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Titre : | De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? (2022) |
Auteurs : | Marie-Christine Bureau ; Carole Tuchszirer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 232, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 25-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; JEUNE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; NON DIPLOME ; FORME D'EMPLOI ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TRAVAIL SAISONNIER ; METIER DU TOURISME ; FRANCEOrganisme Cité FPSPP - Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences |
Résumé : | Institution construite sur la norme salariale, la formation professionnelle a laissé de côté des publics nombreux dans les zones grises du travail et de l’emploi. Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics déploient des moyens significatifs, avec un succès inégal, pour ouvrir à ces publics délaissés, qu’ils soient jeunes, indépendants, chômeurs ou travailleurs précaires, un meilleur accès à la formation. L’usage du numérique crée aussi des possibilités nouvelles pour toucher des publics peu disponibles ou peu familiers de la formation, sans garantir pour autant la qualité de l’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.232.0025 |