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Titre : | Recherche et enseignement supérieur face à l'internationalisation : France, Suisse et Union européenne. |
Auteurs : | Catherine Paradeise ; Jean-Philippe Leresche, Éditeur scientifique ; Eva Hartmann ; Philippe Laredo, Éditeur scientifique ; Karl Weber, Éditeur scientifique ; Olivier Glassey ; Frédéric Joye-Cagnard ; Daniel Boy ; Fabienne Crettaz von Roten ; François Da Pozzo ; Thérèse Zimmermann ; Dietmar Braun ; Gaële Goastellec ; Pauline Ravinet ; Martin Benninghoff ; Jean-Alain Héraud ; Michel Grossetti ; Philippe Losego ; Béatrice Milard ; Benedetto Lepori ; Maurice Cassier ; Carole Rieu ; Lionel Villard ; Bernard Kahane ; Aurélie Delemarle ; Corine Genet ; Vincent Mangematin ; Beat Hotz-Hart |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88074-818-0 |
Format : | 397 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE MONDIALE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; REGION ; TECHNOLOGIE ; UNION EUROPEENNE ; APPROCHE LOCALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; SUISSE ; EUROPEOrganisme Cité Processus de Bologne |
Résumé : | Dans un contexte en transformation, les systèmes nationaux de recherche et d'enseignement supérieur rencontrent des défis semblables : avènement de la société ou de l'économie du savoir, globalisation scientifique, compétitivité, évaluation et, enfin, acceptation sociale des sciences et des techniques. Les Etats répondent toutefois à ces défis de façon différente, en fonction de leur tradition, de leurs spécificités ou de leur marge de manoeuvre. La dimension internationale de la recherche et de l'enseignement supérieur est depuis longtemps un objet d'étude assez controversé et fait actuellement toujours problème : depuis la Seconde Guerre mondiale environ, l'internationalisation a certes été renforcée sous l'impulsion de divers programmes politiques et scientifiques et a débouché sur une redéfinition du clivage interne/externe, mais on observe aussi de nombreux discours politiques et scientifiques qui instrumentalisent la notion d'internationalisation à différentes fins. Des études de cas fouillées prises principalement dans les deux systèmes français et suisse de recherche et d'enseignement supérieur, placés dans une perspective comparative internationale, permettent de documenter le statut et le poids du phénomène d'internationalisation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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40215 | O-94-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |