Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > METHODE PEDAGOGIQUE > ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT A DISTANCESynonyme(s)APPRENTISSAGE A DISTANCE ;APPRENTISSAGE EN LIGNE ;CAMPUS NUMERIQUE ;E-FORMATION ;ENSEIGNEMENT VIRTUEL ;FORMATION A DISTANCE ;FORMATION EN LIGNE ;FORMATION VIRTUELLE ;TELEENSEIGNEMENT ;UNIVERSITE EN LIGNE MOOC-COURS EN LIGNE OUVERT A TOUS |
Documents disponibles dans cette catégorie (667)
Article : document Ă©lectronique
Cette recherche porte sur la transformation des pratiques pédagogiques, avec pour objectif de comprendre comment la continuité pédagogique – pendant la pandémie de Covid-19 – a pu influencer cette transformation, au-delà d’une réponse immédiate [...]Article : document électronique
Depuis la pandémie peu de recherches se sont intéressées à l’évaluation et au traçage des données personnelles dans le cadre des cours hybrides et des SPOC. La perception de la gestion des données personnelles est-elle similaire quelle que soit [...]Article : document électronique
Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Note de synthèse
La variété actuelle des actions de formation entrant dans le dispositif de la formation tout au long de la vie sollicite une réflexion sociétale sur les différentes dynamiques temporelles qui les sous-tendent et leur donnent sens. Ces dynamiques[...]Article : document électronique
Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le développement professionnel des personnes enseignantes renvoie à une diversité de significations. En fournir une définition unique serait dès lors réducteur. Dans l’analyse de ce concept, on peut néanmoins distinguer deux perspectives: la per[...]Article : texte imprimé
Fatiha Tali ; Lucie Loubère ; Christiana Charalampopoulou ; Jean-François Desbiens ; Marie-Hélène Abel ; Jean-François Céci |Avec la pandémie causée par la Covid-19, l’usage du numérique s’est imposé et traduit par des pratiques très diversifiées dans le contexte de l’enseignement supérieur. Enseigner à distance suppose cependant que les personnes enseignantes (PE) dé[...]Article : document électronique
La pandémie de la Covid-19 constitue une urgence de santé publique. Si la majorité des études documente les effets délétères du confinement en termes d’apprentissages (accentuation des inégalités, décrochage, etc.), notre recherche se propose pl[...]Article : document électronique
L’enquête sociologique dont il est question a été réalisée dans le cadre d’un mémoire de recherche de master 1 à l’ENS de Lyon, soutenu en septembre 2022. Le présent article vise à en restituer la démarche et les résultats relatifs aux effets du[...]Article : document électronique
Cet article présente une étude empirique sur les stratégies d’autorégulation dans le cas d’une formation pour adultes. Il s’agit plus particulièrement d’interroger les deux stratégies d’apprentissage que sont les seeking information et seeking s[...]Article : document électronique
À partir d’une étude menée auprès des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg en France, nous analysons le ressenti des 418 répondants à une enquête portant sur leur expérience d’enseignement durant les deux périodes [...]Article : document électronique
Le développement professionnel des enseignants revêt une importance cruciale pour assurer leur rétention et leur bien-être au sein de nos écoles. Il s’avère donc essentiel de proposer à ces derniers des activités de formation continue qui répond[...]Article : texte imprimé
L’article présente une étude empirique destinée à identifier et à décrire les pratiques des apprenants qui demandent de l’aide lors de l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Comprendre le parcours d’apprenants durant une format[...]Article : document électronique
Cet article procède de l’éthique de l’éducation et de la formation, dans une perspective interdisciplinaire elle-même structurellement inscrite dans la multiréféréntialité constitutive des sciences de l’éducation et de la formation. Nous y mobil[...]Article : document électronique
Depuis le début des années 2000, la France a lancé plusieurs projets d’envergure visant notamment à financer l’hébergement, la conception et/ou la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur. Parmi les plus conn[...]Article : document électronique
Depuis l’apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l’enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes numériques pour l’enseignement telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), l’[...]Article : document électronique
El teletrabajo, poco practicado antes de la crisis sanitaria, se ha convertido en la norma para muchos empleados durante los periodos de confinamiento, y parece destinado a convertirse en una caracterĂstica permanente de las prácticas laborales.[...]Article : document Ă©lectronique
La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). [...]Article : document électronique
Cet article met en exergue le potentiel des MOOC pour la pédagogie en entrepreneuriat en s’appuyant sur un retour d’expérience. Des pistes de réflexion sont proposées pour encourager le développement de programmes hybrides ainsi que le renforcem[...]Article : document électronique
Les technologies immersives sont de plus en plus utilisées dans l'enseignement de plusieurs domaines. Or, il est essentiel de considérer certains aspects liés à la dimension pédagogique tels que les stratégies de scénarisation et la mesure de le[...]Article : document électronique
Mickaël Le Mentec, dir. ; Lucie Mougenot, dir. ; Bruno Poucet, dir. |Ce dossier ici présenté au lecteur vise à croiser les points de vue et les cadres théoriques pour appréhender l’adaptabilité des enseignants, des personnels éducatifs, des familles, les obstacles rencontrés par les différents acteurs durant la c[...]Article : document électronique
La formation d’adultes est un processus fondamental, qui ne peut pas être réduit à un enseignement de quelques heures. Il est nécessaire de le compléter par un accompagnement pour que les expériences vécues des apprenants deviennent formatrices.[...]Article : document électronique
L’étude de la prise en compte de la dimension corporelle au sens large du terme n’est pas une nouveauté dans la relation pédagogique. Souvent évoquée par les praticiens, parfois étudiée par les chercheurs, elle est longtemps restée un point aveu[...]Article : texte imprimé
Cet article questionne les effets du rapprochement du travail et de la formation. Il réinterroge également les pratiques d’ingénierie en formation comme étant l’un des moyens d’accompagner les évolutions du travail. Si cette question n’est pas n[...]Article : texte imprimé
S’appuyant sur une comparaison entre la pratique pédagogique et une pratique thérapeutique à médiation artistique, l’article interroge le travail de médiation qui s’exerce au cœur de la relation pédagogique, dans un contexte de développement des[...]Article : document électronique
Despite growing consensus in the public debate that self-discipline is key to succeeding in an online learning environment, the evidence available is very limited. We investigate the role of procrastination as a moderator of the impact of online[...]Article : texte imprimé
Cette contribution part d’une exploration de l’alternative information versus savoirs dans l’usage des outils numériques, et analyse la structure logique des outils numériques les plus habituels et de leur contribution potentielle à la formation[...]Article : document électronique
"Pandémies : quels comptes pour les laissés-pour-compte ?" tel est le titre sous lequel nous avions lancé l’appel à communications qui a donné naissance au présent numéro de L’Homme & la Société. In fine, il sera moins question ici d’analyser l’[...]Article : document électronique
Cet article met en avant les évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 à 2022. Un corpus constitué des titres, résumés et mots clés de 748 docum[...]Article : document électronique
En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davant[...]Article : document électronique
En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davan[...]Article : document électronique
Régis Guyon, dir. |Ce numéro de Diversité a pour ambition de rendre compte des transformations en cours sous l’effet de la crise sanitaire, et d’en tirer les premiers enseignements à l’aune de l’expérience des acteurs eux-mêmes, telle qu’elle peut être décrite, co[...]Article : document électronique
Lors de la pandémie de 2020, l’introduction soudaine de l’enseignement à distance, combinée à celle du télétravail, a ébranlé les modalités d’organisation familiale. À partir d’une enquête réalisée par questionnaire auprès de 1 280 parents d’élè[...]Article : document électronique
Dans ce dossier, nous avons réuni des articles traitant d’inégalités majeures développées du fait de l’activité en télétravail, en lien avec les conditions d’emploi, de travail mais aussi de vie familiale et personnelle. Ces inégalités touchent [...]Article : document électronique
Lionel Roche, dir. ; Judicaël Alladatin, dir. ; Florian Meyer, dir. |La question du recours au numérique en éducation en Afrique ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Le numérique semble aujourd’hui omniprésent, conduisant certains à parler d’un véritable tsunami numérique, voire de révolution numérique. N[...]Article : document électronique
L’enseignement et la formation à distance ont connu un fort développement avec la crise du Covid-19. Depuis la fin de cette dernière, le présentiel est redevenu la règle et le distanciel l’exception. Les usages du distanciel en matière d’enseign[...]Article : document électronique
Melina Solari Landa ; Laëtitia Pierrot ; Christine Michel ; Jean-François Cerisier ; Carine Aillerie |Durant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 en mars 2020, l’école à la maison est devenue la norme. Outre le télétravail, les familles ont été confrontées à la scolarisation à distance de leurs enfants, imposant une cohabitation [...]Article : document électronique
Lors du premier confinement imposé en France du fait de la pandémie de Covid-19, les lycées ont été fermés pendant plusieurs semaines. Le passage soudain à un travail « en autonomie » reposant largement sur les technologies numériques confrontai[...]Article : document électronique
Durante la crisis sanitaria, la formaciĂłn profesional se planteĂł como un elemento central de la recuperaciĂłn econĂłmica y del aseguramiento de las trayectorias profesionales. ÂżCĂłmo repercutieron en la formaciĂłn de los asalariados el contexto marc[...]Article : document Ă©lectronique
En se référant à la théorie de l’autodétermination, cette recherche propose l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un contexte de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone. Deux collectes de données[...]Article : document électronique
L’objectif de cette étude est d’évaluer un dispositif pédagogique à distance conçu dans le contexte de la crise sanitaire pour soutenir la motivation des étudiant·e·s. Pour ce faire, nous avons comparé un enseignement recourant aux méthodes acti[...]Article : document électronique
Avec la Covid-19, d’aucuns pensaient que les études universitaires allaient être impactées négativement par le passage au tout à distance. La diminution des contacts sociaux, l’éloignement physique de la réalité universitaire et l’ambiance anxio[...]Article : document électronique
Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation du dispositif D’Col. C’est un environnement numérique destiné à être utilisé en présence et à distance par des élèves de 6e au collège. Il est proposé par le Centre nati[...]Article : document électronique
Demand for personalized online tutoring in higher education is growing but there is little research on its effectiveness. We conducted an RCT offering remote peer tutoring in micro- and macroeconomics at a German university teaching online due t[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Serena Rosa ; Isabelle Marion-Vernoux ; Agnès Checcaglini ; Marc-Antoine Estrade | Paris : France compétences | La note d’études | 2023En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de dix salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davan[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
A l'occasion des 20 ans de la loi portant création de la validation des acquis de l'expérience (VAE), le FFFOD a décidé avec ce livre blanc de faire un point d’étape sur les modalités digitales qui transforment ce dispositif, et que l’on rassemb[...]Article : document électronique
Les MOOC intègrent généralement différentes ressources susceptibles de favoriser l’apprentissage. C’est notamment le cas des outils communicationnels permettant de supporter les échanges entre les apprenants. Dans cette contribution, nous compar[...]Article : document électronique
Éric Saillot, dir. ; Dominique Bucheton, dir. ; Richard Etienne, dir. |Ce dossier thématique propose donc quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à la notion d’ajustement (8 textes)[...]Article : texte imprimé
Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologique[...]Article : document électronique
En mars 2020, peu après l’apparition de la COVID-19, l’OMS déclare l’état de pandémie, signe d’une rapide internationalisation de la propagation du virus. Dans chaque pays, nous assistons au déclenchement de nombreuses mesures de précautions fac[...]Article : document électronique
Using the Theory of Planned Behavior (TPB), we have studied the impact of a blended learning entrepreneurship course on entrepreneurial intentions and attitudes of second-year undergraduate students. We conducted a two-wave survey (before and af[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article présente un séminaire “Analyse de Pratiques” mis en place par Bernard Alix au sein de l’Université de Paris Nanterre pour les étudiants de Master 1 et 2 Ingénierie pédagogique en formation pour adultes. Ce dispositif, initialement or[...]Article : document électronique
L’enseignement supérieur au défi du numérique : MOOC : de l’importance d’un épiphénomène
L’auteur propose une enquête sur les MOOC en 2013. Ne partageant pas l’enthousiasme de leurs partisans, il suggère que l’économie de ces systèmes est fragile et qu’en particulier, l’avenir des plateformes californiennes n’est pas assuré. En reva[...]Article : document électronique
Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a forcé les universités à tenir des examens à distance sans nécessairement disposer d’outils de télésurveillance appropriés. La présente étude se penche sur le cas de l’université du Québec à Trois-Ri[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
« Les MOOC représentent une formidable opportunité de transformation positive et radicale du secteur de l’éducation »… telle était en substance la croyance la plus répandue autour des MOOC lorsqu’ils ont été popularisés en 2012 avec la création [...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Pour rappel, le texte de cadrage (Peraya et Fiévez, 2022) se divise en quatre axes de questionnement. Le premier visait les caractéristiques des plans stratégiques numériques et l’impact possible de la pandémie sur leur évolution. Le deuxième ax[...]Article : document électronique
Le but de ce retour d’expérience est de proposer la coconstruction d’une représentation partagée du concept d’hybridation des enseignements à partir d’ateliers collaboratifs (workshop) associant chercheurs et enseignants du second degré. Il s’ag[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Dans le cadre d’un projet visant le développement d’un dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation (DADI) consacré au développement du savoir technopédagogique disciplinaire des formateur·trice·s qui enseignent à distance au supérieur[...]Article : texte imprimé
Institution construite sur la norme salariale, la formation professionnelle a laissé de côté des publics nombreux dans les zones grises du travail et de l’emploi. Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics déploient des moyens significati[...]Article : document électronique
Yves Chochard ; Annie Dubeau ; Tetyana Ryabets ; Camille Jutras-Dupont ; Christian Wirth ; Congrès de l’AGRH (33e; octobre 2022; Brest) |Afin de pallier les pénuries de main-d'œuvre, les pouvoirs publics développent des dispositifs de formation innovants basés sur une alternance travail-études accrue qui intègrent des outils numériques (en particulier, pour de l’enseignement à di[...]Article : texte imprimé
Peu pratiqué avant la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé à nombre de salariés lors des périodes de confinement, et semble voué à s’installer durablement dans les pratiques. Son accroissement inédit et inattendu a bouleversé les modes d[...]Article : document électronique
Cette étude s’intéresse aux effets de l’onboarding à distance vécus par les nouveaux entrants d’une école de management hôtelier pendant la pandémie de Covid-19 et aux ressources mobilisables pour y faire face. En comparant deux cohortes de 200 [...]Article : document électronique
L’article porte sur l’analyse de discours sur « la continuité pédagogique » dans les Instituts universitaires de technologie français (IUT) pendant la période d’avril 2020 à janvier 2021 et vise plus spécifiquement à questionner le difficile voi[...]Article : document électronique
Ce retour d’expérience croise les regards d’étudiants (N =152) et d’enseignants (N =11) ayant vécu une expérience d’enseignement bimodal simultané (sur le campus ou à distance) durant un semestre. La distance est massivement choisie pour des rai[...]Article : document électronique
Le processus de Bologne a sensibilisé l’enseignement supérieur à l’approche par compétences. L’évaluation et la reconnaissance aussi bien des savoirs et compétences disciplinaires que des compétences dites « transversales » sont devenues de véri[...]Article : document électronique
À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et détemporalisation de l’enseignement donnen[...]Article : document électronique
Le 30 octobre 2020, dans un contexte de pandémie et d’une deuxième période de confinement, les étudiants français ont été contraints de suivre un enseignement à distance. En s’intéressant aux effets de cette nouvelle organisation à distance sur [...]Article : document électronique
La classe à distance mise en œuvre durant le confinement du printemps 2020 s’est traduite par un accroissement des inégalités scolaires dans le premier degré. Une enquête ethnographique d’orientation sociologique menée avant, pendant et depuis l[...]Article : document électronique
Cet article examine l’influence de la qualité de service perçue de la plateforme virtuelle d’apprentissage sur les réactions des apprenants. Pour ce faire, une étude empirique de type quantitatif est conduite en s’appuyant sur un cas d’innovatio[...]Article : texte imprimé
Dès le début de la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant par les pouvoirs publics comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Fortement marqué par les mesures de chômage parti[...]Article : document électronique
Les MFR mobilisent depuis peu des modalités distantes associées à la formation par alternance dans des dispositifs ainsi qualifiés d’hybrides. Nous nous sommes ainsi demandé en quoi ces dispositifs prescriraient des reliances pour leurs initiate[...]Article : texte imprimé
Pendant la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Comment le contexte marqué par le chômage partiel, les incitations des pouvoirs pu[...]Article : document électronique
Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandeĚmie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a eĚteĚ reĚaliseĚe au sein d’une universiteĚ du sud de la France aupreĚ€s d’eĚtudiants ins[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche analyse le travail de l’enseignement dans l’apprentissage en ligne, en relation avec l’organisation du travail de cette modalité éducative et en considérant en son sein les relations plaisir-souffrance ainsi que les stratégies dé[...]Article : document électronique
Cet article se propose d’analyser les conséquences du travail à distance dans les métiers de l’enseignement où la « classe virtuelle » s’est substituée à la « classe réelle ». À partir d’une description inspirée du sosie d’un professeur de philo[...]Article : document électronique
Qu’a signifié pour les étudiant.e.s le passage à distance des enseignements lors de la crise du Covid ? Quels effets cette profonde modification du travailler a-t-elle eus sur la santé mentale des étudiant.e.s ? Nous tenterons dans cet article u[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Il a fréquemment été mis en avant que les taux d’abandon sont particulièrement élevés en formation à distance. Cet article fait ressortir la multiplicité des facteurs susceptibles d’expliquer l’abandon et la nécessité de croiser plusieurs d’entr[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
La crise sanitaire a imposé aux structures d’enseignement supérieur la mise en place d’un enseignement à distance. Dans ce cadre, l’évaluation des apprentissages s’est avérée difficile. Notre article propose de présenter différentes stratégies d[...]Article : document électronique
Dans le cadre de la pandémie, depuis la session de juin 2020, de nombreux examens habituellement prévus en présentiel ont été menés à distance. À l’université, en avril 2020, les services d’accompagnement des étudiants en situation de handicap e[...]Article : document électronique
Au Québec, des établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques (TN) pour accroitre l’ac[...]Article : document électronique
La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 a engendré des perturbations majeures dans tous les secteurs de l’industrie et a accéléré la transformation numérique des organisations tout en étant le catalyseur de la formation en ligne[...]Article : document électronique
Colette Milon-Aguttes, dir. ; Remy Puyuelo, dir. ; Paule Sanchou, dir. |Ce dossier a été construit à partir des propositions de nos lecteurs-auteurs et des membres du comité de rédaction. Il rend compte des modes de réaction dans divers champs de l’intervention sociale, auprès des diverses populations accueillies, à [...]Article : texte imprimé
La crise sanitaire a provoqué une profonde transformation du télétravail et par voie de conséquence un véritable bond en avant de la formation à distance, devenue l’unique recours pendant les confinements pour assurer la continuité pédagogique. [...]texte imprimé
John Didier, dir. ; Florence Quinche, dir. ; Thierry Dias, dir. | Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard - UTBM | 2022La notion d’artefact désigne aussi bien un objet qu’un système artificiel pour peu qu’il soit conçu, fabriqué et utilisé par l’être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l’artefact facilite l’ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces[...]texte imprimé
Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser [...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Dans cette contribution, nous nous intéressons à la performance des inscrits dans un MOOC hybride élaboré en Belgique francophone. Pour ce faire, nous analysons les traces d’apprentissage des apprenants recueillies dans le MOOC. Nous évaluons le[...]Article : document électronique
Jacques Audran, dir. ; Cathia Papi, dir. |Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiq[...]Article : document électronique
École à distance, cours asynchrone, cours en ligne synchrone : la pandémie mondiale entraine une scolarisation des élèves à la fois en présentiel et en virtuel. Le présent article propose une réflexion sur l’école virtuelle. Basé à la fois sur d[...]Article : document électronique
L’initiative École en réseau (ÉER) soutient des enseignants pour qu’ils collaborent à des projets interclasses pour enrichir et diversifier l’environnement d’apprentissage par le numérique (Allaire et al., 2008). Les pratiques mises en œuvre ont[...]Article : document électronique
Il est inévitable que la pandémie de COVID-19 aura des effets considérables sur l'éducation des adultes (Boeren, Roumell & Roessger, 2020; Kapplinger & Lichte, 2020) et les pratiques d’enseignement et d'apprentissage en ligne. L’ampleur du phéno[...]Article : document électronique
Cet article vise à clarifier la notion d’engagement dans les forums de discussion des MOOC telle que perçue par les étudiants. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la démarche qualitative utilisée par Fredricks et al. (2016) dans le conte[...]Article : document électronique
Dans cet article, nous posons la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Nous comparons les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseigne[...]