'Union européenne ou de l'OCDE. Cette approche se révèle souvent utile en amenant implic[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
document électronique
Cette thèse a pour but d’analyser le processus de transfert aux Régions de la commande publique de formation confiée à l’AFPA, et son impact sur cette organisation. Elle utilise comme méthodologies, l’analyse contextualiste, l’évaluation des pol[...]texte imprimé
Isabelle Bruno ; Pierre Clément ; Christian Laval | Les Lilas : Institut de recherches de la FSU | Comprendre et agir | 2010L'avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l'échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l'Europe en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. Connaître le sens de la "[...]texte imprimé
Le processus de Bologne a été lancé par des pays soucieux d'affirmer leur souveraineté sur leur enseignement supérieur et de le préserver de l'influence de la Commission européenne. Leur stratégie n'a payé que pendant un temps très court. Le pro[...]Article : document électronique
Le processus de Bologne a (re)lancé le débat, consubstantiel à la construction européenne, sur les missions et la gouvernance des universités. Il a permis à la Commission européenne de prendre le pilotage des politiques d’enseignement supérieur [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; Jan Figel, Préfacier, etc. | Bruxelles : Eurydice | 2009Ce rapport se concentre sur quelques thèmes prioritaires liés à l'émergence de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), en particulier, la structure Licence-Master; le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS[...]texte imprimé
Catherine Paradeise ; Jean-Philippe Leresche, Éditeur scientifique ; Eva Hartmann ; Philippe Laredo, Éditeur scientifique ; Karl Weber, Éditeur scientifique ; Olivier Glassey ; Frédéric Joye-Cagnard ; Daniel Boy ; Fabienne Crettaz von Roten ; François Da Pozzo ; Thérèse Zimmermann ; Dietmar Braun ; Gaële Goastellec ; Pauline Ravinet ; Martin Benninghoff ; Jean-Alain Héraud ; Michel Grossetti ; Philippe Losego ; Béatrice Milard ; Benedetto Lepori ; Maurice Cassier ; Carole Rieu ; Lionel Villard ; Bernard Kahane ; Aurélie Delemarle ; Corine Genet ; Vincent Mangematin ; Beat Hotz-Hart | Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes | 2009Dans un contexte en transformation, les systèmes nationaux de recherche et d'enseignement supérieur rencontrent des défis semblables : avènement de la société ou de l'économie du savoir, globalisation scientifique, compétitivité, évaluation et, [...]Article : document électronique
The merging of the Bologna and the Copenhagen processes into a single European education area appears appropriate, especially as general, vocational, adult and academic education are to be integrated in a future European Qualification Framework [...]Article : texte imprimé
Le management des institutions européennes d’enseignement supérieur connaît une véritable révolution: harmonisation des diplômes, accréditations internationales, classements au niveau mondial, internationalisation des corps enseignant et étudian[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Jallade ; Eric Beerkens ; Florin D. Salajan ; Carole Probst ; Lee Harvey ; Benedetto Lepori ; N Stensaker bjor ; Irakli Gvaramadze ; Rui Santiago ; Teresa Carvalho ; Rosario Relva ; M. Harkema saskia j. ; Henk Schout ; Rosario Merida serrano ; Julia Angulo Romero ; Carmen Gil del Pino ; Andris Kangro ; David James ; Bjarne Strom |Article : document électronique
Cet article aborde les effets de la montée en puissance d’une expertise en pédagogie universitaire qui, dans le cadre du processus de Bologne, permet de limiter l’autonomie professionnelle des universitaires en instaurant une division du travail[...]Article : texte imprimé
Christine Musselin ; Paul Trowler ; Martin Benninghoff ; Philippe Sormani ; Dieter Sadowski ; Peter Schneider ; Christelle Manifet ; Joëlle Fanghanel ; Nicole Thaller ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet ; Pauline Ravinet ; S. Taylor james ; Maria de Lourdes Machado ; W. Peterson marwin ; Giorgio Di Pietro ; Lionel Page |Article : texte imprimé
Roberto Carneiro, Éditeur scientifique ; Alexandra Draxler, Éditeur scientifique ; Rodolfo Stavenhagen ; Nicholas Burnett ; D. Volmink john ; Isabel Ferreira martins ; Marcella Milana ; Alma Harris ; Bo Eneroth ; Vincent Kerklaan ; Gillian Moreira ; Kees Boersma |Article : texte imprimé
texte imprimé
Karin Serbanescu-Lestrade ; UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE | Nanterre : Université de Paris X - Nanterre | 2007Le système européen d'enseignement supérieur s'est construit, étape par étape, après la seconde guerre mondiale. Dans un premier temps, cette thèse aborde la création de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur dans une perspective historiq[...]Article : texte imprimé
Roberto Carneiro ; Philippe Trigano ; Karl Steffens ; Giuliana Dettori ; Donatella Persico ; Cilia Willem ; Martin Aiello ; Antonio Bartolome ; Rune Baggetun ; Barbara Wasson ; Philip Banyard ; Jean Underwood ; Alison Twiner ; Jos Beishuizen ; Patris Van Boxel ; Helle Vermeij ; Ellen Christiansen ; Tom Nyvang ; Katie Goeman ; Tania Giannetti |Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Romuald Normand, dir. ; Eric Verdier ; Gilles Raveaud ; Roger Dale ; Jean-Émile Charlier ; Annie Vinokur ; Elisabeth Chatel ; Norberto Bottani ; Marilyn Osborn ; Claude Lessard ; Sarah Croché ; Nathalie Bélanger ; Khera Taleb |Ce dossier a pour sommaire: -Introduction ; Au cour de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi ; Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation ; Évaluations régionales de la formation et responsabilité polit[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Christine Musselin ; Jean-Philippe Leresche, Éditeur scientifique ; Elvita Alvarez ; Martin Benninghoff, Éditeur scientifique ; Lukas Baschung ; Fabienne Crettaz von Roten, Éditeur scientifique ; Martina Merz, Éditeur scientifique ; Daniel Boy ; Romain Felli ; Olivier Glassey ; Gaële Goastellec ; Matthieu Hubert ; Morgan Jouvenet ; Philippe Laredo ; Sabine Maasen ; Olivier Moeschler ; Juan-Franscisco Perellon ; Philippe Sormani ; Dominique Vinck ; Gloria Zarama | Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes | 2006Cet ouvrage collectif suisse est articulé en trois parties : pouvoirs publics et normalisation des institutions scientifiques ; cultures et pratiques de la production des savoirs ; représentations croisées des rapports entre sciences et société.Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Émile Charlier, Éditeur scientifique ; Sarah Croché ; Céline Mahieu ; Frédéric Moens ; Roser Cusso ; Romuald Normand ; Annie Vinokur |Ce dossier comporte les articles suivants : La douce violence de la "Méthode ouverte de coordination" et de ses équivalents ; Le processus de Bologne, ses acteurs et leurs complices ; De la libération de l'homme à la libéralisation de l'éducati[...]Article : texte imprimé