Accueil
Titre : | Situation professionnelle et besoins en formation des enseignants de CFA-CCI. Rapport final Ă©tude A.C.F.C.I. |
Auteurs : | Thierry Ardouin ; Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) ; Isabelle Le Stum-Meyer |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Centre Inter-régional associé au Céreq, 1993 |
Format : | 87 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORGANISME DE FORMATION ; REGION ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; QUESTIONNAIRE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; ILE DE FRANCE ; ALSACEOrganisme Cité CCI ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE |
RĂ©sumĂ© : | La situation professionnelle des formateurs-animateurs des Centres de formation d'apprentis des Chambres de commerce et d'industrie (CFA-CCI) et le rĂŽle d'une Ă©ventuelle formation ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s selon trois axes : organisation des Ă©tablissements, exigences politiques et socio-Ă©conomiques de l'environnement, savoirs professionnels requis. Trois mĂ©tiers sont concernĂ©s : responsable de formation, formateur-animateur et formateur consultant. Leurs compĂ©tences communes sont la maĂźtrise de soi, la capacitĂ© d'adaptation, la connaissance des disciplines et l'animation pĂ©dagogique. MalgrĂ© l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des statuts et des fonctions, quelques prioritĂ©s de formation ont pu ĂȘtre dĂ©finies : pĂ©dagogie de l'alternance, connaissance du milieu de l'entreprise, dĂ©veloppement des compĂ©tences techniques et professionnelles, perfectionnement didactique et disciplinaire. L'accent est mis Ă©galement sur la nĂ©cessitĂ© d'orienter les compĂ©tences individuelles en compĂ©tences gĂ©nĂ©rale d'Ă©quipe. Des propositions qualitatives sont faites aux CFA : mise en oeuvre rĂ©elle de l'alternance ; multiplication du partenariat entre CFA, donneur d'ordre, Education nationale, organismes de formation associĂ©s, entreprises et pouvoirs publics ; redĂ©finition des domaines de compĂ©tences ; amĂ©lioration de l'organisation pĂ©dagogique et systĂ©matisation des activitĂ©s d'auto-Ă©valuation et de capitalisation. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27758 | E-76-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |