Accueil
Titre : | Le travail de la relation : La recherche en travail social & santé dans les sciences de l'éducation. Actes du colloque TRESSE |
Auteurs : | SĂ©bastien Ponnou, dir. ; Richard Wittorski, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nîmes : Champ social, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-346-0839-3 |
Format : | 291 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; CARE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; METIER DE SERVICE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SANTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REEDUCATEUR ; HANDICAPE ; ETUDE DE CAS ; TRAVAIL EN EQUIPE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Le travail social et la santé sont des champs de pratiques traversés par des enjeux de formation et de recherche qui s’articulent à des thèmes d’investigation déjà anciens ou d’actualité forte en sciences de l’éducation et de la formation : pratiques et recherches cliniques, éducation inclusive, éducation thérapeutique du patient, formation professionnelle et pratiques d’évaluation… Dans la période récente, plusieurs phénomènes ont contribué à renforcer les liens entre la recherche en travail social et en santé dans les sciences de l’éducation : les limites des approches socio-économiques (travail social) et biomédicales (santé) d’une part, les innovations pédagogiques et la nécessité toujours accrue de modalités d’accompagnements éducatifs spécifiques d’autre part, enfin la mise au jour de nouvelles questions de recherche dans les domaines de l’analyse de l’activité et des apprentissages. De plus, le travail social et la santé aspirent à devenir des champs de recherche autonomes grâce au développement d’un corpus de savoirs spécifiques. Cette intention est liée à un mouvement d’« universitarisation » où les sciences de l’éducation et de la formation sont appelées à prendre une part importante en termes de contenus de formation, de pédagogie, de formation de formateurs, d’ingénierie de la formation et de recherche. L’objectif de cet ouvrage est donc de procéder à une vaste recension des travaux et dispositifs scientifiques dédiés aux domaines du travail social et de la santé dans les sciences de l’éducation et de la formation, afin d’en interroger les contenus, les articulations, les orientations et les modes de diffusion ; puis partant des matériaux ainsi recueillis, d’en dégager les traits saillants et d’en structurer les perspectives de recherche pour les années à venir. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036250 | O-12-24 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |